La semaine dernière, faisant écho à l’article traitant des bienfaits de l’écriture, Kate, abonnée au blog, m’a adressé un mail sur les méfaits de l’écriture. Merci Kate, j’ai  trouvé vraiment intéressant de fouiller le sujet sous cet angle.

 

 

 

 

L’écriture est une activité humaine qui permet de communiquer, de transmettre des savoirs, de créer des œuvres littéraires ou artistiques. Si l’écriture peut comporter de nombreux bienfaits comme nous l’avons vu dans le dernier articles, elle peut aussi avoir des effets négatifs sur la société et les individus.

 

Voici quelques exemples de méfaits de l’écriture au sens large :

 

1 / L’écriture peut être source de stress, de frustration, de blocage ou de manque de confiance en soi…

 

pour certaines personnes qui ont du mal à exprimer leurs idées, leurs sentiments ou leurs opinions par écrit. Ecrire peut être pénible et pas toujours très jouissif. Il faut souvent s’y remettre, s’y reprendre. C’est une activité qui isole et qui rend solitaire. Mais écrire, c’est quand même oser dire ce qu’on ne dirait peut-être jamais. Et les mots disent parfois aussi des choses insoupçonnées.

 

2 / L’écriture peut avoir des effets négatifs sur la santé physique…

 

des écrivains, tels que des douleurs musculaires, des tensions articulaires, des maux de tête, des troubles visuels ou des problèmes de posture. L’écriture peut aussi entraîner une fatigue ou une baisse de l’immunité en cas d’excès ou de manque de sommeil.

 

 

3 / L’écriture peut provoquer des conflits ou des malentendus…

 

avec les lecteurs, les éditeurs, les critiques  en fonction du contenu, du style, du ton ou du message du texte. Car écrire, c’est se donner à lire et risquer d’être critiqué, adoré ou… vénéré.

 

4 / L’écriture peut aussi être source de plagiat, de censure, de manipulation ou de propagande…

 

selon les intentions ou les intérêts des auteurs ou des destinataires. En effet, les textes écrits peuvent être utilisés pour diffuser des idées fausses, des mensonges, des discours haineux ou violents. Les lecteurs peuvent être influencés par ces textes sans avoir accès à d’autres sources d’information ou à un esprit critique.

 

Il faut donc rester vigilant et critique face aux textes écrits. Il faut vérifier les sources, comparer les points de vue, se renseigner sur le contexte et les intentions de l’auteur. Il faut aussi être capable de reconnaître et de dénoncer les discours fallacieux, mensongers ou dangereux.

 

 

5 / L’écriture peut entraîner la perte de la mémoire et de la tradition orale

 

En effet, les textes écrits peuvent remplacer la transmission orale des connaissances, des histoires, des légendes, des coutumes. Les peuples qui n’ont pas d’écriture peuvent être marginalisés ou oubliés par l’histoire officielle. Les individus qui s’appuient trop sur l’écriture peuvent perdre leur capacité à mémoriser ou à raconter.

 

Pour éviter la perte de la mémoire et de la tradition orale, il faut valoriser et préserver la diversité des cultures et des langues, respecter et soutenir les peuples qui n’ont pas d’écriture ou qui ont une écriture différente. Il faut aussi pratiquer et encourager la transmission orale des connaissances, des histoires, des légendes, des coutumes.

 

6 / L’écriture peut provoquer la dégradation de la langue et de la pensée

 

En effet, les textes écrits peuvent imposer des normes linguistiques rigides, des règles grammaticales ou orthographiques arbitraires, des styles littéraires figés. Les écrivains peuvent être contraints de se conformer à ces normes au détriment de leur créativité ou de leur originalité. Les lecteurs peuvent être réduits à des consommateurs passifs de textes standardisés.

 

Ainsi, restons créatifs et originaux dans l’écriture. Il faut oser s’affranchir des normes linguistiques rigides, des règles grammaticales ou orthographiques arbitraires, des styles littéraires figés. Il faut aussi être actif et curieux dans la lecture. Il faut chercher et apprécier les textes variés, innovants, stimulants.

 

Comme vous le voyez, l’écriture n’est pas une activité neutre ou innocente. Elle peut avoir des conséquences sociales, culturelles, politiques ou psychologiques importantes. Il faut donc être conscient des méfaits de l’écriture et savoir l’utiliser avec discernement et responsabilité.

 

À vos succès d’écriture…
Share This