En tant qu’écrivains, nous savons que la lecture est un élément fondamental de notre pratique. Il est en effet toujours bon de se confronter à de nouveaux écrivains, de nouveaux textes, des mots et des idées…
La pratique de l’écriture est au cœur de tout ce que je propose dans Aproposdecriture. Chaque semaine, je partage de nouveaux conseils, des techniques et des astuces d’écriture pour vous aider à progresser.
Mais vous pouvez aussi apprendre par vous-même de vos histoires et auteurs favoris !
Comment ?
Voici trois étapes pour vous aider à analyser n’importe quel texte, découvrir ses secrets et appliquer les leçons.
1 / D’abord, choisissez un livre à étudier
La plupart des écrivains aiment lire, mais ils vont rarement au-delà de leur expérience de lecteur. Et c’est vraiment dommage !
Alors certes, tous les textes ne demandent pas à être analysés. De même que l’on peut juste avoir envie de lire par plaisir sans décortiquer la méthode et les techniques de l’auteur.
Mais si vous voulez continuer de progresser, choisissez des textes qui peuvent vous apprendre quelque chose.
En fonction de vos objectifs, choisissez un écrivain que vous admirez ou un livre que vous aimez particulièrement.
2 / 3 étapes pour apprendre d’un livre
Une fois que vous avez choisi un texte, essayez ces trois étapes pour vous aider à apprendre les secrets d’un texte et les appliquer à votre propre écriture.
a / Décrivez ce que vous voyez
Commencez par définir ce que vous souhaitez améliorer.
Si vous voulez améliorer vos dialogues, choisissez une scène riche en dialogues.
Si vous souhaitez améliorer votre capacité à créer du suspense, choisissez un chapitre ou une scène qui vous a totalement captivé.
Lisez lentement la scène ou le chapitre, un crayon à la main.
Notez toutes vos remarques dans les marges ou dans un cahier.
Par exemple, dans une scène au rythme rapide, observez bien le dialogue et notez sa sa construction.
De la même manière, observez les phrases. Leur structure, leur longueur.
Voyez si vous pouvez décrire les différentes parties de la scène.
Que font les personnages avant et après leur échange ?
Quand commence la scène ? Où finit-elle ?
…Enfin vous avez compris, notez tout ce que vous remarquez.
b / Cherchez le pourquoi et le comment
Une fois que vous avez une bonne liste de remarques demandez-vous le pourquoi et le comment.
Si vous avez remarqué que les phrases de dialogue étaient courtes, parfois même juste constituées de quelques mots… demandez-vous pourquoi. Je suppose que ces phrases courtes accéléraient le rythme et cherchaient à accrocher le lecteur. Mais peut-être reflétaient-elles aussi la façon dont le personnage parlait sous la pression. Ces phrases courtes montraient alors simplement l’ambiance d’insécurité.
Il n’y a pas de mauvaises réponses – seulement des réponses justifiées. N’oubliez pas non plus que le genre peut aussi dicter certains choix de l’écrivain.
Répondez à toutes vos questions sur le comment et le pourquoi :
- Qu’est-ce qui fait que la scène marche ?
- Pourquoi l’auteur choisit-il ces détails ?
- Comment a-t-il accéléré ou ralenti le rythme ?
Essayez d’établir toutes les raisons qui ont poussé l’écrivain à créer l’effet ou écrire une scène, un chapitre de cette façon.
Enfin, demandez-vous comment chaque point que vous avez relevé fait avancer l’histoire.
c / Appliquer la leçon
Maintenant que vous avez une bonne liste de notes et quelques réponses ou observations sur le comment et le pourquoi du développement d’une scène, de l’histoire…, c’est à vous !
Choisissez une, scène, un dialogue, un paragraphe, le chapitre d’un livre ou d’une histoire que vous aimez.
Et entraînez-vous à recréer l’effet dans votre propre style et votre voix. Si votre analyse a révélé un dialogue court et tronqué, écrivez des phrases courtes.
Si votre analyse a montré une technique particulière pour la description des personnages, essayez-la en utilisant vos propres détails.
Il n’y a pas de mauvaise façon de faire. Tous les écrivains débutants imitent les grands en trouvant leur propre voix. N’ayez pas peur d’apprendre des auteurs que vous aimez, en utilisant leur travail comme modèle.
3 / La pratique est la clé
C’est une chose de lire des livres qu’on aime.
C’en est une autre d’écrire des romans qu’on aime et qui peuvent trouver une place à côté de vos auteurs préférés.
