Ça y est… après plusieurs demandes, je déclare donc ouvert le 7e concours de nouvelles du blog Aproposdecriture !
Règlement du concours
Rappel : Une nouvelle est une fiction généralement brève et intense, avec peu de personnages qui réagissent au cœur de l’événement du récit. Elle comporte un titre qui donne du sens au récit. Elle se termine par une chute originale qui respecte la cohérence du récit.
Article 1 : Objet
Le blog Aproposdecriture organise un concours de Nouvelles. Il sera clôturé le le 31 mars 2018, à minuit
Article 2 : Conditions du concours
Le concours est gratuit et ouvert à tous, écrivains de France et d’ailleurs, sans limite d’âge.
Les participants devront rédiger une nouvelle inédite, jamais publiée sous un titre, ni avoir été primée à un autre concours de nouvelles. Une seule nouvelle sera acceptée par participant.
Le genre est libre : policier, fantastique, science-fiction, histoire, romance, aventure…
La Nouvelle devra être rédigée en langue française, avec une orthographe correcte. Même si l’orthographe n’est pas pénalisée, elle permettra de différencier deux textes. Les qualités de narration et d’imagination sont des critères essentiels. Les textes jugés diffamatoires seront exclus. Chaque candidat ne peut participer qu’avec une seule nouvelle.
La Nouvelle devra commencer par la phrase :
Je m’appelle X, j’ai Y ans. Il y a cinq mois, le jour de mon anniversaire, j’ai appris trois nouvelles, deux bonnes et une mauvaise.
Remarques :
X peut être un homme, une femme, un adolescent…
Et pour Y, vous choisissez en fonction de votre personnage et de votre histoire.
Article 3 : Exigences
La nouvelle sera rédigée sous Word ou autres traitements de texte. Elle peut être adressée au format PDF.
Les premières lignes feront figurer les nom et prénom du participant, son adresse mail et sa date de naissance.
Chaque page devra être numérotée.
La nouvelle commencera par son titre. Elle ne devra pas dépasser 2500 mots (sans le titre !) et devra répondre aux normes suivantes :
– Police Arial
– Corps 12
– Interligne 1,5
– Format de la page 21 x 29,7cm (A4)
– Marge de 2,5 cm de chaque côté
La nouvelle sera envoyée par e-mail, à l’adresse suivante :
aproposdecriture59@gmail.com
Objet du mail : Concours de Nouvelles – Participation
Article 4 : Détermination des lauréats
Les nouvelles seront évaluées sur leur conformité au thème imposé ainsi que sur leur qualité littéraire. Les décisions du jury sont souveraines et n’ont pas à être justifiées. Les résultats seront annoncés dans un article sur le blog Aproposdecriture quinze jours après la clôture du concours.
Article 5 : Résultats
Les trois meilleurs textes seront récompensés. Une petite surprise…
Remarque : le but étant le challenge plus que le gain mais quand même, une surprise fait toujours plaisir !
Article 6 : Engagement
La participation au concours implique pour chaque concurrent l’acceptation intégrale du présent règlement. Les trois nouvelles gagnantes seront mises en ligne sur le blog Aproposdecriture. Les auteurs restent propriétaires de leur oeuvre. Ils autorisent néanmoins le blog Aproposdecriture à publier leur texte dans en PDF en libre accès de lecture, sans pour autant se prévaloir de droits d’auteurs.
Article 7 : Modification du règlement :
Aproposdecriture se réserve le droit de modifier le règlement ou d’annuler le concours.
Voilà pour ce 7e concours de nouvelles. La phrase d’ouverture permet de nombreuses possibilités tout en imposant ses contraintes.
À vos claviers… je suis déjà impatiente de vous lire !
Wow merci encore ce nouveau remu-méninge ca nous pousse a travailler. Merci de faire participer tout le monde.
a nos clavier.
Cordialement.
Bonjour Marie Adrienne
Qui sera le jury?
