Je réponds enfin à cette question à propos des césures de mots. En effet, pas facile de savoir quand et comment bien couper un mot…
Comme vous l’imaginez, il existe des règles et mieux vaut les connaitre pour ne pas faire d’erreurs de mise en page.
Avant d’aller plus loin, notons que l’on marque la coupure des mots en fin de ligne par un tiret court.
1 / Les grandes règles de césure de mots
– Évitez les césures sur plus de trois lignes successives.
– Évitez de couper le dernier mot d’une page impaire parce qu’il serait isolé sur la page paire suivante. De même, on évite de couper le dernier mot d’un paragraphe.
– N’allez pas à la ligne entre un nombre et l’unité correspondante :
Ex : 500 / km ;
XVIIe / siècle ; Ier siècle / av. J.-C.
Remarque : on ne coupe pas non plus pour des raisons de compréhension de l’expression complète : siè-cle.
– Ne coupez pas les heures, numéros de téléphone et codes postaux : 22h45 et non 22h / 45
Ni les dates, sauf au niveau du mois : 30 jan- / vier 2019 et non 30 / janvier 2019
Ni les chiffres et nombres décimaux : 50 000 et non 50 / 000,
3,14 et non 3,- / 14
– Ne coupez pas les abréviations et les acronymes : SNCF et non SN- / CF
– Ne coupez après les titres tels que « Madame » ou « M. » :
on écrira Mme Dupont et non Mme / Dupont
Enfin ne coupez pas les noms propres, sauf s’il contiennent un trait d’union :
Jean-/Paul mais Elise et non É- / lise
2 / La césure des mots
Pour les mots simples, la césure se fera par syllabe
Ex : ac-tion, bon-jour, sa-von
Pour les mots composés, la césure tiendra compte de l’étymologie
Ex : trans-action, mal-ade, caou-tchouc, in-justice, atmo-sphère
De manière générale, la césure d’après la prononciation française restera la seule admise si la coupure étymologique pure entraine un changement de prononciation
Ex des-/cription, des-/truction
– Coupez les mots entre deux syllabes : so- / lution ou solu- / tion
– Coupez les mots qui comportent trois consonnes après la deuxième : ins- / pection
Sauf s’il s’agit d’un son unique : am- / phibien, ap- / plication
– Coupez les mots comportant quatre consonnes après la deuxième : ins- / truction
– Préférez les césures entre deux consonnes identiques : com- / munication et non co- / mmunication
– Dans les mots composés avec tiret, la césure se fera après le tiret : le tire-/ bouchon
S’il y en a plusieurs, coupez après le premier tiret : le boute-/en-train
Enfin, évitez les coupures malsonnantes : conver- / sation plutôt que con- / versation
– Ne coupez pas les mots de moins de quatre lettres :
Écrivez pots et non po- / ts
– Ne coupez pas entre deux voyelles :
Écrivez théo- / logie et non thé- /ologie
– Ne coupez avant ou après un « x » ou un « y » :
Écrivez complexi- / fier et non complex- / ifier
… sauf si la prononciation correspond à un son unique : deux- / ièmement
… ou que la lettre est suivie d’une consonne : pay- / sanne et non pa- / ysanne
– Ne coupez pas après les « t » euphoniques :
Ecrivez pense-t-il et non pense-t- / il
– Enfin, ne rejetez à la ligne les syllabes muettes :
Ecrivez lé- / gende et non légen- / de
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet éclairage et cette piqure de rappel qui est toujours utile.
Autre chose. Je recherche depuis quelques temps des conseils pour la gestion des documents longs sous Word ou Writer. Auriez-vous, enfoui au fond de votre besace quelques miettes d’informations à ce sujet ?
Pour finir, Merci de vos précieux conseils.
Bonjour Marie-Adrienne
Je vous remercie pour cette nouvelle leçon. La langue française est bien compliquée !!!
Pourrais-je avoir une explication pour « partout » et « de partout »
Je ne sais jamais s’il faut mettre le DE ou pas ? Parce qu’à l’oreille on ne sent pas la différence.
Merci infiniment.
Bonjour
Avec « partout », il y a dans tous les cas une localisation, l’évocation de nombreux lieux ou de tous les lieux. C’est le sens même du mot qui le veut.
Cela dit la préposition « de » dans « de partout » marque l’origine, la provenance, les lieux en question étant définis comme points de départ :
Ça sonne de partout et on entend tout ça de là-haut. (GIONO)
Emploi correct ici : origine multiple des sons entendus.
Autre exemple
J’étais plus mince sans corset qu’elle avec le sien qui craquait de partout. (Barbey D’AUREVILLY)
La formulation « de partout » est acceptable aussi car on évoque en quelque sorte les points de départ multiples du processus de craquement, l’origine des bruits éventuels.
En revanche, « s’en mettre de partout » pour dire qu’on se tache partout sur soi peut sembler incorrect s’il l’on s’en tient à la définition pure : pas d’idée de provenance. Sauf si l’on veut sous-entendre que ces multiples taches ont des origines diverses. Dans ce cas seulement… c’est correct
Comme vous dites, la langue française est bien compliquée avec toutes ces subtilités !
Bien à vous
bonjour Marie-Adrienne,
Merci pour cette piqûre de rappel.Avec la technologie, je pense qu’on en fait de moins en moins… Personnellement, je ne l’utilise plus.
Serait-il possible d’avoir un rappel sur la ponctuation, en particulier la virgule. J’ai remarqué au cours de mes lectures, que beaucoup de romancières ponctuent leurs textes de virgules comme-ci cette dernière était un objet de décoration et non de ponctuation. Ou alors, à l’inverse, y en a pas…
Bonjour! Je pense que c’est ici une question de bon sens. La vue d’une mauvaise césure incommode le lecteur et devrait interpeller celui qui écrit.
Bonjour
Tout à fait d’accord avec vous… mais par exemple trois cesures sur 3 lignes, c’est fréquent, et ce n’est vraiment pas terrible !
Bonsoir
Merci de ce cours très important.En effet, j’ai souvent coupé
les mots en suivant les syllabes. Mais grâce à vous aujourd’hui je sais maintenant que l’éthimologie aussi compte.
Wilfrid G. Sokamba de Pointe-Noire Congo
L’« éthymologie » a un petit parfum de garrigue provençale tout à fait de saison…
Ce qui n’enlève rien à l’intérêt des conseils qui l’entourent.