Quand on écrit une histoire, on se perd parfois dans les temps à utiliser pour la raconter. Voilà donc un petit rappel. Cet article répond à une question récente posée dans un commentaire…
1 / Le récit au présent
Lorsque les faits et les évènements se déroulent au moment où le narrateur les raconte, on emploie le présent de l’indicatif.
Ex : Lucie est une jeune fille qui aime écrire des poèmes.
Pour rendre un récit plus vivant, plus proche, il arrive que le narrateur emploie également le présent pour parler d’un événement passé. On appelle ce temps le présent de narration ou le présent historique. Il peut être accompagné du futur et du passé composé.
Ex : Le 14 juillet 1789, les Français prennent la Bastille. La constitution sera ensuite votée.
2 / Le récit au passé
Pour raconter des évènements et des faits passés, le narrateur utilise le passé composé, l’imparfait ou le passé simple.
a / Le passé composé
Le passé composé exprime qu’une action dans le passé est terminée. Dans la langue parlée, le passé composé remplace la plupart du temps le passé simple.
Exemple :
Hier, Michel a rangé son bureau.
(action unique – conséquence : Le bureau est maintenant rangé).
b / L’imparfait
L’imparfait est utilisé pour :
Parler d’une action qui a duré un certain temps.
Ex : La tempête faisait rage depuis des heures…
Décrire un paysage, une situation.
Ex : Il neigeait, nous étions au plein cœur de l’hiver.
Décrire une situation, un événement qui a l’habitude de se produire.
Ex : Tous les matins, elle prenait le bus et se rendait à l’école, son cartable à la main.
En résumé, l’imparfait, c’est le temps de la description, de la durée indéterminée, de la répétition. Il représente le décor ou les portraits des personnages. C’est l’arrière-plan du récit.
Quelques exemples :
La campagne s’étendait à perte de vue (imparfait de description).
Émile respirait encore (durée indéterminée)
Tous les soirs, en rentrant chez lui, il trouvait son journal sous son paillasson (imparfait de répétition).
Il est souvent difficile de comprendre l’emploi de l’imparfait et du passé composé, surtout lorsque les deux formes sont utilisées ensemble dans un récit au passé.
Mettons en perspective les différents emplois de ces temps verbaux et expliquons dans quels cas on utilise l’un ou l’autre.
Imparfait | Passé composé |
description d’une situation (temps, paysage, personne) dans le passé (Qu’est-ce que c’était?)Exemple :Le temps était horrible à la mer. | événement qui a eu lieu de façon soudaine dans le passé (Que s’est-il passé?)Exemple :J’ai reçu un appel. |
insistance sur le déroulement d’une situation donnée dans le passé (en cours d’accomplissement)Exemple :Ils passaient leurs journées à l’intérieur ! | permet d’évoquer simplement une action entreprise dans le passéExemple :L’année dernière, je suis allé au bord de la Loire pour les vacances. |
insistance sur la répétition d’une action dans le passéExemple :Souvent, je m’arrêtais pour parler avec les villageois. | action unique et terminée qui a eu lieu dans le passéExemple :J’ai fait une randonnée à vélo. |
actions qui se déroulent simultanément dans le passéExemple :Donc, pendant que je pédalais, ils étaient sûrement assis sur le sable. | actions qui se succèdent dans le passéExemple :J’ai raccroché et j’ai ri. |
souligne qu’une action dure depuis un certain temps lorsqu’une nouvelle action est introduite dans cette situation donnéeExemple :Mais un jour, pendant que je parlais avec un agriculteur, j’ai reçu un appel. | indique un changement par rapport à une situation donnée, l’introduction d’une nouvelle actionExemple :Mais un jour, pendant que je parlais avec un agriculteur, j’ai reçu un appel. |
c / Le passé simple
Réservé à la langue écrite, le passé simple souligne le fait qu’une action passée, unique et ponctuelle, ou bien venue interrompre une action ou situation en cours, est terminée.
Le passé simple est utilisé pour écrire :
a / Une action unique :
La guerre éclata en 1939.
L’année dernière, je partis en vacances en France.
b / D’une action avec un début et une fin précise.
Les festivités commencèrent le premier samedi de juillet et battirent leur plein jusqu’à la fin de l’été.
c / D’une succession d’évènements.
Il frappa doucement à la porte, entra dans la pièce et s’approcha du bureau.
