Pas facile de jongler avec tous ces termes. D’ailleurs, je rédige cet article pour répondre à la question d’une lectrice du blog.
Je vais essayer de faire simple. Allons-y
A / Le personnage principal
Le personnage principal est celui au travers des yeux duquel le lecteur suit l’histoire.
Souvent, il s’agit du narrateur. En fait, son point de vue est l’angle de vue du récit, donnant un meilleur aperçu du héros, vu de l’extérieur.
Ex : Le docteur Sheppard dans Le Meurtre de Roger Ackroyd d’Agatha Christie.
B / Le protagoniste
Le protagoniste est le meneur de l’intrigue, celui qui force l’action. Principal instigateur de l’effort mis en œuvre pour atteindre l’objectif de l’histoire, il n’est pas nécessairement le personnage principal. Sa responsabilité est de faire avancer l’intrigue.
Ex : Lestat dans Entretien avec un vampire d’Anne Rice
Notons que, par opposition, l’antagoniste sera défini comme le personnage qui empêche d’atteindre l’objectif de l’histoire.
C / Le héros
Le héros est la combinaison du personnage principal et du protagoniste, le héros est à la fois le moteur principal de l’intrigue et l’acteur au travers duquel le public ressent l’histoire.
Ex : Bob Morane est le héros inventé par Henri Vernes
Il ne faut pas confondre le personnage principal avec le protagoniste, même s’il est courant de les fusionner pour créer le héros.
Exemple de romans où personnage principal et protagoniste sont dissociés
Dans certaines histoires, le héros, le protagoniste et le personnage principal ne constitue pas un même et seul personnage.
Par exemple,
1 / Dans Le Fantôme de l’Opéra, de Gaston Leroux
Le protagoniste est Christine Daaé tandis que le personnage principal est le « Fantôme ».
2 / Dans La Chute de la maison Usher, d’Edgar Allan Poe, le protagoniste de l’histoire est sans nom et n’a pas un grand effet sur l’histoire. Mais il est présent même s’il montre peu d’émotion tout au long de l’histoire, et que le lecteur s’y intéresse peu.
En revanche, le personnage principal de l’histoire, c’est Roderick Usher, sur lequel le lecteur porte tout son intérêt et suit sa situation et ses émotions.
3 / Chez Arthur Conan Doyle auteur de Sherlock Holmes, Watson est le personnage principal de l’histoire mais le protagoniste, c’est bien Holmes !
4 / Enfin dans Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl.
Il ne fait aucun doute que Charlie soit le héros. On veut le voir gagner le ticket d’or et vivre de belles choses. Charlie est aussi le personnage principal, même si Willy Wonka le suit de près.
Mais Charlie n’est pas le protagoniste. Il n’a pas grandi ou changé au cours de l’histoire. Au début c’est un très gentil garçon, à la fin, il est le même très gentil garçon.
Pour conclure, l’intérêt de dissocier personnage principal et protagoniste offre la perspective de complexifier la structure de votre histoire.
Voilà, j’espère que c’est un peu plus clair.
À vos succès d’écriture…
Bonjour Marie Adrienne
Merci pour toutes ces réponses.
Franchement, je suis épatée de voir à quel point vous vous efforcez dé répondre de façon claire aux questions.
Vous êtes formidable !!!
Merci à vous et longue vie à vous .
Je vous embrasse.
Marité
De rien Marité.
J’ai un peu tardé et je regrette mais je manque vraiment de temps. Je m’attelle à un très gros projet qui répondra à beaucoup d’autres questions !
C’est un très très gros travail mais il est vraiment enthousiasmant.
Alors je prends tout… les remerciements et les baisers, ça me donne du courage !
Bien à vous
Bonjour Marie-Adrienne,
« Alors je prends tout… les remerciements et les baisers, ça me donne du courage ! »
La moindre des choses est de vous féliciter pour votre générosité car ce blog est une mine d’astuces : il n’y a qu’à se servir. L’éventail est super : de débutants aux initiés, l’experte c’est vous.
Merci beaucoup, je me suis un peu servi mais je reviendrai, et donnerai ma source.
bises,
bonne suite et bon courage
Bien à vous
c’est mon livre préféré ✨
Merci Marie-Adrienne pour ce blog si riche qui m’a fait prendre conscience de l’importance de la technique en écriture. Je sors d’un stage de 3 jours avec John Truby à Paris appelé Anatomie d’un scénario où on ne parle pas de protagoniste mais d’alliés au personnage principal=héros qui a aussi un ou des adversaires. Le protagoniste serait-il donc ce que lui appelle l’allié ou l’adversaire (ou éventuellemrnt le faux allié ou faux adversaire) ?
Bonjour Lou
Super la masterclass de Truby. J’espère pouvoir y assister l’année prochaine. Cette année ce n’était pas possible, je formais de mon côté trois jours et il m’était difficile d’être à Paris et en même temps devant mes stagiaires.
Oui c’est bien cela, l’allié. Les appellations peuvent être différentes selon les « écoles » mais on retombe toujours sur ses pieds.
Pouvez-vous donner vos impressions à propos de ce stage de Truby ?
Cordialement
Merci beaucoup pour cet article très intéressant, comme tous ceux de votre blog. J’ai 16 ans, j’écris des nouvelles et ai un projet de roman. Vous m’êtes d’une aide précieuse !
En ce qui concerne les romans où le personnage principal et le protagoniste sont dissociés, j’ai un autre exemple qui m’est tout de suite venu en tête : Gatsby le Magnifique de F. Scott Fitzgerald. Nick est le narrateur, mais le protagoniste ô combien séduisant est bien Gatsby.
Merci de partager votre expérience avec nous !
Bonjour
Contente de lire que le blog et mes conseils vous aident.
Vous avez parfaitement raison pour Gatsby le Magnifique.
À vos succès d’écriture
J’ai une question qui est sans doute débile mais il est possible qu’un antagoniste soit un antagoniste (chapeau Freja un antagoniste est antagoniste lol) mais joue aussi parfois le rôle du protagoniste (c’est à dire qu’il lui met des batons dans les roues mais que paradoxalement il l’aide ?) tout en étant un personnage principal (le lecteur suit également l’histoire a travers ses yeux ?) …………. je ne sais pas j’ai toujours pensé que limiter les personnages à être soit un héros soit un méchant c’est un peu stupide ….
Bonjour
Antagoniste, protagoniste et personnage principal… ca commence peut-être à faire beaucoup pour un seul personnage !
Mais c’est à tester… après tout.
A vos succès d’écriture
Merci Marie-Adrienne !
Je bois votre savoir en ébullition, car chaque ligne que vous écrivez me donne chaud au coeur. Toutes ces informations concernant la littérature me donnent envie de me plonger au fin fond des bouquins les plus ardus dans le but certain d’explorer de nouveaux horizons…
J’étudie actuellement l’étymologie grecques et latine au sein de l’analyse littéraire, et vos articles me sont précieux.
Vous êtes mon héroïne, et c’est la toute première fois que je ressens tant d’affection pour quelqu’un.
Cordialement, et à bientôt peut-être.
Ben Merci Claudine. Ca fait chaud au coeur votre commentaire.
Revenez autant de fois que vous le voulez. A bientôt
Bonjour, je suis l’auteure de 13 romans de tous genres, dont un que j’ai terminé et envoyé, un autre en cours de rédaction; c’est un roman à suspens avec des retournements…plus tard, et d’autres procédés. Je lis énormément, et je sors avec ma chienne pour m’aérer l’esprit, et faire tourner mes méninges pendant la promenade .