Cette semaine, en rangeant ma bibliothèque, je suis tombée sur le livre Un été d’écrivains de la collection Librio. Il s’agit d’une compilation d’entretiens d’écrivains réalisés par Brigitte Kernel à Radio France. Debout devant ma bibliothèque, j’ai dévoré le recueil et en le fermant, j’ai pensé au blog et à ce que je pourrai partager avec vous.
Ainsi s’ouvre Vie d’écrivains, une rubrique qui présente un auteur, sa vie, son œuvre, sa façon de travailler, ce qu’il l’a inspiré… Une autre façon d’entrer dans le monde de l’écriture, de découvrir ou redécouvrir un auteur. J’espère que vous apprécierez.
Pour commencer, j’ai choisi Marcel Proust (1871-1922). Pourquoi ? Parce que je suis une admiratrice de l’auteur et de son œuvre.
À la recherche du temps perdu, ce sont 7 volumes, des milliers de pages, deux cents personnes, qui reviennent d’un livre à l’autre. Une suite romanesque dont les héros sont le temps et la mémoire. Mais Proust, c’est surtout un style composé de phrases souvent longues, pareilles à une respiration dans laquelle on « s’embarque » pour ne jamais sortir.
Voilà le premier volet d’une série de quatre vidéo :
J’espère que vous avez apprécié… À bientôt pour le deuxième volet
Dites-moi si cette vidéo vous a plu dans les commentaires.
Bonjour,
Pour la néophyte que je suis, la découverte à travers ce blog, de la vidéo retraçant la vie et l’oeuvre d’un écrivain est géniale. Je suis convaincue que je vais apprendre encore par ce biais de l’écriture, et ce, dans la simplicité bien des choses sur les écrivains. Ce qui pouvais me paraître ardu devient simplement très accessible présenté de cette façon.
Merci.
Lina
Lina,
Merci pour ton commentaire. C’est vrai que l’on peut apprendre beaucoup de l’écriture au travers de la vie des écrivains. Découvrir ce qui a inspiré une œuvre, ou comment un auteur travaille, ce qui le fait douter ou avancer sont autant de pistes de réflexion à considérer pour son propre travail d’écriture. Reviens souvent sur ce blog.
Amicalement
J’adore !!! Merci pour le partage ! Je serai assurément présente pour la suite ! La vie des écrivains et le processus à travers lequel ils ont du passer pour écrire leurs « oeuvres » est toujours sujet de fascination pour moi !
Marie
Bonsoir Marie
Contente que tu apprécies cette nouvelle rubrique. Promis, la suite est tout aussi passionnante.
A bientôt
Bravo pour votre blog que je découvre ce soir.
Inconditionnel de Marcel Proust, je regarde avec
un immense plaisir la vidéo 1 de Marcel.
Quelle merveille ! J’ai commencé votre blog
et le découvre peu à peu. Bravo, c’est passionnant,
un grand MERCI,
Frank Bertrand
Soyez le bienvenu sur Aproposdecriture !
Et revenez quand vous le voulez.
À bientôt
Bonjour Marie-Adrienne,
Mis à part l’énorme intérêt pour Proust, je suis amusé par cette vidéo. Vers la deuxième minute, on le voit écrire d’abord avec la main gauche, puis avec la main droite, lorsque le plan se resserre sur lui.
Etait-il ambidextre ou est-ce une curiosité liée à a la prise de vue ?
Bien cordialement,
JM Francescon
Marie -Adrienne,
J’ai raffolé de ce début de documentaire sur Proust. Cela va m’aider à aborder son oeuvre. Et je ne manquerai pas de regarder la suite, c’est fascinant.
J’ai découvert votre blogue il y a 4 jours. Je lis tout à partir du début, j’ai soif d’apprendre et votre enseignement m’ouvre de grandes portes. Merci de tout ce que vous partagez avec tant de générosité.
Sylvaine
Bonne lecture, alors ! Car les articles commencent à compter et j’aime à dire qu’il y a de quoi lire.
Contente de lire le plaisir que vous prenez à entrer dans le monde passionnant de l’écriture et celui d’Aproposdecriture.
Bonne journée