En résumé, le passé simple sert à désigner les actions des personnages, ce qui fait avancer l’histoire.
Remarque :
Le passé simple et l’imparfait se côtoient en permanence dans le récit. L’imparfait permet d’exprimer une certaine durée alors que le passé simple décrit une action soudaine, ponctuelle.
Exemple :
La tempête faisait (imparfait) rage depuis des heures lorsque les secours arrivèrent (passé simple).
Dans un récit au passé, la relation imparfait/passé simple est la même que celle imparfait/passé composé (le passé composé et le passé simple ont des fonctions semblables).
Mais rappelez-vous, le passé composé est le plus souvent utilisé dans la langue parlée tandis que l’on emploie le passé simple surtout dans la langue écrite.
Exemples :
Mais un jour, pendant que je parlais avec un agriculteur, j’ai reçu un appel. (Passé composé)
Mais un jour, pendant que je parlais avec un agriculteur, je reçus un appel. (Passé simple)
Rappel bien utile !
Merci.
Alain
oui c’est vrai
Merci pour votre générosité, vous m’avez beaucoup aidé dans mes cours.
Merci
Oui, très utile, rafraîchissant !
Article clair et complet.
Utile car le choix du temps « était » un sujet de questionnement.
Merci.
Merci pour cet article et ce rappel dans l’emploi des temps.
Avez-vous un article sur l’emploi du participe présent ? J’ai lu que c’était un temps à éviter dans les récits. J’aimerais bien savoir pourquoi.
Merci
Bonjour Florence
J’ai déjà rédigé un article sur l’emploi du participe présent.
https://www.aproposdecriture.com/eviter-les-participes-presents-et-ameliorer-son-style-decriture
Si vous recherchez un sujet ou un thème, dans la bande latérale droite du blog vous avez une zone de recherche.
Bien à vous
Merci c’est très clair! Cela m’a bien aidee
Merci pour ces rappels très utiles 🙂
De rien !
C’est toujours bon de revoir des bases.
À vos succès d’écriture
Je crois avoir déjà lu que l’imparfait était ce qui ralentissait un peu l’histoire. Comme un bouton pause afin de prendre le temps de d’écrire une scène ou une situation ou une action.
Et le passé simple le temps qui fait avancer l’action. Est-ce une manière juste de parler de ces temps ?
Sinon, merci pour l’article !
Bonjour Alexandre
En quelque sorte oui, on peut parler de ces temps de cette manière.
D’ailleurs je le dis dans l’article
« En résumé, le passé simple sert à désigner les actions des personnages, ce qui fait avancer l’histoire. » (et donc l’action)
« Le passé simple et l’imparfait se côtoient en permanence dans le récit. L’imparfait permet d’exprimer une certaine durée alors que le passé simple décrit une action soudaine, ponctuelle. » (Exprimer une certaine durée est une autre façon de ralentir l’histoire.)
Cordialement
Merci beaucoup c’est tres interessant
Bonjour, diriez-vous que dans l’écriture d’un roman on peut combiner passé simple et passé composé ou faut-il une constance absolue ? Merci d’avance.
Non pas de constance absolue, juste bien respecter la concordance des temps
Cordialement
Bonjour merci bcp pour ce rappel ms j’ai lu dans un article que dans la récit au présent on emploie le présent de narration pour l’action principale. Le passé simple pour les événements auterieurs et le futur pour les événements postérieurs. Vous pouvez m’expliquer plus ce que veut dire??
Et merci d’avance
Bonjour
Si le temps de narration est le présent on emploiera l imparfait, le passé composé pour les événements antérieurs et le futur pour les événements postérieurs
Bien à vous
Bonjour, j’ai trouvé votre article très intéressant. Il m’a été d’une grande utilité lorsque j’ai voulu revoir l’emploi des temps dans le récit. Il n’empêche qu’une question me turlupine. Depuis le collège jusqu’à la fin du lycée, on nous répétait sans relâche que la combinaison « imparfait/passé simple » (notons bien qu’on y incorpore le plus-que-parfait par moments)était une caractéristique propre, voire intrinsèque, aux récits Fantastiques. Cependant, une question reste en suspens. Quelle est la combinaison de temps utilisée pour les récits de vie (catégorie qui revient souvent dans les romans de jeunesse) et/ou romans réalistes?
