Je reçois de nombreuses questions à propos des contrats d’édition. Surtout sur leur contenu et ce qu’ils doivent obligatoirement contenir…
Modèle de contrat d’édition
J’ai donc pensé qu’un modèle de contrat d’édition pouvait vous intéresser. Au moins, le jour où vous aurez à en signer un, vous serez moins perdu ! La dicton ne dit-il pas : « un homme averti en vaut deux »
Ce modèle vise l’exploitation principale de l’œuvre au format papier et numérique
Modèle de contrat d’édition à télécharger (PDF)
***
Maintenant faisons un point sur le 9e concours de nouvelles. Certains d’entre vous sont déjà très impatients.
J’ai reçu 40 nouvelles.
Avant même de lire les nouvelles (entre nous je n’ai pas résisté à me plonger dans les premières arrivées !) je vous félicite. Car vous avez joué le jeu.
Visiblement la course contre le temps vous a plu. Cet exercice démontre que l’on sait être très productif quand on se donne une échéance. Vous me direz ce que vous en avez pensé. Et ce que vous retirez de cette expérience.
Le challenge peut parfaitement être transposé vers un projet de livre. Je veux dire par là, que pour avancer, vous pouvez très bien vous imposer des objectifs…et vous avez la preuve que vous savez être productif ! Du genre… arrêter la date d’écriture du 1er chapitre. Du 2e chapitre…. Vous avez compris… C’est une bonne façon de combattre la procrastination, non ?
Pour information, nous serons 3 jurés. Je leur adresse ce soir un fichier contenant les 40 nouvelles.
je n’ai pas bien reçu votre ouvrage a telecharger pouvez-vous me le renvoyer pour que je puisse le lire et participer
Je vous l’envoie en message privé
Bonjour,
votre site est tellement enrichissant…
je vous remercie pour ce modèle de contrat commenté
bonne année 2019 et bénies soient vos publications et l’édition de vos livres
Francine
Merci Francine. Ca fait plaisir !
Bravo à tous les participants de ce 9e concours. Déçue de n’avoir pu y participer, mais le week-end était trop mouvementé pour que je m’accorde un temps d’écriture. J’attends le prochain. Merci Marie-Adrienne de nous proposer ce genre de challenge, de nous encourager dans l’écriture. Votre écoute et votre soutien fait un bien fou.
Bonjour Charlène
Ce n’est pas grave, il y aura d’autres opportunités de participer à un événement. J’ai plein d’idées !
Bonne journée
Tout grand merci pour le contrat…et pour le reste ;-).
Au plaisir,
Annette
J’espère que vous referez un concours de nouvelles, cette fois-ci je n’étais pas disponible. Merci pour ce modèle, il entretient le rêve en attendant…
J’ai participé ! C’était très stressant, ça donne la fâcheuse impression d’envoyer une ébauche, un premier jet…. Par contre, c’était aussi très enrichissant ! Au dernier concours, par exemple, je n’ai pas participé parce que je ne trouvais pas d’idée satisfaisante. Là avec le stress, mon cerveau a bizarrement mis la cinquième 🙂
Hâte de voir le prochain concours de nouvelles !
Bonjour,
Deux raisons m’ont poussée à participer à ce concours :
J’ai d’abord considéré cette occasion comme un défi : suis-je capable d’écrire une nouvelle dans un temps si restreint ?
Par ailleurs, je voulais observer mon fonctionnement lors d’un tel marathon.
En premier lieu, cela m’a permis de me mettre au boulot… et d’y rester pendant 2 jours et demi !
Ensuite, j’ai constaté que mon mode de fonctionnement en « phases » reste le même qu’avec des contraintes temporelles moindres, à savoir, dans l’ordre chronologique : trouver une idée d’histoire, écrire les premières phrases du récit, trouver une idée (au moins générale) du dénouement et faire une ébauche d’écriture de la fin du récit, et enfin développer le récit à l’intérieur du cadre formé par le début et la fin. Le récit, y compris, le début et la fin, évoluent au cours de l’écriture, mais ce cadre me permet de démarrer et donner une direction générale au récit.
Le délai très court donne peu les moyens d’affiner l’écriture et ne permet pas la décantation – révision (qui aura lieu hors concours).
Pour le défi, c’était réussi et j’étais bien fière le dimanche soir d’envoyer un récit avec queue et tête (et même cœur et ventre) !
Merci, Marie-Adrienne, d’avoir proposé ce marathon. Il m’a permis d’apprendre et de m’offrir de bonnes heures d’écriture !
Intéressant et fort utile.
MERCI
Bonjour !
Je me demandais comment savoir quand son manuscrit est prêt?
Au revoir, et merci pour tout.
Bonjour
Quand il a été corrigé, relu par des beta lecteurs et remodifié si nécessaire / aux remarques