Comme le dit Franck Thilliez : » Se lancer dans l’écriture est une épopée formidable faite d’immenses joies, de périodes jubilatoires mais aussi de moments difficiles, qui font intégralement partie du processus d’écriture et que l’on apprend à surmonter avec l’expérience. C’est un Vendée Globe intérieur, un combat de longue haleine contre des éléments contraires, aléatoires, et surtout contre vous-même »…
Ces mots de Franck Thilliez sont issus du livre Secrets d’écriture le plaisir de la peur
Alors, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand je perds courage ou que je doute, j’aime bien relire quelques phrases inspirantes qui boostent mon moral.
Aujourd’hui j’ai choisi de vous les partager :
Voilà, si vous êtes en plein projet d’écriture et que vous traversez une période difficile. J’espère que ces quelques phrases inspirantes vous redonneront du courage.
La suite des mots de Franck Thilliez est la suivante…
» Mais quand vous franchirez la ligne d’arrivée, croyez-moi, vous serez la personne la plus heureuse du monde »
Alors, ne lâchez rien ! Le jeu en vaut bien la chandelle, non ?
Bonjour. Parfois on se sent tellement vide, qu’on se demande ce que l’on fait là. Puis qq chose se déclenche et c’est reparti. Et la page terminée est si parlante qu’un rayon de soleil nous inonde l’âme.
Merci infiniment. J’écris depuis de nombreuses années. Tous genres confondus, et, je viens d’être publiée récemment.
Je persiste et essaie toujours de trouver d’autres inspirations. C’est pour moi, une drogue. C’est la seule pour laquelle je n’aurai pas l’overdose, car je reste toujours en éveil.
La vie est incroyable, elle est la pour nous donner un coup de pousse lorsque le poids du doute nous fait chavirer.
Ce coup de pousse est arrivé ce matin en trouvant cet article dans ma boîte mail. Je suis en plein écriture d’un roman. Je doute de sa qualité, je trouve le style trop pauvre et trop simple. Les mots sont totalement indociles, ils ne se laissent pas attrapper et encore moins dompter. Je m’en sens indigne. La question à laquelle j’ai du mal à répondre est « comment me rendre digne des mots ? »
Je n’ai pas la réponse, peut être faudrait-il lire plus, réduire la pression, lâcher prise, être moins impatiente, avoir foi en soi, essayer de ne pas se comparer aux écrivaines et écrivains qu’on aime, méditer pour calmer cette vilaine voix qui submerge mon mental, croire que la vie est miraculeuse, elle me le prouve encore aujourd’hui, répondre à cette question : »pourquoi j’écris et pour qui ? »
Merci infiniment pour cet article, j’en avais besoin.
Contente que cet article ait pu vous être utile
« Un pas à la fois me suffit » disait Gandhi. Une phrase à la fois me suffit pour avancer dans l’écriture de mon roman.
Quand on lit ces phrases, elles nous semblent tellement évidentes!! Et pourtant de les relire, elles nous redonnent un bon coup de pouce surtout lorsqu’on est assaillit par le doute!
Merci Marie-Adrienne
C’était fait pour !
ah le doute
ah l’imposture
ah la réticence à s’y mettre
et puis
et puis
ce bonheur
que dire.. cette joie ..
d’écrire
de laisser couler hors de nous
ces phrases
ces idées
et tout prend place
tout fait sens
plus aucune question
à quoi cela tient ?
nul ne sait
mais cela se passe
tel est le mystère
Merci Marie-Adrienne d’être ce phare dans la nuit ou le brouillard
Merci Marie pour cet article réconfortant. Je viens juste de finir mon second roman même si je ne suis pas encore publié, j’ai foi que le jour arriverait. Tes conseils me sont très bénéfiques.
Bonjour Madame et merci pour des phrases réconfortantes, alors que je suis un peu dans le trou et du mal à remonter les barreaux …
J’aime autant, voire davantage, les illustrations qui accompagnent ces sentences, que les sentences elles-mêmes 😉 Merci bien.
LL vague à l’âme s’écrit en parlant de quelqu’un d’autre, mais c’est de moi qu’il est question. la plume, ce défouloir permet de s’évader, de se faire plaisir avant tout, et se guérir de son mal être.
combien ton blog est précieux chère Marie Adrienne et tes conseils, textes d’auteurs, idées aident le chemin austère de créativité et ns aident!
je suis tr « fan » de « À propos d’écriture » et la réception de tes mails est tjr une petite fête de l’esprit, merci, bon vent et vive toi!!!