Merci pour votre compréhension et passez une agréable fin de semaine.
Bonjour Maddy
Pour ma part je n’ai jamais entendu que la combinaison « imparfait/passé simple » était une caractéristique propre, voire intrinsèque, aux récits Fantastiques. Non, ce sont simplement les temps du RECIT, fantastique ou non.
Bien à vous
Bonjour, je dois écrire un récit policier et j’aimerais savoir quel temps du verbe faut-il utiliser pour chaque partie du récit. Par exemple, dans la situation initiale il faut utiliser le présent. mais quel temps faut-il utiliser pour le dénouement, l’élément déclencheur etc.
Bonjour Daniela
C’est difficile de vous conseiller un temps sans rien connaitre de votre récit.
La meilleure façon peut-être de s’assurer que vous faites le bon choix c’est de tester. Je ne dis pas qu’il faut écrire entièrement votre histoire à divers temps, mais voyez peut-être sur un échantillon de votre plan quel temps serait le plus adapté à chacune des parties.
A vos succès d’écriture
Bonjour, est-il possible dans le début d’un roman, que le temps de verbe soit différent de tout le reste, pour donner davantage d’intensité et ensuite poursuivre tout le déroulement à l’imparfait ? La correctrice a préféré mettre tout mon premier paragraphe à l’imparfait, mais chaque fois que je le lis, quelque chose m’agace. Je vous donne ici, ce que j’aimerais faire pour savoir si c’est convenable.
Que faisait-elle sur ce foutu banc à se geler les fesses ?
Le froid est mordant, et sous la rafale, les vaguelettes donnent l’impression que l’eau est plissée. Plus aucune feuille dans les arbres, le vent d’hier a arraché les toutes dernières. Le ciel est chargé de nuages gris. Gris comme de la cendre. Quelques rayons arrivent à percer et Roxane soulève la tête pour tenter d’en profiter au maximum. Parce qu’elle a froid. Parce qu’elle a mal.
La journée avait pourtant commencé comme toutes les autres.
Et là, je poursuis à l’imparfait pour raconter l’événement.
Bonjour
Ça me semble parfait. Personnellement rien ne me choque
Bien à vous
Merci beaucoup !
Très bon article. Mais voilà, je déteste le passé simple à l’écrit.
Avez-vous des exemples de récit ou roman écrit sans passé simple ?
Bonjour
Par exemple, le roman écrit à la 3e personne et au présent Vers l’âge d’homme de J.M Coetzee qui narre les pérégrinations d’un jeune étudiant désireux de quitter l’Afrique du Sud pour Londres.
Bien à vous
Bonjour
Par exemple, le roman écrit à la 3e personne et au présent Vers l’âge d’homme de J.M Coetzee qui narre les pérégrinations d’un jeune étudiant désireux de quitter l’Afrique du Sud pour Londres.
Merci pour cet article. Je suis en train de apprendre le passé simple, parce que sur le niveau 2.2 de mon cours de français il n’y a pas part de lui.
Je suis chilien, et en castillan nous utilisons tout les temps du verbes à la langue écrite et à la langue parlée. Mais, nous avons les mêmes règles pour la narration. Ce ça que si c’est en présent, pour les événements précédents nous utilisons le passé composé et pour les événements suivantes nous utilisons le futur simple. Et si c’est en passé simple, pour les événements précédents nous utilisons le passé plus-que-parfait et pour les événements suivantes nous utilisons le conditionnel simple.
J’ai lit beaucoup des articles a propos du passé simple, mais c’est lui que j’aime le plus. Je suis enchanté de ton blog.
Merci, Marie-Adrienne.
Merci pour vos conseils bien éclairés. Ça m’est très utile.
En vous souhaitant une journée bonheurissante
G une question à vs poser. Peut on écrirécrire un récit en utilisant l imparfait et le passé composé. Perso je trouve que le p simple à un emploi plus soutenu et plus littéraire
Bonjour
oui on peut utiliser l’imparfait et le passé composé. Mais comme vous le dites, le passé simple a un emploi plus soutenu et littéraire.
Après surtout, il faut respecter la concordance des temps.
