Le moment est venu de dévoiler les gagnants du 7e concours de nouvelles organisé par Aproposdecriture.
Le 7 février 2018, j’ai lancé le 7e concours de nouvelles. Il s’agissait d’écrire une nouvelle de 2500 mots débutant obligatoirement par la phrase :
Je m’appelle X, j’ai Y ans. Il y a cinq mois, le jour de mon anniversaire, j’ai appris trois nouvelles, deux bonnes et une mauvaise.
X pouvait être un homme, une femme, un adolescent…
Et Y, au choix en fonction du personnage et de l’histoire.
Quelques mots à propos du 7e concours de nouvelles
J’ai reçu 49 nouvelles. Cette fois encore, le thème vous a semble-t-il inspiré.
Le système pour désigner les 3 gagnants auquel j’avais pensé lors du 6e concours était certes perfectible, mais je n’ai pas trouvé le moyen de l’améliorer. Aussi, j’ai fait appel à d’anciens gagnants : Aimé, lecteur fidèle du blog, et auteur édité. Et Delphine. Un grand merci à tous les deux, car c’est un gros travail de lire 49 nouvelles et de relire même pour désigner les trois meilleures. Chacun a lu et choisi de son côté. Nous n’avons pas eu à débattre.
Les nouvelles sont arrivées au fil des jours et toutes dans les délais. L’âge des participants va de 24 à 80 ans. Comme quoi, il n’y a pas d’âge pour s’amuser avec les mots.
Sinon, dans le règlement, j’avais demandé de bien renseigner l’objet de votre envoi : Concours de Nouvelles – Participation pour la simple et bonne raison que cela me permet de distinguer facilement les mails de participation parmi ceux que je reçois chaque jour.
Certains ne l’ont pas fait. Je n’en ai pas tenu compte et j’ai quand même accepté les nouvelles par respect pour le travail des auteurs. Ceci dit pour le prochain concours, il faudra respecter les consignes, toutes ont leur raison d’être. Je serai moins indulgente.
4 nouvelles ont été éliminées. Soit la phrase introductive obligatoire ne s’y trouvait pas. Soit le nom de l’auteur, le titre de la nouvelle ou tout cela à la fois ne s’y trouvaient pas ! Dommage.
Avant d’annoncer les résultats, je remercie tous les participants. Ce fut un grand plaisir de vous lire. Vous nous avez offert quelques très bons moments d de lecture. Émotion, intrigue, suspense… J’engage chaque participant à continuer d’écrire, gagnant ou non. « C’est en forgeant que l’on devient forgeron » dit-on… Alors, à vos claviers !
Les résultats du concours
Mais cessons de ménager le suspense, les titres des nouvelles gagnantes sont :
1er : MAMIE EST PARTOUT de Cathy Reulier
2e : RÉVÉLATIONS de Sylgun Delassep
3e : NOYADES EN CASCADE de Patrick Valmer
Félicitations aux gagnants !
Lire les 3 nouvelles gagnantes (PDF)
Comme promis, je vais prendre contact avec les gagnants pour remettre leur prix.
Pour celles et ceux qui n’ont pas été retenus, ne soyez pas déçus. L’important de ce concours (comme des autres) était d’abord de vous obliger à écrire. Sans cette initiative peut-être n’auriez-vous jamais eu idée d’écrire cette nouvelle avec sa phrase introductive.
À vos succès d’écriture…
Félicitations aux trois lauréats. Bravo.
Bravo aux gagnantes…merci à vous Marie-Adrienne de nous permettre de vivre cela, de nous encourager à nous perfectionner.
Félicitations aux gagnants du concours !
Sur 49 nouvelles ça n’a pas du être simple de décider. Bravo et merci au jury pour avoir consacré de votre temps pour faire ce concours.
Je ne suis pas dans le trio mais c’est pas grave. Je suis fier de ma nouvelle 🙂
J’ai pu la faire découvrir sur mon blog et j’en ai de très bon retour. C’est une victoire.
Merci pour ce concours. Bravo à tous les participants et vivement le prochain concours !
Un peu déçu par les résultats. La première nouvelle est très originale et très bien écrite, mais elle ne présente pas de chute.La chute de la seconde est assez attendue, et les dialogues manquent sérieusement de didascalies(on ne voit ni la scène ni les visages). Quant à la troisième, le style est très bon, mais encore une fois pas de chute digne de ce nom.
Or une nouvelle sans chute n’est pas tout à fait une nouvelle, quelque soient ses autres qualités.
Oh… Zut alors j’ai perdu ! Par contre j’ai gagné en expérience d’écriture !
Bravo aux 3 gagnants qui ont vraiment de l’imagination et du style.
Merci pour ce concours et merci pour ce blog !
Je m’appelle Nathalie V. J’ai cinquante ans et des poussières (des brouettes seraient plus appropriées !). Ce matin, j’ai reçu quatre nouvelles, trois bonnes et une mauvaise. La mauvaise : mon texte n’apparaît pas dans le trio de tête. Les trois bonnes : trois nouvelles qui m’attendent, que je me réjouis de découvrir ce soir, au retour du boulot. J’adresse toutes mes félicitations aux gagnants.
