Avant de vous lancer dans l’écriture de votre roman, prenez garde à ne pas bâcler vos recherches. Elles sont très importantes que votre récit soit ancré dans le réel ou l’imaginaire. Ne manquez pas cette étape importante de l’écriture.

documents

 

Lorsque vous écrivez ou projetez d’écrire un roman, il y a une part d’imagination et une part de réalité. Cette réalité doit être bien documentée pour fournir des informations précises à votre lecteur.

Aussi portez une attention particulière à cette documentation car il est question de la qualité de vos écrits et de vos sources ainsi que de l’intégrité de votre histoire. Et ce qui constitue la part d’imaginaire dans votre futur roman n’est pas en reste. Elle doit être crédible et même s’il s’agit d’inventer un nouveau monde par exemple, votre imagination sera stimulée et rendue fiable par vos recherches.

 

Paradoxalement, quand on fait appel à un contexte inconnu du lecteur, il faut user de descriptions avec force détails. Quand on fait référence à des personnages ou des lieux non fictifs, la représentation que se font les lecteurs est plus rapide et demande moins de mots. Cependant, il faudra être précis dans ses recherches car si le contexte est réel, sa force réside dans la précision des détails et il est inconcevable de fournir de fausses informations.

 

La quantité de travail peut varier en fonction du type d’ouvrage que vous écrivez. Écrire un roman historique demande des recherches très approfondies.

Que l’on soit dans l’imaginaire ou dans la réalité, le roman ne doit pas souffrir un manque de recherches et de documentation.

Le décor

 

Pour planter un décor, il est important d’être précis, de faire attention aux détails. Rien de tel que des recherches poussées avant de le décrire. De nombreux supports sont susceptibles de vous donner des informations. Intéressez-vous

  • aux guides touristiques,
  • aux journaux,
  • à des revues historiques,
  • au bottin de la région (indicatif intéressant en matière de noms de famille),
  • aux spécialités locales (culinaires, musicales ou événementielles) et
  • à tout ce qui peut vous imprégner de l’esprit du lieu.

 

Par ailleurs, si vous en avez la possibilité, rendez vous sur les lieux. Voir les choses permet une description plus réelle. Sur place, vous aurez aussi l’occasion de ressentir l’atmosphère, sentir les odeurs, apprécier les sons, autant de détails qui nourriront avec force votre décor et transporteront le lecteur dans un ailleurs. J’ai déjà souligné l’importance d’écrire avec les cinq sens. Cliquez ici pour lire l’article et ceux dédiés à l’ouïe, au toucher, à l’odorat, au goût et à la vision.

 

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, profitez d’internet pour visualiser les lieux. Les photographies peuvent être d’excellents outils pour décrire les villes et les paysages. Intéressez-vous aussi au passé du lieu pour en comprendre le patrimoine architectural et culturel. Cela vous donnera des informations sur le caractère et la mentalité des habitants, et précisera les sentiments et émotions de vos personnages.

 

Pour finir, évitez de copier des films ou des romans. Faites-vous votre propre idée, créez votre propre atmosphère en vous inspirant de sources fiables et neutres.

 

Les personnages

 

Une fois que vous avez fait les recherches concernant le décor, vous avez en main de nombreux éléments pour commencer la construction de vos personnages. Selon le contexte, certains caractères se dessinent en fonction de leur lieu d’habitation, mais aussi de leur origine. C’est pourquoi il est important de vous plonger dans le contexte présent, mais aussi dans leurs racines.

Même si tous les éléments ne seront pas utilisés dans la phase de rédaction, ils sont importants pour compléter de manière exhaustive le profil de vos héros. (voir article fiche personnage)

 

En ce qui concerne les émotions des personnages, les recherches commencent par l’introspection. Quoi de mieux que sa propre expérience et des situations vécues pour décrire émotionnellement et physiquement ce que ressentent vos personnages ? Pensez aussi à interroger des proches ou autres qui ont vécu certaines situations particulières que vous souhaitez exprimer.

 

Cette recherche plus émotionnelle que contextuelle est un travail qui se fait dans la durée. N’arrêtez jamais de prendre des notes sur vos émotions, vos ressentis et vos impressions. Peu importe la situation, l’une ou l’autre de ces descriptions pourra vous servir un jour. Il s’agit également d’un excellent exercice d’écriture au quotidien.

 

Par ailleurs, écrire un roman et faire des recherches ne signifient pas s’enfermer dans une bibliothèque ou chez soi. La première source d’inspiration est votre expérience.

 

Les recherches historiques

 

Un roman historique demande des recherches très poussées. Il ne souffre pas les anachronismes et les imprécisions. Votre récit doit être authentique. Il sera jugé sur la qualité de la fiction autant que sur son intégration dans le contexte historique.

 

Avant de commencer vos recherches, définissez bien quelles périodes vont traverser votre histoire. Ensuite, lisez. Plongez-vous dans tout ce qui vous intéresse dans cette époque. Laissez-vous entraîner par des personnages, des faits, des lieux et l’atmosphère qui ont marqué la période. Ne vous limitez pas et profitez de toute l’information qui viendra à vous. C’est l’étape la plus importante de votre récit. Offrez à vos recherches le temps qu’il faudra.

 

Comme pour le reste, privilégiez les sources de premier ordre telles que des archives (images et journaux d’époque) ou des écrits d’auteurs historiques… N’hésitez pas à varier les points de vue lorsque vous vous plongez dans des sources secondaires. Aucun auteur n’est réellement objectif et il est bon de comparer les écrits. Par ailleurs, les recherches primaires que vous aurez faites précédemment vous permettront d’étoffer votre propre avis.

 

Lors de vos recherches, prenez des notes. Et surtout, notez les détails. Ce sont eux qui rendront votre récit plus authentique, qui capteront l’attention du lecteur. Rien de tel que de petits éléments très significatifs pour marquer votre différence !

Vous avez une meilleure idée des recherches à accomplir pour écrire votre roman.

Quelles sources utilisez-vous pour faire vos recherches ?
Partagez vos bonnes idées dans les commentaires.

 

Posez vos questions !

Vous avez besoin de conseils ou d’idées sur un thème bien précis ?Je vous propose de rédiger des articles sur demande, sur des thèmes qui vous intéressent et qui n’ont pas encore été abordés dans ce blog. Contactez-moi dès maintenant et expliquez-moi de la façon la plus claire possible ce que vous aimeriez lire prochainement. Cliquez ici pour vous rendre sur la page Contact

 

Share This