Roulement de tambours… L’impatience est à son top niveau… Le moment est donc venu de dévoiler les 3 gagnants du 15e concours de nouvelles organisé par Aproposdecriture…
Résultats du 15e concours de nouvelles
D’abord, quelques mots sur ce 15e concours.
Le thème Autour d’un verre, qui au prime abord a dérouté quelques-uns, a finalement fini par vous inspirer. J’ai reçu 69 nouvelles !
Donc fort taux de participation pour ce 15e concours !
Avant de poursuivre, je tiens à remercier tous les participants mais aussi Leslie, Angélique et Jean-Marie, les membres du jury, qui m’ont aidée. Merci pour votre implication et votre aide.
Après une première sélection des 69 nouvelles, 12 restaient en lice :
Autour d’un verre de Lina M
Brassin interdit de Jérôme Baudier
Du champagne à l’absinthe Max Ortiz
Enfin seul de Bernard Marsigny
La foudre de Lise Dhasselia
Le concours de belote de Philippe Botella
Le farceur de Robert Marchand
Le violoncelliste de Lena Rawicz
Les fées du verre de Marie-Christine Quentin
Mouches agaçantes de Julie Briand
Un mystérieux verre de Stéphane Marubin
Victor de Xavier Le Polozec
Pour celles et ceux qui n’ont pas été retenus après la première lecture, ne vous découragez pas.
Vous avez relevé le défi de participer et vous pouvez déjà être fiers de vous.
Et puis, je rappelle que j’organise ces concours pour vous obliger à trouver des idées, à construire vos histoires et à les écrire.
Participer à un concours et livrer son écriture à d’autres, c’est déjà une étape. Pour certains auteurs, c’était leur première participation à un concours. Aussi quel que soit le résultat. Je vous félicite. D’autant que dans ce 15e concours, outre le thème à respecter, il y avait la brièveté.
Alors certes faire partie du trio gagnant, c’est un plus, une satisfaction, mais peu importe.
Car pour les primo participants, vous savez maintenant que vous êtes capable d’écrire. De construire, de créer des personnages, d’élaborer une structure… et d’interpeller des lecteurs !
Maintenant, il faut continuer. Travailler encore et encore. Affiner son écriture et trouver sa voix d’écrivain.
Bon cessons là, l’impatience est à son comble. Passons maintenant aux résultats :
Comme d’habitude, le choix n’a pas été facile.
Donc après lecture des 12 nouvelles, le jury a désigné les trois gagnants suivants :
1er : La foudre de Lise Dhasselia
2e : Les fées du verre de Marie-Christine Quentin
3e : Mouches agaçantes de Julie Briand
Vous pouvez lire les nouvelles en cliquant sur leur titre.
Pour les établir le classement, nous avons appliqué aux 12 nouvelles un barème distribué comme suit :
- 8 points pour le Coup de cœur : indique le niveau coup de cœur, peu importe ce qui le justifie : ton, intrigue, chute, style, originalité,…
- 6 points pour l’Originalité : indique ce qu’on trouvait d’original : la façon de présenter le thème, la manière de présenter l’intrigue, le style…
- 6 points pour la Qualité littéraire : identifie le niveau d’écriture : phrase (il) lisible, intrigue (in) compréhensible, (non) utilisation à bon escient de flash-back, dialogue, orthographe… Style ne coulant pas ou très fluide
Félicitations aux 3 gagnants !
Comme promis, je vais prendre contact avec eux pour leur remettre leur prix.
Pour celles et ceux qui n’ont pas été retenus après deuxième lecture, ne soyez pas déçus. L’important de ce concours (comme des autres) était d’abord de vous obliger à écrire. Sans cette initiative peut-être n’auriez-vous jamais eu idée d’écrire une nouvelle sur le thème Autour d’un verre. Il se peut même que ce concours vous ait conforté dans l’idée de continuer et donné des tas d’autres idées. C’est l’essentiel.
La prochaine fois, votre nouvelle sera peut-être gagnante.
Merci donc à tous pour votre participation.
À vos succès d’écriture…
Félicitations aux vainqueurs. Bravo
Félicitations aux gagnants et bravo à tous ceux qui ont participé !
Il serait intéressant que vous nous donniez le pointage des 12 finalistes. Les auteurs pourraient s’évaluer par rapport aux autres et travailler les points faibles.
Cordialement
Bonjour Robert
Se trouver dans les 12 nouvelles sélectionnées est déjà une bonne chose surtout avec 69 nouvelles participantes. Après tout est question de choix. On peut être pénalisé pour divers points. Trop de dialogues par exemple, qui n’est pas forcément la finalité d’une nouvelle. A vos succès d’écriture
Bonjour,
Je ne comprends pas trop votre phrase : »On peut être pénalisé pour divers points. Trop de dialogues par exemple, qui n’est pas la finalité d’une nouvelle ».
Or, il me semble que la nouvelle « Les fées du verre » comporte essentiellement du dialogue. Cela me pose question.
Bonjour
Les nouvelles ne sont pas appréciées sur un seul point. C’est un ensemble, une histoire qui doit tenir la route.
Félicitations aux gagnants ! Bravo !
ces trois nouvelles sont bien racontées , la lectrice croit voir ou revivre les différentes situations .
Félicitations car elles donnent envie de vivre des évènements aussi ordinaires mais qui deviennent extraordinaires ensuite !
Bonsoir
Félicitations aux lauréats
Je profite également de ce message pour remercier Marie Adrienne pour l’organisation de ce concours, ainsi que Leslie, Angélique et Jean-Marie pour le temps qu’ils ont consacré à la lecture et la sélection des textes.
Xavier
Félicitations aux heureux gagnants et bonne continuation à tous ceux qui ont participé. Un grand merci pour Marie-Adrienne qui périodiquement organise ce genre concours en donnant à chacun l’opportunité de tenter la chance d’atteindre le podium des vainqueurs. Agréable soirée à tous !
Un petit bijou, ces trois textes.
Je partage le choix de « La foudre » en première position. Un texte de qualité, une histoire presque bouleversante d’authenticité. Merci et bravo à Lise !
Oh ! Merci ! Merci ! Je suis si heureuse que mes petites fées aient su vous séduire ! ♀️
Bravo à toutes et tous, et surtout …. continuez à écrire… sans modération !
Bravo aux gagnants. J’ai tout particulièrement aimé la nouvelle intitulée « la foudre » dont la chute est très réussie.
La vexation primaire passée (on ne se refait pas que voulez-vous ?), j’ai relu plusieurs fois les trois nouvelles gagnantes. Vraiment géniales. La première surprenante et émouvante. La seconde originale et amusante. Et la troisième très subtile et drôle.
En bref, trois très bons textes.
Bravo encore à Lise, Marie-Christine et Julie .
Damien, c’est juste un concours. Son objectif premier, c’est de vous pousser à écrire ! Vous avez construit votre histoire, fait marcher votre imaginaire, bâti une intrigue et accepter de dévoiler votre texte. C’est l’essentiel.
Au prochain concours !
Rassurez-vous Marie-Adrienne, je ne baisse pas les bras. C’est mon côté susceptible qui a pris le dessus. Mais il ne reste jamais bien longtemps.
Au prochain concours. Et avec grand plaisir en plus.
Je suis très honorée par les votes généreux du jury et les commentaires flatteurs sur mon texte, La Foudre. Et bravo aux autres lauréats. Un grand merci à tous et toutes. Un grand merci aussi à Marie-Adrienne pour ses conseils d’écriture postés régulièrement et pour ces concours de nouvelles qui nous inspirent tant.
Lise, en même temps, les compliments sont mérites .