J’ai entièrement confiance dans le jury. Je lis tous vos messages, Aimé, et j’avais été très touchée par la force et l’émotion qui se dégageaient de « Mat en trois coups ». Je l’ai relue ce matin. Même effet produit. Elle est magnifique. J’invite tous les lecteurs qui ne la connaissent pas à se précipiter : prix au troisième concours, dont le thème était « Fraternité ». Quant à Delphine, si je ne me trompe et si vous écrivez sous le pseudo Roger Delph, votre nouvelle « Un soir de lune bleue » figurait sur le podium, l’année dernière. J’avais posté le message suivant : « J’ai trouvé votre nouvelle originale, tendre, émouvante, drôle. Sous des dehors légers, elle aborde des thèmes graves. Ça m’a plu. Je suis très heureuse que vous soyez dans le trio de tête. »
J’ai mis beaucoup de cœur et de travail dans ma nouvelle « L’employée modèle ». C’était un plaisir de participer. Je continuerai de lire, d’écrire et de vous suivre sur ce blog. Et, un jour, qui sait… En espérant que ce post n’a pas pour titre « Illusion » !!
Bonjour à toutes et à tous je n’ai pas participé au concours, j’avais un « gros » travail ce mois de mars. Attendons le prochain. Toutes félicitations aux trois gagnants.
Bonjour,
Félicitations aux trois gagnants et merci à vous d’avoir organisé le concours . Je n’ai pas encore participé mais peut-être un jour, qui sait ?.
J’avoue avoir beaucoup, beaucoup, aimé la première pour l’originalité de l’histoire, et le style d’écriture rythmée, enlevé et drôle.
Bravo à tous de toute façon.
Bravo aux gagnant(e)s. L’année dernière l’intégralité des nouvelles était lisible (puisqu’il fallait voter), est il prévu de laisser un accès à toutes cette fois encore (pour le plaisir de lire et la curiosité de voir les différents chemins choisis à partir de cette phrase de départ) ou est ce difficile (dans ce cas tant pis)
Bonjour Bruno
La dernière fois, il y avait un acès à toutes les nouvelles car comme vous le rappelez, il fallait voter.
Là c’était différent. Vous donnez l’accès à toutes les nouvelles est un lourd travail. Aussi ça ne sera pas possible. Désolée
Cher Bruno,
Ma nouvelle n’a pas été retenue, mais elle désormais disponible sur mon Blog, si cela vous intéresse, en plus de deux ou trois autres.
Un grand bravo aux trois gagnants Je viens de lire vos nouvelles. Quelle imagination. Et vous m’avez fait fait sourire malgré une certaine gravité dans les faits . Mamie dans son urne m’a particulièrement beaucoup amusé. Une façon très légère d’aborder la mort, qui me réconcilie avec elle.
Bonjour, je suis contente d’avoir participé à votre concours d’écriture,je pensais qu’à la retraite j’aurais du temps, mais non, souvent je regarde vos textes et je me dis que j’allais vous répondre, mais bon un jour je prendrais le temps car vos conseils sont très intéressant, à bientôt j’espère AMERIO D.
Bravo aux trois gagnants… Pas eu de temps pour participer mais promis la prochaine fois je n’y manquerais pas ! En revanche quel plaisir de lire ce trio de tête .
Encore bravo
Brigitte
Très heureux d’être sur le podium ! Félicitation aux deux premiers et merci à Marie-Adrienne d’avoir organisé ce concours.
Bonjour,
J’ai du rater le mail du lancement sinon j’aurais participé. Félicitations , ce genre d’initiative est tres importante surtout pour les fans de lecture comme moi. Bravo aux gagnants
Sinon c’est quand le prochain concours?
Boujour
Pour l’instant, aucun concours n’est programmé.
Bien à vous
Félicitations aux gagnants! Et encore merci pour ce concours, Madame Carrara!
Un grand bravo pour les 3 lauréats et c’est dommage faute de temps de ne pas avoir pu participer. En tous cas, félicitations aux heureux élus et bonne continuation littéraire à toutes et à tous.
Ça y est. Je viens de lire les 3 nouvelles des lauréats et je confirme ce que mes prédécesseurs ont déjà dit : Félicitations aux gagnants. C’est mérité.
Un peu déçu de ne pas être sur le podium, mais on réessayera la prochaine fois 😉
Content d’être sur le podium aux côtés de Cathy et Patrick. Bravo aussi aux autres participants et merci à eux de garder l’esprit bon joueur en nous félicitant. Merci à Marie-Adrienne pour ce concours.
Bonjour à tous!
J’ai l’immense bonheur d’être sur la première marche. C’est la première fois et j’en suis très honorée. Comme chacun sur ce blog le sait, l’ecriture, c’est du travail, du temps, beaucoup de tentatives qui restent infructueuses…de prime abord! Car en réalité, chaque exercice permet de progresser et le simple fait d’aller au bout et d’oser présenter son texte au jugement d’autrui représente une victoire!
Je voulais surtout remercier le jury bien sûr, mais aussi tous ceux qui ont laissé un commentaire ici. Vous n’imaginez pas comme cela donne confiance. Votre fair-play et votre bienveillance me touchent.
Un grand bravo également à Sylgun et Patrick!
À tous et toutes, je souhaite de beaux succès d’écriture et…à bientôt sur ce blog!!
Cathy
Bravo aux vainqueurs.
Merci pour l’organisation.
J’aime bien ce blog qui me donne bien des informations utiles.
Pascal
Bravo aux 3 lauréats, une mention particulière pour Sylgun Delassep dont le style se confirme au fil de ses ouvrages et que j’encourage à développer son imagination.
à tous les gagnants, j’aurai aimé être parmi mais j’ai encore perdu. Mais ce n’est que partie remise.
Un merci particulier à l’auteur de ces concours. J’aurai quand même aimé avoir une critique sur la nouvelle pour bien comprendre la chose. Je suis profane dans se domaine je cherche à réaliser mon rêve.
Merci encore et aux prochains articles.
Bonjour Estelle
Aucun jury de concours ne renvoie d’avis ou de critique. Cependant, quand on me le demande, il m’arrive parfois de faire un retour mais mon planning actuel ne me permet vraiment pas de le faire.
Désolée.
Bien à vous