Dans un roman, vous avez un livre entier pour captiver vos lecteurs. Dans une nouvelle, c’est différent, surtout dans le cas d’un concours dont le règlement impose un nombre limité de mots…

 

 

 

 

 

 

Alors, comment réduire le nombre de mots d’une nouvelle ?

 

Apprendre à écrire une histoire courte demande de la pratique.

Dans cet article, vous découvrirez des conseils d’écriture faciles qui peuvent vous aider à réduire le nombre de mots et améliorer votre nouvelle.

 

Je ne vous apprends rien si je vous dis qu’écrire une bonne nouvelle demande de la pratique

 

Si vous me suivez depuis quelque temps, vous devez savoir qu’à une époque, j’ai participé à de nombreux concours de nouvelles (deux ou trois par mois). Je m’astreignais à ce rythme soutenu pour progresser plus vite en écriture.

 

Dans un premier temps, peu importait le résultat, mon premier objectif était d’écrire. Écrire encore et toujours ! Apprendre à construire des histoires, des intrigues, des personnages. Trouver des idées…

 

Bref.

 

Après plusieurs mois de participation et de résultats peu convaincants, j’ai décidé d’analyser les nouvelles des grands nouvellistes. Français ou autres. J’ai tout décortiqué. Et l’une des principales caractéristiques de ces « bonnes » nouvelles est qu’elles privilégiaient la clarté et l’objectif plutôt que le verbiage.

 

Du coup, j’ai repris mes nouvelles et je les ai toutes décortiquées. J’ai pris des feutres de différentes couleurs et j’ai surligné les descriptions en vert, les dialogues en rose, les adverbes en jaune …etc. Et croyez-moi, mes textes sont vite devenus des arcs-en-ciel !

 

Ce travail m’a permis de voir si chaque phrase faisait vraiment avancer l’histoire.

Il a également mis en évidence les zones à réduire ou supprimer.

 

Quand j’ai effectué des coupes drastiques, j’ai « récupéré » un grand nombre de mots que j’ai pu mettre au service de mon histoire pour la rendre plus convaincante. En procédant de cette façon, mes histoires se sont beaucoup améliorées. Je ne « gaspillais » mon nombre de mots inutilement et surtout je pouvais utiliser ce quota de mots à d’autres fins.

 

Vous vous demandez peut-être pourquoi chercher à raccourcir une histoire. La raison est assez simple : la plupart des concours de nouvelles imposent une limite de mots. Cela signifie qu’il faut captiver et convaincre les lecteurs (et le jury !) en jouant l’économie.

 

 

8 conseils d’écriture qui vous aideront à « raccourcir » votre histoire

 

La question qui se pose alors, c’est comment réduire son texte ?

 

Pour éviter d’écrire une histoire courte pleine de mots inutiles et très peu d’intrigue, vous devez apprendre à resserrer votre prose.

Essayez ces conseils et réduisez votre nombre de mots.

 

1/ Concentrez votre histoire

 

Pour écrire des nouvelles courtes et convaincantes, vous devez concentrer votre histoire sur un seul personnage (et quelques personnages secondaires voire ultrascondaires !)

et tourner autour d’une idée simple, autrement dit, oubliez les d’intrigues secondaires !

 

Réduisez votre trame à une tranche de vie de votre personnage.

 

Si vous essayez d’en faire trop dans une histoire courte, elle semblera souvent décousue, n’aura pas de sens ni de fin satisfaisante.

 

Petit conseil : si votre nouvelle se déroule sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, c’est un signe que vous devrez peut-être réduire votre champ d’application.

 

2 / Écrivez efficace

 

Primo, assurez-vous d’écrire à la voix active plutôt qu’à la voix passive pour éviter d’utiliser plus de mots que nécessaire.

 

Secundo, lorsque vos personnages parlent, assurez-vous que les dialogues soient réalistes, mais surtout nécessaires.

 

Tertio, restez succinct dans les verbes du dialogue. Limitez vous à « dit »… de toute façon dans les nouvelles, vous aurez très peu de dialogues et donc peu de redondances dans les verbes de répliques. Allez donc au plus simple.

 

Quarto, évitez de vous étaler, restez le plus concis possible en choisissant les mots justes. Quand vous décrivez quelque chose, si deux mots peuvent être combinés en un seul mot plus fort, choisissez-le. Chaque mot, chaque phrase doivent être justifiés.

 

Petite astuce : écrivez votre texte toujours à la voix active.

 

3 / Commencez le plus près possible de la fin

 

Mettez votre personnage en difficulté le plus rapidement possible.

Les nouvelles sautent souvent l’exposition et vont à l’incident déclencheur dès les premières lignes.

 

Si votre histoire commence par une longue d’exposition, envisagez de la réduire. Vous pouvez souvent réduire voire supprimer les deux ou trois premiers paragraphes de votre premier jet sans compromettre l’histoire.

