Comme vous êtes très nombreux à me l’avoir réclamé, j’ouvre ce jour le 3e concours de nouvelles du blog Aproposdecriture.
Rappel :
Une nouvelle est une fiction brève et intense présentant des personnages peu nombreux qui réagissent à l’événement au cœur du récit.
Elle comporte impérativement un titre qui ajoute du sens à l’intrigue.
Elle se termine par une chute originale ou déroutante qui respecte cependant la cohérence du récit.
Règlement du 3e Concours de Nouvelles du blog Aproposdecriture
Thème :
Aproposdecriture vous propose de créer une nouvelle sur le thème de la :
FRATERNITÉ.
Modalités de participation :
1 / Ce concours gratuit, ouvert à tous, écrivains de France et d’ailleurs, sans limite d’âge.
2 / Seront prises en compte toutes les nouvelles inédites et libres de droits. Autrement dit, les nouvelles ne devront jamais avoir été publiées en recueil ou revue, journal, autoédition, ni primées à un autre concours.
3 / Les textes doivent impérativement être rédigés sur le thème « La Fraternité »
4 / Les textes doivent avoir un maximum de 15 000 caractères (espaces compris), ponctuation et espaces comptant pour un signe.
5 / Les candidats doivent envoyer leur nouvelle par courriel à :
aproposdecriture59@gmail.com AVANT le jeudi 30 avril 2015
dans l’objet de votre mail, indiquez : 3e Concours de nouvelles.
Le candidat signalera sur sa nouvelle, le titre, son nom et son prénom, et sa date de naissance.
6 / Un prix sera décerné aux 3 meilleures nouvelles :
- Le 1er gagnant recevra une critique de son texte que je rédigerai personnellement + une surprise.
- Le 2e, un livre (je ne dis pas lequel, c’est une surprise !)
- Le 3e recevra une surprise.
Remarque : le but étant le challenge plus que le gain mais quand même, une surprise fait toujours plaisir !
7 / Les candidats du classement final acceptent que leurs nouvelles soient incluses dans un fichier PDF puis diffusées en libre accès sur le blog Aproposdecriture.
Je sélectionnerai seule ces 3 meilleures nouvelles. Elles seront jugées selon leur qualité littéraire, leur originalité et le respect du thème. La décision sera sans appel et ne pourra faire l’objet d’aucune réclamation.
Je me réserve le droit de ne pas attribuer tous les prix, en fonction du nombre et de la qualité des textes présentés.
En tant qu’organisatrice du concours, je me réserve tout droit pour diffuser les textes primés pendant un an. Les gagnants autorisent gracieusement la citation de leur nom ainsi que la publication à des fins de promotion ou d’information liées au présent concours.
8 / La participation au concours implique l’acceptation totale et sans réserve du règlement. En tant qu’organisatrice, je me réserve le droit de le modifier ou de l’annuler si des circonstances extérieures m’y contraignaient.
À vos claviers… Je suis déjà impatiente de vous lire !
À vos succès d’écriture…
Belle initiative. Cela fait toujours plaisir… Merci
Bonjour
J’attends alors impatiemment de lire votre nouvelle !
Bien à vous
Avant le 30 avril 2015 … ça laisse du temps, et c’est dans mes cordes ! Bravo pour cette belle idée, et bon choix de thème, le seul truc qui me freine un peu : Je déteste compter les caractères !!
(première visite de ce blog)
Bonjour
Compter les mots n’est pas un vrai frein… Demander à votre traitement de texte de s’en occuper, il le fera en quelques secondes !
Au plaisir de vous lire
Bonsoir,
je me suis déjà lancée dans l’écriture et ça avance!!
Seule bémol, vous avez indiqué le nombre de caractères maximum, mais pas le nombre minimum.
Pourriez vous m’avancer svp?
Merci,
Garance
Bonsoir,
Si le thème vous inspire, tant mieux.
Il n’y a pas de minimum.
En revanche ce que vous pouvez peut-être vous donner comme contrainte c’est d’approcher le maximum et donc de vous obliger à écrire en compliquant davantage l’intrigue ! De toute façon, cous avez du temps… la clôture est prévue le 30 avril !
Bon courage
Bonjour,
Je viens de mettre le point final à ma petite nouvelle.
Mais…ce thème m’inspire plein de versions possibles.
On ne peut vous adresser qu’une seule version du thème ?
Super !
Oui, je ne retiendrai qu’une seule nouvelle pour le concours. Mais si le sujet vous inspire… Écrivez, écrivez, écrivez ! D’ici le 30 avril, il vous restera à choisir la nouvelle qui vous semblera la meilleure, ou celle que vous préférez présenter.
À vos succès d’écriture
Bonjour,
La fraternité, un terme qui m’a demandé quelques recherches, intéressantes, car pas si facile à définir et attribuer. Malheureusement, le temps me manque pour écrire. Serait-il possible de vous faire lire ma nouvelle, hors concours, si je n’arrivais pas à rentrer dans les délais?
Bien à vous
Bonjour
Il reste 15 jours… Assez de temps pour écrire une belle nouvelle !
Bon courage
Je n’arrivais pas à finir un texte depuis les huit mois que j’avais commencé à écrire. Alors quand j’ai vu le concours et le thème, j’ai soupiré (car plus vague comme thème c’est impossible ^^), puis je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais d’en achever un, enfin. Et j’ai réussi ! Le mail va partir dans quelques instant après ma dernière relecture. Ce concours est une bonne initiative. Merci Marie-Adrienne.
Super !
Justement, j’ai voulu ce thème très vague pour que chacun puisse écrire selon son inspiration. Et en même temps, je voulais démontrer que le manque de contraintes pouvait être un sacré frein à la création. Si j’avais choisi comme thème : Écrire un texte sur la fraternité en temps de guerre sans évoquer ni combats ni soldats. On aurait certainement trouver des idées plus facilement. Donc je poursuis mon idée… Si l’on transpose dans le cas de l’écriture d’un roman. On voit bien que plus nous amenons de précisions, de constructions… Plus le travail de création et d’écriture est facile !
J’ai hâte de lire votre nouvelle !
Bonjour,
Le hasard a fait que je me suis retrouvée sur votre site pour trouver des nouvelles techniques d’écriture. Mais finalement j’ai trouvé bien plus ! Une vraie mine d’or, je parcours ce dernier dans les moindres recoins, merci de tous vos bons conseils. 🙂
Et moi qui suis mordue d’écriture, je vois aujourd’hui que vous organisez un concours, je suis justement en repos alors je vais essayer de créer une nouvelle pour demain. J’adore exercer sous pression. 😉
Et ça me fera un entraînement en plus, quel bonheur.
A très vite,
Bien à vous.
Bonjour
J’attends donc votre nouvelle ! Le concours se termine le 30 avril à minuit et comme vous dites, il y a encore moyen d’écrire une nouvelle.
A très vite
Bonjour Maud
Contente que le blog constitue une mine d’or pour vous.
Pour le concours, en effet, il est toujours temps de participer… il se termine jeudi 30 à minuit. Suffisamment de temps donc pour écrire une belle nouvelle !
Au plaisir de vous lire
Quand pensez vous pouvoir nous annoncer les résultats?
Merci et à très vite
Garance
Bonsoir
Normalement dans le prochain article !
Bien à vous