Mais si vous étudiez vos livres préférés et les techniques que vos auteurs favoris utilisent, vous pouvez créer quelque chose de nouveau et d’innovant, quelque chose qui captivera les lecteurs comme vous l’avez été. Cette technique nécessite du travail, mais vous allez considérablement accélérer votre apprentissage de l’écriture.
Alors, prenez un livre de votre étagère, étudiez-le et mettez en pratique les techniques de l’auteur. Voyez comment leur talent va-t-il se frayer un chemin dans votre écriture.
Avez-vous utilisé un processus similaire pour apprendre des autres auteurs ?
Qu’est-ce que vous apprenez des livres que vous lisez ?
Partagez vos idées dans les commentaires
Effectivement. Merci beaucoup très chère. Vos écrits, depuis 3 ans maintenant, m’ont beaucoup apporté tant sur le plan de la structure que de l’imagination dans la rédaction d’un texte.
Quand j’ai lu « Chanson douce » de Leïla Slimani, j’ai été calfeutré par le style clinique utilisé. Son écriture m’a beaucoup fasciné, beaucoup plu. Et j’ai compris, à la fin de ma lecture, que je pouvais beaucoup apprendre avec ce seul livre. Je l’ai donc relu une deuxième fois, (je relis encore quelques chapitres) avec plus d’entrain et plus d’attention. Et quelle ne fut pas ma surprise de remarquer des « similitudes » avec des nouvelles que j’ai écrites par la suite. La force, je trouve, dans l’écriture de « Chanson douce » réside dans la façon dont l’autrice conduit la trame, narre les scènes. Elle ne fait pas semblant, ne tourne pas autour du pot et raconte, raconte et raconte. D’une dextérité à vous écarquiller les yeux. Très peu de dialogues. Beaucoup de narration. Une tension dans la lecture qu’elle parvient à maintenir jusqu’à la fin.
Bien avant elle, j’avais vous, très chère. Vous faites bien de parler de ce sujet. On peut, comme je l’ai dit au début, effectivement apprendre d’un livre.
Merci c’est gentil !
Bonjour
Je rédige en ce moment un roman à suspens, et policier, tout va bien ,excepté le titre que je n’arrive pas à trouver, et je cherche par rapport au thème, mais…difficultés.
Mais je trouverai. J’ai 13 romans à mon actif, de tous genres.
Cordialement
Bonjour
Cet article devrait vous aider à trouver un titre
https://www.aproposdecriture.com/comment-trouver-le-bon-titre
Bonjour Marie-Adrienne,
Pour info : la plateforme « Edith et Nous » est un véritable cauchemar informatique : fichiers, sauvegardes plus que difficiles, zoom inexistant (sauf une « loupe » manuelle sur une infime fraction de la mise en route du dépôt…)
L’un des membres de notre collectif (graphiste) me dit qu’il s’agit peut-être « d’une sélection par l’informatique »… (?)
Bien à vous et Cordialement,
Philippe Mylle
Bonjour Philippe
Perso je n’ai jamais utilisé la plateforme. Si vous avez rencontré des problèmes et des difficultés, faites remonter les infos auprès de Edit & vous, les développeurs prendont les mesures qu’il faut (je suppose) pour améliorer le système. Les plateformes d’elearning, par exemple, sont parfois également de véritables usines à gaz. Les développeurs améliorent ergonomie au fil des remontnées d’infos. C’est pourquoi, je vous engage à le faire
Bien à vous
Bonjour Marie-Adrienne,
L’info a été remontée depuis 3 semaines. Nous attendons…
Bien à vous,
P. Mylle
Bonjour Marie-Adrienne,, merci pour ces conseils…Moi-même je le fais depuis quelques années déjà et en plus d’être enrichissant pour notre écriture, c’est aussi très passionnant (c’est mon avis). Excusez-moi, cependant vous avez fait une faute dans la partie » décrivez ce que vous voyez » vous avez écrit deux fois « sa sa construction »
Merci ! L’erreur est rectifiée
je n’ai pas eu de nouvelle du concours d’écriture 2020 mot (invisible) je sais que je ne suis pas douée mais pas un mot je fais tous les ans j’ai 83 ans e Avril je n’ai pas fait d’étude mais j:aime écrire même si je ne suis pas a la hauteur je n:ai eu aucun eco sur la personne choisie excusez moi mais si je peut savoir merci a vous
Bonjour
Les résultats de tous les concours ont été dévoilés. Et toujours dans des délais plutôt courts. Je vous engage à surfer sur le blog
Bien à vous