Bien à vous
Super article ! très clair dans les propos abordés confirmant tout ce que je pensais, néanmoins le sujet et les infos apportées n’ont hélas pu répondre à ma question qui je vous l’accorde est assez ciblé… mais je pense que vous avez cette réponse… j’espère que vous pourrez m’aider 🙂
Un récit à la première personne, doit prendre quel temps exactement lors d’une action ? le personnage raconte une histoire, mais il la vit, il ne sait pas ce qu’il lui arrive avant que cela ne lui arrive, dois-je employer le présent ? où est ce que je peux rester sur du passer simple ?
le réel problème est qu’au passé simple une impression de « déjà vécu » pour le héros/narrateur fait perdre tout l’aspect intrigue.
j’espère que vous pourrez m’aider et je me répète cet article c’est le top !
Bonjour
Si vous écrivez votre histoire à la première personne (« JE »), vous devrez recourir au
passé composé pour décrire les actions nouvelles, rapides et subites.
Exemple : « Tout à coup, j’ai senti une main froide sur mon épaule/ J’ai frappé à la
porte, je suis entré et, sur le sol, j’ai découvert une tache de sang… »
Dans les deux sortes de récit (1ère ou 3e personne), l’imparfait sert à décrire le décor,
ou les actions qui durent et se répètent.
Bien à vous
Bonjour,
Merci pour l’article.
Avec la première personne du singulier (« JE »), puis-je écrire à au passé simple ?
« Tout à coup, je sentis une main froide sur mon épaule, je frappai à la porte, j’entrai et, sur le sol, je découvris une tache de sang… »
la frontière est floue avec le passé composé du coup. Vous dites d’employer le passé composé avec le « Je » mais vous dites également que le passé simple est plus soutenu (ce que je voudrais).
Jon
Oui le passé simple est plus soutenu. Mais il induit davantage l’idée de « déjà vécu » que vous ne vouliez pas.
Merciii
Bonjour,
merci pour ce rappel des règles et les ficelles qui les accompagnent.
Le mélange passé composé/passé simple est-il vraiment à proscrire ?
Dans cet exemple que me conseillez-vous ?
Puis il fit le geste de prendre son manteau. En vain.
Un peu à l’écart, René souriait sous sa moustache blanchie par la neige, brutalement il a annoncé : -« Chacun pour soi maintenant! »
merci de vos conseils
Bonjour
Désolée, j’ai zappé votre commentaire…
Je mettrai :
Puis il fit le geste de prendre son manteau. En vain.
Un peu à l’écart, sous sa moustache blanchie par la neige, René souriait quand il annonça d’un coup :
– Maintenant, chacun pour soi !
Bien à vous
Alors Proust se serait trompé quand il commença son œuvre avec « Longtemps je me suis couché de bonne heure. » ?
Bonjour
Pas tout à fait car le passé composé permet d’évoquer simplement une action entreprise dans le passé
mirci et Salutations du Maroc
Merci grâce à vous j’ai compris la différence entre le passé simple et l’imparfait dans les récits
Est-il admissible, dans un récit, de passer du passé au présent, et vice-versa ? Certains paragraphes seraient rendus, au présent, pour rendre le récit vivant, et d’autres au passé, parce qu’il s’agit d’actions ayant eu une certaine durée (voir règles d’usage de l’imparfait) ?
On peut ressentir le besoin, dans la relation d’événements, de se situer « comme au présent », ou au contraire de resituer dans le passé…
**Il lui donna la permission d’y aller. Mais lui, ne veut rien savoir.**
Oui on peut mais il n’est pas tres facile de le faire sans qur la phrase ne perde son sens.
un exemple : « Il lui donna un grand coup du plat de son épée sur le visage. Candide dans l’instant tire la sienne. » (Voltaire)
Je me questionne également au sujet de l’utilisation de l’imparfait dans certains contextes d’un texte écrit au présent. Par exemple, j’écris » [le personnage] fait ceci, pose ça là, court, mange etc… mais lorsqu’on passe à du passif, j’ai tendance à opter, dans le même texte, pour l’imparfait: « Il avait toujours été bon élève » ou « il aimait beaucoup Tolkien ». Pour un exemple plus concret, disons:
« Didier passe prendre son courrier et y trouve l’enveloppe jaune, celle contenant à coup sûr la version corrigée de son manuscrit. Il n’y avait rien de tel pour vous redonner le sourire en rentrant du boulot. Il l’attendait depuis des semaines »
Si j’écrivais à la première personne et que le personnage se faisait lui-même la réflexion qu’il n’y a rien de tel pour vous redonner le sourire, je l’écrirais au présent. Mais comme j’utilise le narrateur omniscient, on dirait qu’enchaîner avec: « Il n’y a rien de tel pour vous redonner le sourire en rentrant du boulot. Il l’attend depuis des semaines », sonne mal…
Suis-je dans l’erreur? Est-ce que les deux se font?
