À partir d’aujourd’hui et pendant quatre jours, je vous embarque dans une mini-série : Les Fables de l’Auteur Moderne. 4 jours, 4 petites histoires. Pour rire, réfléchir… et mieux écrire !
Fable 1 : L’auteur et le personnage sans but
Il était une fois un auteur bienveillant qui adorait inventer des personnages.
Il voulait créer un héros dont le lecteur se souviendrait. Quelqu’un de fort, engageant, inoubliable. Il essaya des timides, des drôles, des ténébreux, des bavards, des grincheux… Et un jour, il créa un personnage qu’il trouva particulièrement attachant.
Mais voilà : il ne savait pas ce que ce personnage voulait. Ni ce qu’il devait affronter. Ni pourquoi il était là, dans l’histoire.
Alors le personnage marcha. Il traversa une scène. Puis une autre. Il croisa d’autres gens, observa des paysages, vit des choses. Mais il ne fit rien d’important.
Il n’avait pas de but. Et sans but, il n’avait pas désir. Et sans désir, il n’avait pas de tension. Et sans tension… le lecteur ferma le livre.
Le personnage disparut doucement. Comme un rêve qu’on oublie au réveil. Et l’auteur, déçu, mit son manuscrit de côté. Encore un.
Morale : Si ton personnage ne veut rien, il ne peut pas avancer. Et sans mouvement, il ne se
passe rien. Et s’il ne se passe rien… le lecteur s’en va.
Tu veux éviter ce sort à ton protagoniste ?
Dans le Module 3 de Tisseurs d’Histoires, on t’explique pourquoi un protagoniste fort et engageant est essentiel pour captiver ton lecteur – et comment poser les bases solides de ton histoire dès les premières scènes.
Pour découvrir les détails du module 3 et du Club Premium Tisseurs d’Histoires :
Cliquez ici pour en savoir plus et transformer vos idées en histoires inoubliables !
(Attention : Inscriptions ouvertes seulement du 1er au 5 avril !)
A demain pour la seconde fable…
j’ai pris pour habitude d’avoir toujours un carnet et un stylo car une idée peut germer à partir d’un fait inattendu, les souvenirs, etc. Et je la note. Puis quand je rentre à la maison, je la note dans un fichier « idées de romans » dans mon ordinateur. Je me suis également créé une « banque de données » style encyclopédie, avec des mots directeurs me permettant de savoir dans quel fichier chercher. Les idées de scénarios des deux premiers romans que j’ai conçus sont venues de ces notes. Et n’oubliez jamais que dialoguer avec quiconque peut faire germer une idée successive à un témoignage. A bon entendeur et… bon lecteur… Cordialement. Sébastien
Bonjour Ce sont de très bonnes idées et sources d’inspiration. J’ai écrit un article sur ce genre de pratiques https://www.aproposdecriture.com/2-astuces-pour-ne-pas-manquer-didees-1-pour-les-exploiter
Bien à vous