Vous êtes déjà très nombreux à le réclamer, alors j’ouvre le 5e concours de nouvelles du blog Aproposdecriture.
Rappel :
Une nouvelle est une fiction brève et intense présentant des personnages peu nombreux qui réagissent à l’événement au cœur du récit.
Elle comporte impérativement un titre qui ajoute du sens à l’intrigue.
Elle se termine par une chute originale ou déroutante qui respecte cependant la cohérence du récit.
Règlement du 5e Concours de Nouvelles du blog Aproposdecriture
Thème :
Aproposdecriture vous propose de créer une nouvelle sur le thème suivant :
Le temps perdu, retrouvé, gagné, qui passe, de chien…tous les temps sont permis !
Modalités de participation :
1 / Ce concours est gratuit, ouvert à tous, écrivains de France et d’ailleurs, sans limite d’âge.
2 / Seront prises en compte toutes les nouvelles inédites et libres de droits. Autrement dit, les nouvelles ne devront jamais avoir été publiées en recueil ou revue, journal, autoédition, ni primées à un autre concours.
3 / Les textes doivent impérativement être rédigés sur le thème imposé.
4 / Les textes doivent avoir un maximum de 7500 caractères (espaces compris), ponctuation et espaces comptant pour un signe.
5 / Les candidats doivent envoyer leur nouvelle par courriel à :
aproposdecriture59@gmail.com AVANT le mercredi 31 août 2016 minuit
dans l’objet de votre mail, indiquez : 5e Concours de nouvelles.
Le candidat signalera sur sa nouvelle :
le titre, son nom et son prénom, son adresse mail et sa date de naissance.
6 / Un prix sera décerné aux 3 meilleures nouvelles :
- Le 1er gagnant recevra une critique de son texte que je rédigerai personnellement + une surprise.
- Le 2e recevra une surprise
- Le 3e recevra un livre.
Remarque : le but étant le challenge plus que le gain mais quand même, une surprise fait toujours plaisir !
7 / Les candidats du classement final acceptent que leurs nouvelles soient incluses dans un fichier PDF puis diffusées en libre accès sur le blog Aproposdecriture.
Je sélectionnerai seule ces 3 meilleures nouvelles. Elles seront jugées selon leur qualité littéraire, leur originalité et le respect du thème. La décision sera sans appel et ne pourra faire l’objet d’aucune réclamation.
Je me réserve le droit de ne pas attribuer tous les prix, en fonction du nombre et de la qualité des textes présentés.
En tant qu’organisatrice du concours, je me réserve tout droit pour diffuser les textes primés pendant un an. Les gagnants autorisent gracieusement la citation de leur nom ainsi que la publication à des fins de promotion ou d’information liées au présent concours.
8 / La participation au concours implique l’acceptation totale et sans réserve du règlement. En tant qu’organisatrice, je me réserve le droit de le modifier ou de l’annuler si des circonstances extérieures m’y contraignaient.
À vos claviers… Je suis impatiente de vous lire !
Bonjour.
Merci pour le concours. C’est m’a première fois d’y participer et mon seul problème est niveau du thème imposé : je n’arrive pas à le comprendre, Que faut-il faire exactement?
Je vous remercie.
Bonjour
Il faut écrire une nouvelle et le thème, c’est le TEMPS, tous les sens sont possibles. Le temps qui passe, ou celui qu’il fait.
Bonne écriture
Merci pour ce concours, je trouve la thématique très inspirante et libre ! Alors forcément, je participe ! Il ne me reste plus qu’à me mettre au travail haha ! Bonne chance aux autres participants Si vous voulez découvrir mon style ou jetez un œil sur mon dernier article écriture pour me donner votre avis, c’est avec grand (grand) plaisir haha.
A tantôt, Anne-Laure
Bonjour
Le thème est très ouvert et permet une grande liberté. Alors, lâchez-vous !
A vos succès d’écriture
Io-ho-ho !
😎
Bonjour Marie-Adrienne.
Je suis bien content d’apprendre la ‘nouvelle’ !
Bon courage et plein de zénitude à toi.
Et je compte bien participer encore une fois 🙂
Super ! J’ai hâte de lire les nouvelles.
Contente de vous retrouver via le blog. Les échanges manquaient !
Bonne écriture
Super. J’ai déjà une idée. Je me lance. 7500 caractères espace compris, c’est pas un peu court? C’est presque de la microfiction, non?
Bonjour Julien
7500 caractères espace compris, c’est environ 1500 mots. C’est court, c’est vrai, il va falloir travailler la concision. Choisir des mots très précis. C’est le challenge de ce 5e concours. Le thème est très ouvert.
A vos succès d’écriture
Bonjour, c’est avec plaisir que je me lance dans cette aventure, mais je voulais savoir si le thème du temps devait être présent tout le long du récit ou s’il pouvait uniquement faire partie de l’élément perturbateur et/ou de la chute du récit ?
