Le moment est venu de dévoiler les gagnants du 3e concours de nouvelles organisé par Aproposdecriture…

 

 

 

 

 

Le 1er février, à la demande de nombreux lecteurs du blog, j’ai lancé le 3e concours de nouvelles. Il s’agissait d’écrire une nouvelle de 15 000 caractères maximum (espaces compris) sur le thème de la fraternité.

 

Quelques mots à propos du 3e concours de nouvelles

 

1/ J’ai reçu 13 nouvelles. Je m’attendais à plus – je dois l’avouer – puisque lors du dernier sondage lancé par le blog, vous avez été nombreux à réclamer des concours, histoire de s’obliger à écrire, d’avoir un but, un thème, une contrainte…

Vous étiez 15 à participer au 2e concours de nouvelles. J’avais donc imaginé davantage de participations pour le 3e compte tenu de la très nette augmentation des abonnés au blog depuis. Donc une petite déception à ce niveau-là.

Peut-être serez-vous davantage la prochaine fois !

 

2 / J’ai posé plusieurs contraintes :

  • Le thème : La Fraternité
  • Une longueur (15000 signes)
  • Un délai (long) d’environ 12 semaines

 

a / Le thème La Fraternité a visiblement bloqué certains d’entre vous. Pourtant ce thème offrait une grande diversité.

La fraternité ou l’amitié fraternelle est, au sens populaire du terme, l’expression du lien affectif et moral qui unit une fratrie. « Fraternité » vient du latin « frater » qui désigne tout membre de l’espèce humaine.

Par extension, cette notion désigne un lien de solidarité et d’amitié à d’autres niveaux : on peut parler de fraternité au sein d’un groupe ou d’une association qui unit ceux qui luttent pour la même cause, la fraternité d’armes qui unit des combattants, ou encore les fraternités scoute, monacale, sportive…

C’est un terme que l’on trouve aussi dans la devise de la République française « Liberté, Égalité, Fraternité ». Et là encore, il y avait de quoi fouiller et trouver quelques sujets de nouvelles !

Je n’imaginais pas que ce thème vaste puisse engendrer l’embarras.

Tout cela pour dire qu’après quelques recherches, il était possible de trouver quantité de pistes et de sujets à développer.

 

b / Cette fois, la longueur a été respectée.

Si vous comptez vous lancer dans des concours de nouvelles, je vous conseille de respecter le règlement (longueur, délai et autres)… Rien de pire que de travailler, d’envoyer une nouvelle et d’être exclu du concours faute de respect d’une contrainte.

c / Le délai a été respecté par tous les participants. La plupart des nouvelles sont même arrivées bien avant la date de clôture. Mais avouons-le, douze semaines pour écrire une nouvelle de 15000 signes… c’est énorme !

 

Les résultats du concours :

 

D’abord, j’adresse un grand merci à tous les participants…

Pour certains, participer à un concours, c’est déjà une habitude, pour d’autres, c’est un nouveau pas sur le chemin de l’écriture.

Pour être honnête, il m’a été difficile d’établir un classement. Mais il fallait se décider et après de nombreuses hésitations, voilà les noms des gagnants :

 

1er : Aimé Leclercq : « Mat en trois coups »

2e : Laetitia Remericq : « Trêve hivernale »

3e : Maud Barthélémy : « L’Expérience »

 

Félicitations !

Comme promis, ils recevront leurs prix.

 

J’adresse également mes très vifs encouragements à :

 

Garance Hallouët pour « La drôle de guerre »,

Vanille Lambert pour «  Larmes de joie »,

Frédéric Callet-Raval pour « Jeannot Lapin »,

Jessica Struys pour « Tout est dans la tête ».

 

Pour celles et ceux qui n’ont pas été retenus ou cités, ne soyez pas déçus. L’important de ce concours était d’abord de vous obliger à écrire. Sans cette initiative peut-être n’auriez-vous jamais écrit à propos de la fraternité !
Si vous souhaitez lire les nouvelles des gagnants, cliquez, un document PDF rassemble les trois textes.

Bonne lecture

 

À vos succès d’écriture…
Share This