Bonjour Marité
Je cherche la façon de le constituer. J’avais pensé aux trois gagnants du dernier concours de nouvelles. Mais faute de temps, je n’ai pas pu les contacter. Je vais le faire
Bonne journée
Excellente nouvelle! Merci Marie-Adrienne!
C’est génial!!! Merci Marie-Adrienne de renouveler encore le concours! Il n’y a pas meilleur entraînement… Hâte de m’y atteler!! Et bonne écriture à tous et toutes!
Bonjour Marie-Adrienne,
C’est sympa d’organiser ce concours.
La taille limite du texte (2500 mots), comprend-elle les signes et les espaces ? (caractères espaces compris/non compris)
Pourriez-vous éventuellement préciser ?
Merci
Bonjour
C’est 2500 MOTS.. pas 2500 caractères.
Normalement votre traitement de texte vous indique, le nombre de mots mais aussi le nombre de caractères (espaces compris) et le nombre de caractères (espace non compris).
Bien à vous
Très bien !
Je sais que je ne m’y connais pas très bien en nouvelles.Mais s’y essayer n’est une mauvaise idée.
Guy
Foncez !
Bonjour,
Voilà qui me tente beaucoup ! Mais pourquoi est-il nécessaire d’inscrire sa date de naissance puisque le règlement n’exige aucune condition d’âge ?
Merci
Bonjour
C’est uniquement pour moi. J’ai parfois été étonnée de la qualité des textes envoyés par de très jeunes participants (la plus jeune avait 11 ans). Et s’ils n’ont pas forcément été lauréats, ils méritaient des encouragements. On entend souvent que les jeunes ne lisent pas, qu’ils n’écrivent pas. Je peux vous garantir que certains ont déjà la passion de l’écriture. Et s’ils bossent sérieusement, ils pourraient bien nous épater d’ici quelques années !
Bien à vous
Présent ! 😉
L’idée est exaltante. Cependant je n’en serai pas et en voici la raison : je reprends la seule phrase de cette bonne idée, et qui cependant me gêne. Elle se trouve, cette phrase, dans le dernier post de Marie-Adrienne. La voici : «« Et s’ils n’ont pas forcément été lauréats, ils méritaient des encouragements.»»
Je pense qu’un concours où on envisage des encouragements à priori, sur des critères aussi personnels et suggestifs que la pitié, l’héritage culturel, la jeunesse (en âge), comme l’extrême vieillesse, peut-être le niveau de vie, les origines difficiles etc, ce n’est plus un concours, c’est une œuvre de bienfaisance dans laquelle la qualité des textes des mots, la maîtrise de la langue, du style, l’art de la communication etc, n’ont plus rien à voir. Je pense qu’il ne faut pas mélanger les genres. C’est douteux pour les compétiteurs et péjoratifs pour les vainqueurs.
Merci Marie-Adrienne, mais je ne voulais pas passer en faisant semblant de ne pas voir. Dommage.
Bonjour
Comme vous, je ne veux pas laisser passer sans voir.
Quand j’encourage de très jeunes participants aux concours de nouvelles, je ne le fais aucunement par pitié. Rien que le fait de participer mérite déjà d être souligné. Et je ne vois vraiment pas en quoi ces encouragements dévalorisent les laureats ou créent le moindre doute dans la tête des compétiteurs.
Une œuvre de bienfaisance ? Quelle drôle d’idée !
Sachez que mon vœu le plus cher reste de motiver les auteurs à écrire et à progresser dans leur écriture. Libre à chacun de participer ou non.
yessss !!!!!
Il y un adage qui dit que l’on prête souvent ses propres intentions aux autres. Alors évitez de généraliser les vôtres s’il vous plaît. Je trouve votre intervention pédante, mais ce n’est qu’un avis personnel.
Mon Dieu …
Mais quelle prétention, quelle fatuité dans votre ridicule post.
Quel esprit si mal tourné vous pousse à écrire (et même à déjà les penser) de telles incongruités ?
Claude, laissez nous à nos sains plaisirs d’écriture, et de grâce, amenez vos aigreurs ailleurs.