Merci d’avance et bonne soirée !
Bonjour Zoé
Non le temps ne doit pas être présent tout le long du récit. En revanche, il doit être un élément clé de la nouvelle.
A vos succès d’écriture
Partant, évidemment. Non seulement votre blog est devenu indispensable, mais on se sent bien ici, alors un grand merci, tout simplement. Encore ? oui, et bravo en plus.
Merci. Ce commentaire fait vraiment plaisir !
Le thème de ce 5e concours semble très inspirant… J’ai déjà reçu deux nouvelles.
Alors au plaisir de lire la vôtre.
Et au bonheur de découvrir enfin la fameuse « surprise » attribuée aux lauréats… (je sais, je sais ^^)
J’arrive,
Laissez-moi juste un peu de temps…
Pas de problème… vous avez jusque fin août !
A vos succès d’écriture
En quel format vous préférez qu’on vous l’envoie? .doc, .doc, .PDF. … je ne vois aucune indication à ce sujet dans le règlement.
Bonjour Julien
Le format .doc, .docx ou .PDF sont parfaits pour moi.
Vous avez raison, aucune indication à ce sujet dans le règlement.
Bien à vous
Salut ma chère,
Je me vois hyper ravi, je dirais même trop content de participer à ce concours… que j’attendais depuis de lustres. J’y comptais même t’en parler les jours passés, car je me disais: à quand j’y ferai partie…? Dieu merci, ma prière entendue, me voilà en passe d’y participer à tout prix.
Si tu savais la joie qui habite mon coeur! Et je me donne le droit de dire que je pourrais faire partie de trois premiers. Personne ne pourrait me le refuser quand même. Je commençai déjà à rédiger ma nouvelle…
A bientôt ma chère Adrienne!
Eric Magela
À vos succès d’écriture !
Bonjour,
Je voulais savoir si on pouvait aussi dire qu’il s’agissait d’un concours de microfictions au vu du format très court demandé.
Un défi pour moi que je vais tenter de relever.
Bonjour
Oui on peut parler de micro fiction. Ce format court obligé à une intrigue très ramassée, un vocabulaire précis. Une écriture à l’économie, si je puis dire. Un très bon exercice qui contraint à changer quelques habitudes !
À vos succès d écriture.
J’a oublié de vous remercier pour ce concours.
Alors MERCI.
Bonsoir, et merci pour ce blog, très instructif et enrichissant! Je souhaite essayer de participer au cinquième concours de nouvelle et voudrais savoir s’il y a un nombre minimum de caractère à respecter? Je vous remercie de votre réponse et vous souhaite une bonne continuation dans ce blog. Cécile.
Bonsoir
C est indiqué dans le rrèglement : 7500 caractères (espaces compris).
À vos succès d écriture
Je m’excuse d’insister, mais je voulais connaitre le nombre MINIMUM de caractères, et non maximum que j’ai bien compris être de 7500. Merci et bonne soirée! Cécile
Bonsoir
Pas de problème.
Il n’y a pas de minimum mais 7500 caractères (espaces compris) c’est déjà court. Alors on peut certainement écrire encore plus court, mais cela implique une intrigue très simple ou des concessions sur des éléments clés faisant la richesse et la complexité d’une histoire. Au plaisir de vous lire.
Merci de votre réponse rapide; je vais donc essayer de tenter ce concours en essayant d’appliquer au mieux les conseils d’écriture de ce blog! Bonne journée, Cécile.
Non Cécile… vous n’allez pas « essayer de tenter ce concours »… « Essayer de tente »r voudrait dire que vous doutez déjà d’y arriver.
Vous allez concourir et je sais que vous pouvez y arriver. Ne vous mettez pas de pression. L’écriture doit rester un plaisir.
Bon courage.
On peut en envoyer plusieurs?
Bonjour
Non, vous pouvez présenter qu’une seule nouvelle. En revanche si le thème vous inspire rien ne vous empêche d’écrire plusieurs nouvelles et de choisir celle qui selon vous sera la plus aboutie et répondra le mieux au thème.
A vos succès d’écriture et au plaisir de vous lire.
Bonjour,
J’ai l’impression que je ne serai pas le seul débutant !
Alors…A bientôt!
Si je gère bien mon temps…
Oh que non ! Lancez-vous.
Bonjour,
Merci d’avoir lancé ce 5ème concours. Moi aussi, c’est ma première participation. J’espère que ça ne sera pas la dernière. Je trouve, comme Julien, que 7500 caractères, c’est trop court mais enfin! le règlement est à respecter.
Bonjour
C’est court peut-être, mais le nombre de caractères et le même pour tous.
Comme je l’ai dit, ça oblige à aller à l’essentiel et à écrire avec des mots très précis
A vos succès d’écriture