Merci, si quelqu’un peut m’éclairer…
Bonjour désolée pour la réponse tardive
ca sonne mal mais pas pour la raison que vous croyez
Didier passe prendre son courrier et y trouve l’enveloppe jaune, celle contenant à coup sûr la version corrigée de son manuscrit. Il n’y a rien de tel pour vous redonner le sourire en rentrant du boulot. Cette lettre, il l’attendait (mais on peut aussi mettre, il l’attend) depuis des semaines »
C’est moins choquant, non ?
A vos succès d’écriture
Super! Synthese complete et comprehensive. Bravo et merci
Bonjour et bravo pour votre site!
Juste une question: est-il possible selon vous qu’à l’intérieur d’un livre (tout en respectant la concordance des temps pour chaque chapitre) on puisse utiliser parfois le présent de narration et tantôt le passé selon la couleur de l’intrigue du récit? Si oui connaissez-vous un roman qui jongle avec le présent/passé de narration suivant le rythme de la narration? Merci beaucoup pour votre réponse.
Bien cordialement.
Pierre
Bonjour
Je pense que tout est possible. Et si ça n existe pas, tout est à inventer. Du moment que c est bien fait.
Comme ça, je ne vois pas une oeuvre qui utiliserait ce procédé.
A vos succès d écriture
Bonjour, lorsqu’un récit est raconté au passé simple (« la personne fit ceci et regarda cela ») peut on y ajouter du présent pour se sentir davantage impliqué dans l’histoire ou devons nous nous en tenir à l’imparfait ?
Merci de m’aiguiller !
Bonjour
On peut tout faire à l’écrit. Il faut juste respecter la concordance des temps
article tres interessant merci!!!!!!!!!!!!!<3
Bonjour
Quel temps doit être utilisé pour décrire comme une personne, encore vivant aujourd´hui, était il y a 30 ans ?
Merci beaucoup!
Bonjour
L’imparfait
Bien à vous
Un coucou de la Côte d’Ivoire. Merci Adrienne pour tes conseils.
Bonjour, est-ce possible d’utiliser l’imparfait pour la description (des personnages et/ou les paysages) et le présent pour raconter des actions ?
Merci d’avance !
Bonjour
L’imparfait est un temps du passé :
qui décrit une action qui dure, qui n’est pas encore achevée
c’est aussi le temps de la description
il peut aussi exprimer des actions habituelles, qui se répètent régulièrement
Le présent est utilisé pour exprimer des faits qui se produisent au moment où l’on parle.
Le présent de narration est utilisé pour rendre un récit plus vivant, on peut raconter au présent des faits passés.
On l’emploie aussi le présent pour énoncer des faits toujours valables.
Le présent peut exprimer le passé proche ou le futur proche
Enfin, le présent peut exprimer des faits qui se répètent habituellement
Bien à vous
Merci, c’est une aide généreuse.
Bonjour,
Peut-on écrire : Aujourd’hui/ ce matin, il était fatigué parce qu’il avait passé une mauvaise nuit. ?
Cordialement
Rose
Oui bien sûr
Si « ce matin » vous gêne un peu, vous pouvez toujours ajouter « là » : ce matin là, il était fatigué… Mais oui, on peut aussi oublier cet ajout, cela reste correct.
Bonjour,
Merci pour cet article, qui se présente à moi comme une bouée de sauvetage ! Dans le texte de fiction que j’écris en ce moment, la narration principale se fait au présent. Toutefois, le narrateur se remémore régulièrement des événements passés, parfois personnels, parfois plus « historiques ».
J’ai reçu des remarques concernant mon usage des temps au passé, où j’utilise l’imparfait, le plus-que-parfait, et le passé simple. On me dit: passé simple + passé composé, ou imparfait + plus-que-parfait.
Cela me semble restreindre exagérément les possibilités qu’offre le français en la matière, et alourdir inutilement le texte.