 

4 / Gardez un rythme plus rapide

 

Les nouvelles doivent conduire rapidement au climax. Elles n’empruntent pas de détour, mais suivent une ligne droite tout le long du déroulement de l’histoire.

 

Dans les romans, le rythme s’accélère au fur et à mesure que vous vous rapprochez du climax, mais dans les nouvelles, l’histoire commençant déjà près du climax, veillez donc à garder cette rapidité pendant toute votre histoire.

 

Petite astuce : faites attention aux scènes de flash-back. Elles conviennent peu aux nouvelles. Essayez de rester autant que possible dans le moment présent. C’est aussi un bon moyen d’accélérer votre rythme.

 

5 / Construisez votre personnage principal sans détailler

 

Est-il nécessaire que le lecteur sache où votre personnage principal est allé à l’école primaire ? Probablement pas, sauf si c’est vraiment pertinent pour votre histoire.

 

Concentrez-vous sur ce qui est nécessaire pour l’histoire, sur ce qui fait avancer l’intrigue, pas sur chaque détail du personnage.

 

Cela ne signifie pas que vous ne devez pas connaître la vie de votre personnage, mais le lecteur n’a pas besoin de tonnes d’informations.

 

Chaque détail de votre fiche personnage doit être soigneusement examiné. S’il ne révèle pas le personnage ou ne fait pas avancer l’histoire, débarrassez-vous-en !

 

Petite astuce : essayez de supprimer les informations personnelles sur vos personnages. L’histoire garde-t-elle un sens ? Si c’est le cas, vous pouvez probablement couper ces phrases en toute sécurité. Dans le cas contraire, peut-être y a-t-il un moyen de condenser ces informations.

 

6 / Ne perdez pas votre temps sur le décor de votre histoire

 

Comme pour le personnage principal, réduisez au maximum votre décor ou le monde de votre histoire. Pour cela, demandez-vous : « Qu’est-ce que mes lecteurs ont besoin de savoir pour que la description garde un sens ? »

 

Attention, je n’ai pas dit qu’il fallait complètement ignorer le décor, je dis juste qu’il est préférable de se plus concentrer sur la façon dont votre personnage interagit avec le décor plutôt que sur sa description.

 

Inutile de rédiger plusieurs paragraphes pour décrire une journée étouffante… MONTRER simplement que votre personnage sue beaucoup et que sa chemise est trempée. Ce sera bien plus parlant pour votre lecteur.

 

Petit conseil : utilisez un surligneur pour mettre en surbrillance tous les blocs de description de votre nouvelle. Les gros blocs de texte doivent être examinés de plus près. Demandez-vous comment condenser la description ?

 

7 / Faites confiance à l’intelligence de vos lecteurs

 

Les lecteurs sont plus intelligents que nous l’imaginons et se lassent vite s’ils ont trop d’informations à lire.

 

Au lieu d’expliquer chaque détail, laissez les lecteurs les déduire d’eux-mêmes, les imaginer.

 

Petite astuce : recherchez les zones de votre histoire où vous pouvez vous fier à l’expérience de lecture universelle. Surtout les descriptions du décor ou celles concernant les personnages secondaires.

 

 8 / Supprimez tous les mots inutiles

 

Si une phrase garde du sens en supprimant un mot, supprimez-le !

Traquez tous les mots et toutes les expressions inutiles.

 

***

 

Vous allez me dire… « mais à force de tout supprimer, il ne restera plus rien »

 

… Eh bien essayez et c’est le contraire qui se produira. Car en supprimant tout ce qui est inutile à votre histoire, vous obtiendrez un « gain de mots »  que vous pourrez remettre au service de votre intrigue.

 

Dans une nouvelle, il faut se concentrer sur un objectif et le faire de la manière la plus efficace possible. Prenez aucune tangente ou aucun méandre. Ne vous engouffrez pas dans des intrigues secondaires.

 

Quand vous écrivez une nouvelle, assurez-vous que la présence de chaque mot et de chaque phrase soit justifiée. Chaque information sur le personnage ou chaque description doivent faire avancer l’histoire. Si vous hésitez à inclure un détail dans votre histoire, mettez-le de côté. C’est certainement qu’il n’est pas utile.

 

Voilà !… c’est radical, mais au fond pas tant que cela car en fin de compte vous y gagnerez en qualité d’écriture.

 

Faites l’expérience des surligneurs avec vos propres codes couleur… et vous comprendrez vite l’intérêt de ce que j’explique dans cet article.

 

Vous voulez tester ?

Participez au 17e concours de nouvelles du blog Aproposdecriture : Suivez ce lien pour le règlement et informations sur le concours

La clôture est prévue le 4 août. Vous avez largement le temps !

 

Je vous laisse tester et j’attends vos retours dans les commentaires

À vos succès d’écriture…

 

 

Share This