Bonjour à tous, ça y est, le moment venu de dévoiler des résultats du 18e concours de nouvelles…
Pour tout vous dire, j’avais prévu de vous donner les résultats la semaine dernière mais j’ai fait une mauvaise chute le 1er avril (et ce n’est pas un poisson !) et je n’étais pas en état. Je me remets doucement. Rien de cassé mais je me suis bien disloquée. Et je me ruine en séances d’ostéopathie !
Bon, assez parlé des aléas de la vie, je vous sais impatients, voilà donc venu le moment de dévoiler les gagnants du 18e concours de nouvelles organisé par Aproposdecriture…
Roulement de tambours…
Quelques mots sur ce 18e concours de nouvelles
Pour ce 18e concours, il fallait introduire dans les 5 premières lignes de votre nouvelle cette phrase :
« Un numéro que je ne connaissais pas s’est affiché sur mon smartphone »
Le genre était libre.
J’ai reçu 39 nouvelles !
Avant de poursuivre, je tiens à remercier tous les participants mais aussi les 3 jurys qui m’ont aidée : Ghyslaine, Carole et Lauriane. Merci pour votre implication et votre aide.
Chaque nouvelle a été lu par 3 personnes.
Je rappelle que j’organise ces concours et autres défis d’écriture pour vous obliger à trouver des idées, à construire vos histoires et à les écrire. Participer à un concours de nouvelles est un bon exercice. De toute façon, plus vous écrirez, plus vous progresserez !
Avant de dévoiler le trio gagnant, je voudrais adresser mes félicitations à Latika qui a participé au concours. Elle a 10 ans ! Son histoire, certes simple, était bien construite. Donc je l’encourage à continuer d’écrire et de raconter des histoires.
Voilà mon message personnel à l’attention de Latika :
lis, écris, encore et encore, le monde de l’écriture est un monde passionnant !
Poursuivons… l’impatience est à son top niveau. Passons maintenant au résultat final :
Le choix n’a pas été facile. Et parfois, ça ne tient à pas grand-chose. Mais c’est ainsi. Et il faut bien choisir.
Angoisse, suspense, émotions, sueurs froides, drame, humour… Merci à tous. Vous lire est toujours un plaisir.
Le jury a donc désigné les gagnants suivants :
1er : Sarabande de Caroline Valley
2e : ex aequo :
Un réveil incongru de Thierry Buisine
Un rien aurait pu tout changer d’Aurélia Duquesnoy
3e ex aequo :
Chevaucher des arcs-en-ciel de Léa Tlantique
La fleuriste de Claudine Laclare
Solange de Mathias Lefgoum
Premiers pas d’une rockstar de Julie Briand
Vous pouvez lire les nouvelles des gagnants en cliquant sur leur titre.
Félicitations aux gagnants !
Pour établir le classement final, nous avons appliqué aux nouvelles un barème distribué comme suit :
- 8 points pour le Coup de cœur : indique le niveau coup de cœur, peu importe ce qui le justifie : ton, intrigue, chute, style, originalité,…
- 6 points pour l’Originalité : indique ce qu’on trouvait d’original : la façon de présenter le thème, la manière de présenter l’intrigue, le style…
- 6 points pour la Qualité littéraire : identifie le niveau d’écriture : phrase (il) lisible, intrigue (in) compréhensible, (non) utilisation à bon escient de flash-back, dialogue, orthographe… Style ne coulant pas ou très fluide
Je vais prendre contact avec les gagnants pour leur remettre leur prix.
Pour celles et ceux qui n’ont pas été retenus ne soyez pas déçus.
L’important de ce concours (comme des autres) était d’abord de vous obliger à écrire. Sans cette initiative peut-être n’auriez-vous jamais eu idée d’écrire votre nouvelle. Il se peut même que ce concours vous ait conforté dans l’idée de continuer et donné des tas d’autres idées. C’est l’essentiel.
La prochaine fois, votre nouvelle sera peut-être gagnante !
Merci donc à tous pour votre participation.
A bientôt pour d’autres articles et d’autres défis d’écriture
À vos succès d’écriture…
Bravo.
SIncères Félicitations aux lauréats! ;-))
Bonjour Marie,
je ne sais pas où j’avais la tête ce jour-là quand je vous ai envoyé le texte. au lieu de mettre la phrase demandée dans les 5 premières lignes, je l’ai mise dans la 7ème ligne. donc, ma nouvelle a été écartée de la sélection. ce que je pensais.
Toutes mes félecitations aux gagnants.
Non Hamid votre nouvelle n’a pas été écartée. Mais elle n’est pas dans les gagnants. Je redis qu’il n’est vraiment pas facile de choisir !
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Marie-Adrienne,
Je suis un adepte inconditionnel du blog qui m’aide beaucoup à m’instruire sur l’écriture en général.
L’envie de vous écrire me titille assez souvent, mais je n’ai jamais sauté le pas. Je le fais pour la première fois en envoyant une nouvelle pour le concours et je récidive pour la seconde fois par ce présent message.
Merci au jury d’avoir aimé et sélectionné ma nouvelle (Solange) et de l’avoir classée au troisième rang ex aequo.
J’ai lu l’ensemble des nouvelles gagnantes. Leurs qualités intrinsèques me font imaginer les difficultés d’un jury pour les départager. Bravo pour la qualité de votre jugement et de votre discernement.
Bravo et merci à vous, Marie-Adrienne. Le plaisir que nous mettons toutes et tous à vous lire, reste le meilleur de ce que l’on peut vous offrir.
Je reste un inconditionnel !
Mathias
Bravo à tous les participants car chaque effort mérite des honneurs.
Puis bon courage, pensées positives et prompt rétablissement Marie-Adrienne.
Félicitations aux gagnants et aux autres aussi d’ailleurs. Participer à ce genre de concours fut une première pour moi. J’ai voulu faire le grand saut sans attendre grand chose et finalement, la récompense a été au rendez-vous. C’est avec envie que je tenterai l’expérience à nouveau. Il y a du boulot mais je ne peux que faire mieux.
PS : Bon rétablissement.
Merci Marie. vous m’avez rassuré.
Très bonne journée à vous.
Un grand merci à Marie-Adrienne pour l’organisation de ce concours et aux membres du jury qui ont pris sur leur temps pour lire toutes nos nouvelles.
Bravo aussi à tous les participants ! j’ai beaucoup aimé la nouvelle Sarabande de Caroline Valley. J’ai éprouvé beaucoup d’émotion en la lisant. Félicitations. Je suis très fière et très heureuse de faire partie du trio de tête, c’est une première pour moi. Jamais je n’aurais pensé arriver jusque-là. Je doutais beaucoup de moi et ce concours m’a permis de reprendre confiance en mon écriture. Merci encore.
Bonjour et félicitations aux heureux gagnants ! je croyais que le texte devait débuter par « en arrivant à Josselin par le car », j’ai raté quelque chose ?
Bonjour non le 18e concours de nouvelles imposait le placement d’une phrase dans les 5 premières lignes.
Bien à vous
Félicitations aux gagnants! Je viens de terminer la lecture de « Sarabande » c’est vraiment une nouvelle bien écrite et émouvante
Je vais lire les autres
Au prochain concours je m’inscris!
C’est vraiment une expérience intéressante et ça nous oblige à écrire!