Je souhaite une nécessaire convalescence à vos ulcères …
Respectueusement.
Claude MALIUS
Monsieur Milcent, bonjour.
Vous supposez probablement que des encouragements à outrance ont tendance à tirer le niveau des concours vers le bas. Je peux le comprendre. Toutefois, certaines personnes (dont je fais parti) ont besoin d’être « poussé aux fesses » pour se lancer. Laissons à chacun le soin de voir et de ressentir les choses à sa manière.
Bonne journée à vous.
Étonnant votre commentaire Claude Milcent. Vous êtes complètement à côté de vos pompes. Quand Marie-Adrienne dit « Et s’ils n’ont pas forcément été lauréats, ils méritaient des encouragements. », elle n’indique en aucune manière que les lauréats sont définis sur d’autres critères que la qualité de leur texte. C’est vous qui tirez des plans sur la comète en lui faisant dire ce qu’elle n’a pas dit. Elle indique juste que tout le monde a sa chance, et que tout le monde mérite des encouragements, y-compris ceux qui sont dans un contexte moins propice à l’écriture. Mais encore une fois, Marie-Adrienne n’a semble-t-il jamais indiqué qu’elle favoriserait certains critères comme l’âge des participants pour désigner le lauréat de ce concours.
Cordialement
Voilà ce que j’appelle un malentendu!
Mme, particulièrement, je vous remercie de votre initiative. Merci en tout cas.
Bonjour,
Super un nouveau concours ! Merci Marie-Adrienne 🙂 Je vais recommencer l’exercice en essayant, cette fois, de ne pas confondre nombre de caractères et nombre de mots comme la dernière fois :lol:. Plus qu’à trouver l’idée maintenant 🙂 A bientôt.
Bonjour,
OUI ! Je sens que la créativité commence déjà à venir.
J’ai adoré les histoires du dernier concours, un pur bonheur à lire, j’ai hâte de découvrir vos œuvres et de vous proposer la mienne.
Bonne création à tous 🙂
Un grand merci pour ce « bis repetita placent » de votre part pour nous sortir de notre torpeur intellectuelle. Je regrette sincèrement que certains parmi nous, tentent de semer la zizanie et vous faire un mauvais et inique procès pour cette très bonne et très louable initiative. Sauf, cas de force majeure, je serai parmi les compétiteurs et pour tout l’or du monde, je ne me priverai pas de ce réel plaisir.
Bonjour Monsieur ou Madame Claude Milcent
Je ne suis pas sûre de participer au concours pour la raison suivante. Lors du dernier concours, j’avais écrit une nouvelle qui s’appelle Bérangère. Je n’ai pas gagné, mais je sais que cette nouvelle a touché certains lecteurs. Parmi eux, une lectrice m’a décerné une mention spéciale. Cette mention m a fait l’effet d un coup de pied au cul. Une autre a voulu entrer en contact avec moi et maintenant, nous échangeons.J’ai repris mon roman et j’ai continué à bosser. Reste pour moi ce souci : écrire une nouvelle risque de m’éloigner de mon roman. L’écriture est une tâche bien difficile. A ce stade, je ne sais même pas si j’irai jusqu’au bout de cette aventure. Mais en tout cas, les critiques encourageantes ne peuvent que faire du bien. Et un jeune qui écrit, je ne vois pas pourquoi on ne l’encouragerait pas. Des tas d’artistes ont fait leurs premiers pas alors qu’ils étaient touts petits. Je suis toujours épatée de voir des champions, chanteurs, acteurs raconter qu’ils ont été poussés par leurs parents, leurs coachs et que sans eux, ils ne seraient jamais arrivés. Je trouve cette situation plutôt enviable. Lorsqu’on me dit que mon texte est bon, je suis contente. Mais si on me dit que mes phrases sont trop longues ou qu’il y a trop de répétitions, je suis contente aussi. Cela me permet de progresser et de rectifier les erreurs. Je souhaite bonne chance à tous les participants.
