Que vous soyez poète, romancier, ou auteur de livres, il y a certaines choses que tous les écrivains doivent faire. Comme la lecture ou l’écriture quotidienne…

 

 

 

Aujourd’hui, j’y ajoute… écrire des microfictions.

Pourquoi me direz-vous ?

Quels intérêts les écrivains auraient-ils à écrire des microfictions ?

Je vous explique

 

Qu’est-ce qu’une microfiction ?

 

Une microfiction est un récit court. Dans le monde de l’écriture, il est commun de fixer sa longueur à 1000 mots. Bien sûr, ce nombre de mots peut varier d’un auteur à l’autre mais 1000 mots constituent une bonne base.

Raconter une histoire entière en moins de 1000 mots vous semble difficile ?

Voilà 3 bonnes raisons de relever le défi :

 

1 / La microfiction apprend la concision

 

J’ai essayé à plusieurs reprises d’écrire une histoire de 1000 mots. Créer en si peu de mots un décor, des personnages bien campés, un début intrigant et une fin satisfaisante peut sembler plus compliqué qu’il n’y paraît.

Mais au fond, pas tant que cela. Bon, disons-le, l’écriture de microfiction exige quand même un peu de pratique. Cependant même si vous n’êtes pas fan de l’écriture de microfiction, le genre vous obligera à être concis et donc à choisir des mots très précis.

Savoir choisir ses mots et dire beaucoup en peu de mots est une compétence essentielle pour tout écrivain.

 

Conseils pour rédiger une bonne histoire concise

Voilà deux conseils pour faciliter l’écriture de microfictions.

a / Démarrez au climax. Avec plus ou moins de 1000 mots, vous n’avez pas le temps de créer une structure complexe et conduire au climax de votre histoire. Aussi consacrez le moins de phrases possible à la
progression de votre histoire et démarrez au climax. C’est ainsi que vous donnerez de la force à votre histoire.

b / Limitez vos personnages. Faire évoluer des personnages est toujours si complexe, qu’il paraît difficile d’en traiter plusieurs dans un si court récit.

Donc limitez-vous à un protagoniste, un antagoniste et peut-être à un personnage supplémentaire. Aller au-delà de trois personnages deviendrait très difficile à gérer.

 

2 / La microfiction peut s’écrire en un jour

 

Un des atouts de la microfiction, c’est qu’elle est rapide à écrire. Même pour les écrivains les plus lents, une journée peut suffire.

Ce format court peut devenir un facteur de motivation impressionnant. L’écriture d’une histoire bouclée en quelques heures peut être source d’un grand sentiment de satisfaction.

En outre, écrire régulièrement des microfictions peut vous aider à maintenir votre habitude d’écriture quotidienne. Une façon comme une autre de stimuler sa créativité !

 

3 / La microfiction est un bon tremplin

 

Que pouvez-vous faire avec toutes ces histoires ?

Après les dernières modifications, vous trouverez certainement de nombreuses façons de  partager vos microfictions via les plateformes d’écriture, les réseaux sociaux, les concours d’écriture ou trouver des magazines pour les publier.

Si vous choisissez de ne pas partager vos histoires immédiatement, avoir une réserve de votre meilleur travail à portée de main est plutôt une bonne chose.

 

Maintenant, c’est à votre tour

Alors toujours sceptique vis-à-vis de la microfiction ?

Essayez, vous pourriez être surpris de prendre du plaisir à raconter une histoire en quelques lignes.

 

Quels autres avantages voyez-vous à écrire des microfictions ?

Dites-le dans les commentaires 

 

À vos succès d’écriture…
Share This