Mi-mars, j’animais une formation à l’écriture web chez Amigraf, spécialiste de la formation Print et Web et j’ai pu voir fonctionner l’Espresso Book Machine en démonstration dans l’établissement…

 

 

 

L’Espresso Book Machine, qu’est-ce que c’est ?

 

 

L’Espresso Book Machine est une technologie américaine qui permet en quelques minutes l’impression de livres à la demande à partir de fichiers doc, PDF ou ePub.

Cette machine, la voilà !
espresso_book_machine_005

 

 

Découvrez cette courte vidéo tournée dans les locaux d’Amigraf et diffusée au JT de TF1 le 21 mars 2015 :

 

 

 

Cette Expresso Book Machine fut l’une des attractions du 35e Salon du livre de Paris qui s’est tenu du 20 au 23 mars 2015. Deux Espresso Book Machine étaient installées pendant toute la durée du salon sur le stand de deux éditeurs La Martinière et les Presses Universitaires (PUF).

Le procédé est assez simple. On sélectionne sur un ordinateur, à partir d’un catalogue en ligne un livre numérique ou numérisé, un fichier contenu, un fichier couverture. Puis on lance l’impression. Quelques minutes plus tard, du poche au grand format sur divers types de papier (bouffants, couchés, offset, en noir et blanc…), le livre papier sort de la machine, relié et massicoté.

Aujourd’hui, avec cette machine, il est possible d’imprimer en 7 minutes un livre de 220 pages, sans différence avec l’ouvrage imprimé de façon traditionnelle. Et croyez-moi, c’est très impressionnant à voir !

Cette impression à la demande arrive comme une solution pour de petits tirages (de 1 à 300 ouvrages), mais elle possède d’autres atouts entre autres, de répondre à la rupture de stock autant qu’à l’épuisement des livres anciens.

Aux États-Unis, l’Espresso Book Machine est déjà présente dans quelques librairies. À New York, à la librairie Mc Nally Jackson, des clients attendent l’impression du livre commandé, en sirotant un café.

Cette Espresso Book Machine s’annonce comme une revanche du livre papier sur le livre numérique. Si on voyait le numérique comme une menace à l’industrie du livre, aujourd’hui, cette machine offre une opportunité aux auteurs, aux libraires et aux imprimeurs. En effet l’impression à la demande induit une notion de rentabilité. Un livre produit, un livre vendu. Plus d’incertitude sur la vente !

En outre, cette solution apporte une solution écologique. Quand on sait que chaque année, près de 30 000 livres sont pilonnés, ce sera moins de papier gaspillé et une gestion des stocks maîtrisée !

 

Il ne reste plus qu’à écrire de belles histoires…

 

À vos succès d’écriture…

 

Share This