Courant octobre, Maxime D’Halluin m’envoyait un mail pour me présenter Writecontrol, sa plateforme d’écriture en ligne. Malheureusement, je venais d’emménager quand un deuil est venu poser sa tristesse. Bref, ce n’était pas le bon moment, mais toujours à l’affût d’une nouvelle aide à l’écriture, j’ai répondu à Maxime et promis que je reviendrai vers lui à un moment plus opportun…
Le moment est venu et je le laisse vous présenter sa plateforme…
« Après plusieurs mois de travail j’ai créé Writecontrol, une plateforme en ligne pour aider les écrivains amateurs à écrire leur premier livre.
Tout a commencé en 2015, je me suis lancé dans l’idée de créer un logiciel d’écriture pour Manon, ma chère et tendre, qui a toujours eu envie d’écrire des livres.
La version 1 est sortie. Je vous invite à l’essayer 🙂
https://writecontrol.fr
(sur la page d’accueil, cliquez sur le petit drapeau en haut à droite et choisissez la langue)
Pour résumer les fonctionnalités de writencontrol :
– Un éditeur de texte complet avec correction orthographique.
– Une gestion par chapitres et sous-chapitres en glisser-déposer pour découper son livre au maximum.
– Un mode plan sous forme de carte pour structurer ses écrits.
– Un outil de mind-mapping (carte mentale) intégré afin de foisonner vos idées d’écriture.
– Une gestion de recherche documentaire avec possibilité de charger des fichiers, images, PDF, epub ou des sites web.
– La création des personnages de l’histoire avec des fiches personnage avancées contenant même un graphe de personnalité manipulable
– Un moteur de recherche de synonymes pour trouver ses mots.
– Un détecteur de répétition capable de révéler des mots proches qui se répètent au sein des chapitres (comme « voiture », « voiturier », « voiturette »).
– La possibilité de se donner des objectifs d’écriture quotidiens, mensuels ou sur le livre entier pour se motiver à écrire
– Des statistiques d’écriture vous indiquant quand vous aurez terminé votre livre si vous continuez à ce rythme d’écriture 😉
– Une visionneuse permettant de voir le résultat final du livre avec l’ensemble des chapitres assemblés.
– Un export/mise en page automatisé qui génère le livre au format des maisons d’édition avec gestion de la pagination, des pages paires/impaires, la prise en compte des marges propres à la reliure, le choix de la police d’écriture etc.
Le tout dans une interface ultra personnalisable où l’on peut :
– Déplacer les outils ou « widgets » au sein de l’application.
– Agrandir ou rétrécir ces outils selon les besoins.
– Choisir parmi 15 thèmes de couleur pour un environnement à son goût.
Et le petit + c’est que la plateforme est capable de fonctionner sans connexion internet, en mode offline. Partez à la montagne, dans un café, ayez une coupure réseau et vous pourrez tout de même continuer à écrire sur le site. Vos écrits se stockent dans le navigateur et se synchronisent à posteriori lorsque la connexion est retrouvée.
La force par rapport à Word ?
– Plus besoin d’utiliser la roulette de la souris pour naviguer dans son roman de 400 pages, tout est découpé. On s’y retrouve mieux.
– Tout est sauvegardé sur le Cloud en sécurité, n’ayez plus peur que votre disque dur crame. Les données sont historisées quotidiennement sur un an. On peut retrouver votre texte en cas de soucis.
– Des outils ciblés pour l’écrivain et une plus grande facilité d’utilisation car moins « Usine à gaz ».
– Une mise en page qui se fait toute seule, plus la peine de galérer avec les numéros de pages, les marges et les normes de mise en page des romans.
– La possibilité de générer un livre électronique sans effort, sans compétences informatiques pointues.
Si vous avez toujours rêvé d’écrire votre première fiction, votre autobiographie ou autre n’hésitez pas à l’essayer !
Merci Maxime pour ton travail et l’aide que cette plateforme pourra apporter aux écrivains. Je pense que les nombreux lecteurs du blog ne vont pas tarder à l’utiliser
Testez et commentez vos impressions
Merci de nous faire découvrir cette plateforme.
Elle à l’air super intéressante !
merci pour cette valeur du partage
Bonjour,
Très intéressant. Bravo !