Je me permets de joindre un court exemple (le texte qui précède relate, au plus-que-parfait, des évènements antérieurs à la capitulation):
« L’Europe capitula sans guerre. Ou plutôt, elle l’avait déjà perdue.
Le 1er octobre 2032, jour national de la République populaire de Chine, à dix-neuf heures, le gouvernement de l’Union Européenne diffusa une déclaration inattendue :
[texte de la déclaration]
La communication s’acheva sur une image d’ensemble, montrant les chefs d’État attablés en face des représentants du Consortium, dont le président présentait la dernière page du Traité, couverte de signatures, le tout suivi de cordiales poignées de mains et de sourires réjouis. Quand les premières notes de l’hymne à la joie résonnèrent, le père de Pierre éteignit l’écran.
Dans le salon, le silence n’était troublé que par les sanglots étouffés de la mère de Pierre, dont son père serrait les épaules en murmurant des mots consolateurs. Pierre soupçonnait qu’il lui eût tourné le dos pour lui dissimuler ses propres larmes. »
Merci de m’éclairer sur mes fautes… et meilleurs voeux pour 2020!
Bonjour
Rien à retirer. J’aurais juste allégé la fin
Dans le salon, le silence n’était troublé que par les sanglots étouffés de sa mère. Son père lui serrait les épaules en la consolant. Pierre soupçonnait qu’il lui eût tourné le dos pour lui dissimuler ses propres larmes.”
Bonjour, je travaille sur une histoire dont le personnage principal se remémore. Il décrit les périodes antérieures au passé composé en utilisant la 3eme personne du singulier ou du pluriel pour les personnages secondaires. Sauf une personne, celle qui lui est chère et qui fait l’objet de ce retour en arrière, qu’il tutoie (comme si elle était encore là – mais elle est morte) et dont il parle au présent (comme s’il vivait encore ces évènements passés avec elle).
J’espère être clair. Pensez-vous que cela puisse fonctionner ? J’ai un doute. Je trouve que détacher ce personnage du reste par ce tutoiement et par le présent donne plus de poids audit personnage. Mais si c’est pour créer de la confusion chez le lecteur, alors…
Bonjour
J’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre. Et surtout à imaginer quel genre de texte cela ferait. Au pire, testez votre idée sur quelques pages et faites lire à quelqu’un. Surtout ne lui expliquer pas. en tant que lecteur, il doit comprendre. S’il y a confusion ou incompréhension mieux vaut peut-être changer la façon de faire
A vos succès d’écriture
Bonjour, sur un récit essentiellement au présent, comment peut-on insérer les verbes de dialogue?
– Alors comment vas-tu? lui demande-je.
– Alors comment vas-tu? je demande
– Alors comment vas-tu? demandais-je.
Je suis un peu perdue.
Merci pour votre aide.
Bonjour
La logique voudrait opter pour la première version. La 2e est beaucoup utilisée par Philippe Djian dans ses romans. Ce n’est pas la bonne formulation grammaticale mais on la trouve de plus en plus dans les romans.
La 3e version. Le temps n’est pas le bon. Ca clocherait dans votre dialogue
Bel article clair et concis.Des rappels très utiles.
Merci pour cet article
Bonne journée
Merci pour cet article. C’est tout simplement génial, clair, très facile à comprendre, avec les exemples appropriés.
Bonjour, serait-il envisageable d’avoir un récit uniquement à l’imparfait ? Autrement dit, peut-on tout écrire à l’imparfait ? Dans votre exemple a) du passé simple, il me semble que l’on aurait pu écrire : « En 1939, la guerre éclatait. » ?
Merci
Cordialement
Bonjour Céline
désolée de répondre un peu tard à votre question. Non on ne peut pas écrite un récit uniquement à l’imparfait.
Je vais rédiger un article qui répondra à votre question.
A vos succès d’écriture
Bonjour, j’ignore si l’on me répondra mais est-il correct d’écrire un récit avec les temps du passé et/ou de l’imparfait puis utiliser le présent durant les conversations ?
ex :
« Elle devait agir au plus vite, c’était tout ce qui comptait maintenant ! Heureusement, une idée germa dans sa tête. Elle s’adressa à son compagnon.
— Dépêche-toi !, murmure la jeune fille sur un ton pressant. »
L’utilisation est-elle correcte ici ?
Merci par avance !
Bonjour oui c est correct.
A vos succès d écriture