Bonjour Marie-Adrienne et tous bien sûr !
J’écris depuis toujours. Et ce toujours dure depuis cinquante ans. J’ai juste décidé depuis six mois, date de ma mise en en pseudo inactivité, (pas de pitié s’il vous plait… sourire…) de mettre en forme mes gribouillages et d’être lu. Quand j’ai découvert par hasard ce blog, j’ai trouvé géniale l’initiative.
Monsieur Milcent peut dire ce qu’il veut, Marie-Adrienne reçoit mes cent mille mercis pour ce que tu fais. Je sais le travail que représente la bonne tenue d’un blog. Et bien sûr qu’il faut encourager un petit bouchon de onze ans. J’avoue que j’hésitais pour participer au concours. Grâce à lui, je me lance.
Qu’en sortira-t-il ? Un poème ? Une nouvelle ? Mon histoire ? Votre histoire ? On s’en fout ! On ne le sait même pas toujours. Qu’importe où l’on va ! Ce qu’il faut, c’est partir. Qu’importe ce dont il s’en échappera ! Ce qu’il faut, c’est écrire, suivre la flamme qui brûle en nous et déposer sur le cahier le reflet de nos consciences.
A bientôt.
Pascal
Que les aigris restent aigris, désolé pour eux. Ceux qui aiment écrire (j’en suis) ne peuvent que se réjouir de se lancer dans une nouvelle aventure, créer un sujet, le faire se dérouler si possible en faisant palpiter ou frémir le lecteur… L’écriture est d’abord un plaisir, un travail ludique (mais oui!), une communication.
Merci donc pour cette belle initiative.
Bonjour Marie-Adrienne.
C’est avec plaisir que j’ai découvert hier soir qu’un nouveau concours était en ligne ! Quelle bonne nouvelle. Oh comme je l’attendais !
C’est vraiment une excellente idée pour terminer l’hiver.
Merci beaucoup Marie-Adrienne, pour vos initiatives, vos encouragements, vos conseils, vous me motivez. C’est formidable, car vous lire me donne vraiment envie d’écrire encore et de participer, encore et encore.
A très bientôt.
Merci et Bon courage !
Excellent nouvelle Marie-Adrienne !
J’ai déjà mon scénario en tête 😉
Super ! Hâte de lire
Hum… J’hésite à participer, en lisant j’ai de suite eu l’idée, mais j’ai deux soucis… Le premier c’est que je ne sais jamais m’arrêter, quand je commence j’écris, j’écris et j’écris encore… Ce qui me pousse à ma seconde raison… Je suis en train de corriger mon second roman, qui fait 5 tomes, j’ai peur de me disperser… Surtout que j’ai des idées pour deux autres romans.
Donc je ne sais pas si je vais participer… Je suis en plein doute.
Courage aux participants en tout cas !
Bonjour Pricillia
Si vous ne savez pas vous arrêter, cet exercice d’une nouvelle courte est pour vous !
Après, à vous de voir s’il faut ou non participer.
Bien à vous
Bonsoir,
Je pense essayer de m’y atteler, j’ai la fin de la nouvelle, il me manque le contexte.
Je vais essayer de mes mettre mes idées de côtés et d’y penser. Merci du conseil =)
Bonjour Marie-Adrienne,
La phrase « »Je m’appelle X, j’ai Y ans. Il y a cinq mois, le jour de mon anniversaire, j’ai appris trois nouvelles, deux bonnes et une mauvaise. » » peut-elle être positionnée en deuxième ou troisième phrase.
Est-il nécessaire qu’elle soit en premier , sachant qu’elle restera le thème obligatoire !
Merci pour votre réponse.
Pascal
Bonjour
« Je m’appelle X, j’ai Y ans. Il y a cinq mois, le jour de mon anniversaire, j’ai appris trois nouvelles, deux bonnes et une mauvaise » est la première phrase de la nouvelle.