Maxime parle de livre électronique mais est il possible d’imprimer l’ouvrage ou de le faire éditer ?
Bien cordialement.
merci pour votre esprit du partage
l’application est payante ou quoi?
Comment peut on retrouver mon livre si mon dosque ou smartphone a eu de probleme de fonctionnement.
Bonjour
Ce n’est pas une application mais une plateforme. En revanche, elle est gratuite !
Merci de nous faire découvrir cette plateforme! <3
C’est un bel encouragement ! Merci pour cet échange altruiste !
Merci pour cet article ! Pour le moment, je suis une fervente utilisatrice de Scrivener, mais le fait qu’il n’y ait pas d’application (Android) ou de version hors ligne pour travailler hors de chez moi est un vrai handicap. Cette alternative parait très intéressante…
Bonjour
Scrivener est payant. Et c’est un peu usine à gaz. Perso je m’y suis penchée et franchement je ne le trouve pas si intuitif
Bonjour, c’est Maxime le créateur de la plateforme.
Si vous avez la moindre question n’hésitez pas.
L’application est gratuite. Je compte créer un mode premium par la suite mais ce qui est gratuit aujourd’hui restera gratuit.
Vos textes sont stockés sur des serveurs sécurisés. Vous gardez vos droits sur vos écrits. Et le site peut fonctionner en mode offline.
Bonne journée.
Maxime
Bonjour Maxime,
Je découvre aujourd’hui votre plate forme grâce à Marie Adrienne.
Je me suis empressée d’y jeter un coup d’œil.
Je constate qu’il ne m’est pas possible de finaliser mon inscription en optant pour le service gratuit ?! Comment bénéficier de l’option gratuite ? pour au moins avoir une idée sur l’utilisation de votre plate forme avant d’opter l’abonnement ?!
Merci,
Simone
Concernant l’impression. Vous pouvez exporter votre livre en docx avec une mise en page déjà bien travaillée. Vous pourrez alors transmettre ce fichier à un imprimeur
SUPER ! Merci beaucoup.
Bravo pour votre travail et merci de nous faciliter les choses. Je vais l’essayer! J’ai une suggestion à vous faire: j’utilise couramment la correction automatique personnalisée de words, ça me permet de taper des abréviations (et words écrit le mot complet à ma place) et donc d’écrire plus rapidement. Je n’ai fait qu’un survol des options de cette plateforme. Y-a-t il une façon d’utiliser ainsi la correction automatique?
Merci et encore bravo!
bonjour
je n’ai pas trouvé la numérotation des pages. Comment sait-on combien il y en a d’écrites? merci
Le site semble intéressant, j’espère que c’est moins compliqué que pour s’inscrire Je suis désolé mais mes connaissances en informatique étant très limitée je ne sais pas ce qu’est un LOGIN, pour ma part c’est la première fois qu’un site me demande cette particularité En principe une adresse mail et un mot de passe suffit.
N’oubliez pas, tous les français et auteurs ne sont pas des geeks Faites simple
Merci
Bonjour Francis
Pour s’inscrire, il faut cliquer sur Inscription en haut à droite
Une fenêtre vous demande d’inscrire votre adresse mail…
ou un login, mot anglais apparu dans le langage informatique en 1983 de la contraction des deux éléments le verbe to log (entrer dans un registre) et de l’adverbe in (dans).
Puis un mot de passe et sa confirmation. C’est une procédure pourtant plutôt habituelle.
Bien à vous
Merci pour ce partage. Je ne sais pas encore si j’utiliserai ce site mais il semble vraiment très complet ! D’autant plus pour un site gratuit.
Bonjour,
J’en prends bien note pour la notion de « Login ». Je vais remplacer cela par « Pseudonyme » pour une meilleur compréhension.
Pour le remplacement automatique de mot, je n’ai pas créé cette fonctionnalité mais je la trouve excellente ! Je l’intégrerai dans les prochaines versions.
Bien à vous.
Je me suis inscrite et j’ai démarré mon bouquin. En prime j’ai fait un don mensuel.
Ce qui me séduit ? La simplicité de cette plate-forme et de ses utilisateurs.
Je me suis sentie très inférieure sur le plan informatique avec Scribbook. Du coup je n’ai pas pu démarrer…Trop riche et complexe.
