En surfant sur le net, je suis tombée sur ce film (complet) The Words…
Pourquoi je vous le partage aujourd’hui ?
Eh bien, vous l’avez certainement deviné, parce qu’il est consacré à l’écriture !
Enfin, pas sous le meilleur angle mais peu importe, par les temps qui courent, tout est bon pour se détendre un peu.
Vous apprécierez certainement…
Les Mots (ou The Words) est un thriller américain écrit et réalisé par Brian Klugman et Lee Sternthal, sorti en 2012.
Synopsis du film
Rory Jansen (Bradley Cooper), jeune auteur new-yorkais, rejeté par les maisons d’édition, peine à lancer sa carrière. En voyage de noces à Paris, son épouse Dora (Zoe Saldana) lui offre un porte-documents chiné chez un brocanteur. Rory y découvre un manuscrit magistralement écrit. Il se l’approprie et réussit à le faire publier sous son nom. Contre toute attente, le roman remporte un immense succès et propulse le jeune écrivain au sommet. Mais sa nouvelle vie bascule lorsque son chemin croise celui du véritable auteur (Jeremy Irons)…
Je vous laisse regarder ce film et vous souhaite un bon moment
Film complet en français (1:38:14)
Venez dire si vous avez aimé dans les commentaires.
À vos succès d’écriture…
Très fort, ce sujet !
Merci pour ce beau film, très belle mise en scène et mise en abyme
Bonjour, merci pour ce conseil. Le synopsis donne très envie! Et de magnifiques acteurs… J’ai hâte. Bonne journée. Catherine
Bonjour,
Excellente suggestion, je ne connais pas ce film… et j’ai un faible pour Jeremy Irons .
Pour ma part, je continue à publier des lectures de contes à destination des enfants. Je pense qu’ils sont les plus lésés dans cette situation, car ils ne sont pas responsables du bintz que nous avons fichu sur cette planète.
Voici le lien, pour ceux et celles qui ont des petits. Les podcasts sont accessibles sans contrepartie et sans inscription. Pas de capture d’email.
C’est ici : https://ecrire-de-la-fiction.com/comment-rhinoceros-acquit-peau-petits-lus-podcast/
Merci, ce film est intéressant. Il m’en rappelle un autre : un homme idéal
avec Pierre Niney, tout aussi passionnant.
Bonjour
Oui en effet, j’avais vu l’Homme idéal au cinéma à sa sortie. Mais c’est l’idée du plagiat qui est identique, car dans l’homme idéal, l’histoire termine tragiquement.
Bien à vous
Bonjour,
merci beaucoup pour cette suggestion de film que je ne connaissais pas. Quelqu’un aurait-il un lien pour la version originale.
Même si le français est ma langue maternelle (Bradley Cooper s’exprime aussi très bien en français, je préfère nettement les VO.
Bonjour
non désolée… pas de lien en anglais
Merci beaucoup Marie-Adrienne !
Je ne connaissais pas ce film, je viens de passer un excellent moment.
Bonjour,
très beau film qui m’en rappelle un autre où Gregory Peck est un jeune écrivain (ça date !) aux prises avec la difficulté d’écrire. Cela se passe sous les neiges du Kilimandjaro…avec la sublime Ava Gardner…
Un autre film traite aussi de cela: Providence, d’Alain Resnais (1977)… Un vieil écrivain qui s’enivre et alors la réalité se mêle à ses personnages ! Super!
Bonjour,
Merci pour ce conseil, j’ai passé un bon moment. De plus c’est aussi une histoire « à tiroirs », j’aime cela tant dans les livres que dans les films.
Merci pour le film. Effectivement je me suis souvenue du film ‘Un homme idéal » mais rapidement on voit que l’angle est différent.
Pas convaincue par le film qui n’est à mon sens pas un chef-d’œuvre mais il fait réfléchir…
Comment écrire ? Faut-il persévérer envers et contre tout ?
Faut-il souffrir pour écrire vrai ?
Écrire des romans est-ce voler des morceaux de vie à des gens réels (parce que souvent les personnages sont tirés de personnes qu’on a croisées) ?
A-t-on le droit de s’approprier ces vies pour en faire des histoires ?
Bref il ouvre la boîte de Pandore 😉
Bonjour,
Merci de m’avoir fait connaître ce film que je ne connaissais pas, sur lequel je rédigerai un article sur mon blog, la Plume de Laurence (www.laurencesmits.com) le 12 mai prochain, blog autour de l’écriture. ce film fait effectivement réfléchir et j’ai bien aimé les 3 plans de l’intrigue. Les références à d’autres films sur ce genre de thèématique est super aussi, merci!