Bien à vous
merci
Bonsoir je suis très contente de pouvoir participer à ce concours. Merci beaucoup
super !
je découvre seulement maintenant le concours mais ça me tente bien. Bon exercice effectivement…la nouvelle est l’un des styles les plus compliqués.
Je vais essayer de vous envoyer quelque chose à lire. Et je motive les copains à en faire autant.
A bientôt
Bonjour
Vous avez encore largement le temps d’ écrire une nouvelle et de participer.
Hâte de vous lire !
Merci Marie-Adrienne pour ce concours.
Il tombe parfaitement, j’adore les surprise. Je ne me fais pas d’illusion sur mon résultat, cependant quand on participe il faut essayer de gagner. Une question : un nombre minimum de mots est-il imposé ?
Bonjour
Non pas de minimum mais il faut que l’intrigue se tienne… A vous de jouer !
Bonjour Marie-Adrienne,
Une petite question pratique : si l’on demande des corrections sur scribay.com, est-ce que la nouvelle est considérée comme publiée? Est-elle toujours inédite si on l’a présentée sur une plate-forme d’écriture auparavant?
Cordialement,
Bonjour
Dans le réglement du concours, il est précisé « une nouvelle inédite, jamais publiée sous un titre, ni avoir été primée à un autre concours de nouvelles. Si elle a été publiée sur Scribay, elle n’est plus inédite.
Enfn sachez que le but des concours, c’est aussi d’écrire. Et plus on écrit plus on progresse !
Bien à vous
Merci de votre réponse. J’avais bien lu le règlement, mais je n’étais pas sûr du statut de scribay en matière de publication.
Ma nouvelle pour votre concours est presque prête. Je la retravaille encore un peu et je vous l’envoie.
Cordialement,
Julien.
Pas de souci… vous avez encore le temps !
Bonne journée
salut.cela concerne aussi les burkinabès?encore une autre question.c’est un concours en ligne ou il faudra se rendre en france?
Bonjour
Ca concerne tout le monde ! C’est un concours en ligne. Vous n’aurez pas à venir en France
Bien à vous
Bonjour Marie-Adrienne,
Ce concours est une aubaine car il va me permettre de mettre en application ce que j’ai appris de vous.
En espérant que l’histoire vous plaise !
Bonjour Joël
J’ai hâte de lire !
Si Joël Dicker participe à ce concours, on n’a plus aucune chance !!
Je vous trouve très généreuse de partager votre savoir, vos idées.
Ma nouvelle est presque prête à partir.
Mille remerciements de nous offrir une telle occasion de nous frotter à l’écriture.
Merci pour ce nouveau concours.
L’année dernière, j’ai fait partie du jury. J’ai beaucoup aimé : lire, classer, relire, hésiter, lire encore, pour finalement ne garder que trois nouvelles.
C’est à cette occasion que j’ai rencontré une personne, auteure et lectrice de votre blog. Nous sommes toujours en contact.
L’exercice m’a aussi permis de mieux connaître « A propos d’écriture ». Je ne rate plus un article.
Cette année, j’ai décidé de participer. Je vous soumettrai mon texte prochainement.
Et je lirai encore avec beaucoup de plaisir les nouvelles gagnantes.
Amicalement,
Nathalie
Au plaisir de vous lire
Bonjour.
Je suis tombé par hasard sur votre blog la semaine dernière. Je le trouve intéressant. j’ai envie de participer au concours de nouvelles et je voudrais savoir si l’on doit participer sous son nom d’état civil, où si l’on peut participer sous son nom d’auteur. j’aimerais aussi savoir s’il est possible de lire les nouvelles qui ont été primées aux précédents concours.
Cordialement.
Sylgun.
Bonjour
Vous pouvez participer sous votre nom d’état civil ou votre nom d’auteur. Normalement toutes les nouvelles du précédent concours sont accessibles à la lecture du le blog
A vos succès d’écriture
Bonjour! La première phrase doit-elle être reprise exactement telle qu’elle est présentée ou est-il possible de légèrement la modifier? (ajouts de mots, temps, …)
Exactement telle qu’elle est présentée