Avec Writecontrol je me sens libre. Et pourtant, je peux avoir un coup de pouce en cas de besoin (synonymes, répétitions…)
La mise en page export est super et modifiable. Là encore, on est libre.
Une petite réserve pour le forum sur Discord qui en profite pour essayer de nous attirer à jouer sur leurs jeux vidéo. Mais bon, là encore, j’ai pris la liberté de me désinscrire…
Un grand merci Dominique. Je suis la en cas de besoin
Pour connaître le nombre de page, cela dépend du format de roman. A4, a5 etc. Pour le voir il faut cliquer sur « ajouter un export » et aller à la dernière page du rendu
J’ai adopté ce logiciel direct ! Fini la molette. Quel gain de temps. Merci d’avoir partagé.
Je viens de m’inscrire et j’ai testé. J’apprécie tout particulièrement les cartes mentales dans une plateforme d’écriture. L’interface est agréable à utiliser. Jusqu’ici je n’avais pas trouvé de plateforme d’écriture qui me fasse abandonner Scrivener. C’est chose faite.
Deux suggestions : l’inscription est un peu déroutante, je m’y suis prise à deux fois. Et la vérification orthographique à améliorer. Ceci n’a rien de rhédibitoire tant une correction orthographique automatique est difficile dans notre langue.
Bonjour tout le monde.
Je conseille également cette plate-forme qui convient autant aux néo-scribes qu’aux plus aguerris. L’avantage est que chacun peut s’y retrouver grâce au système de fiche et d’organisation (même moi qui suis plutôt du genre bordélique organisé :)).
Merci Marie-Adrienne pour ce nouveau bon tuyau.
Bonjour,
Belle initiative
Je n’ai pas trouvé de réponse à une question importante: quand je commence à écrire sur la plateforme, qui a accès à mon manuscrit ?
Vous même !
Bonjour,
L’article donne envie d’aller voir, le site à l’air intéressant, mais personnellement, je n’aime pas trop confier au cloud, mes écritures.
Je serai par contre très attiré par une version téléchargeable qui ne ferait pas appel au web pour écrire (je sais, le mode offline…), mais le texte est téléchargé a postériori.
Curieux de nature, je testerai quand même, alors à bientôt
Bonjour,
Comme Camille, j’hésite à confier mes écrits dans le nuage. Maxime dit que c’est sécurisé et que moi seul ai accès.
Les fonctionnalités semblent presque magiques pour une application gratuite ! Comment s’en sort-il ?
J’ai cru comprendre que l’on peut écrire sur la plateforme sans être connecté. Comment cela fonctionne-t-il ?
Bonjour Camille, Jean-luc.
Je comprends vos craintes. L’avantage pour moi et la maintenance du logiciel qui est centralisée. Je peux plus facilement faire les mises à jours. Et j’évite aussi le piratage de mon « code » par des hackers qui souhaiterait s’approprier mon travail.
Concernant la partie financière, le site propose l’impression de son livre à la demande. J’ai aussi quelques donateurs qui me soutiennent. Mais rien d’extraordinaire. Je compte rendre payant une partie des outils via un petit abonnement mensuel (Version premium). Mais pour l’instant, rien n’est fait.
Vous pouvez retrouver un article de marie-adrienne concernant l’impression ici => https://www.aproposdecriture.com/imprimer-son-livre-na-jamais-ete-aussi-simple
Pour l’écriture sans être connecté, tout est stocké temporairement dans le stockage du navigateur, une fois la connexion retrouvée, les données sont synchronisées.
Bien à vous.
Maxime
Bonjour,
J’ai deja ecrit 700 pages d’un roman non encore terminé. Est-il possible de rapatrier mes fichiers Word dans writecontrol ? (je ne me vois pas tout retaper )
D’autre part, j’ecris aussi des textes de poesie. Est-il possible de pouvoir en faire un livre sur votre plateforme (avec une ou des photos incluses pour chaque texte) ?
Merci de votre reponse
Bonjour
Pour envoyer vos fichiers word sur Writecontrol, il est préférable de poser la question directement sur la plateforme
Et pour vos poésies… Aproposdecriture n’est pas une plateforme mais blog de conseils et techniques en écriture. Donc ce n’est pas l’endroit pour faire un livre de poésie.
Désolée