Bonjour à tous
Me revoilà… reposée, bronzée et MO-TI-VÉE !
Ça fait un bien fou de décrocher. Je ne sais pas pour vous mais c’est en changeant de rythme que j’ai réalisé combien j’étais épuisée.
Bref, j’espère que vous allez bien, que vous êtes en forme et prêts car je l’avais annoncé dans le dernier article de juillet…
Alors roulement de tambour…
J’ouvre les inscriptions au défi d’écriture 1000 mots / 7 jours
Quel est l’objectif de ce défi d’écriture ?
Vous voulez écrire mais vous manquez de discipline.
Pourtant, vous êtes prêt à vous engager et à vous concentrer sur votre écriture (ou à vous recentrer !).
Eh bien, le défi d’écriture 1000 mots / 7 jours tombe pile poil !
Selon moi, une habitude d’écriture vaut mieux que de la discipline. Car une habitude est quelque chose que l’on fait sans réfléchir.
Vous n’avez pas besoin d’être discipliné pour avoir une habitude. Vous avez quelque chose à faire, vous le faites, tout simplement.
Aussi, il est temps de reprendre les bonnes habitudes et en surtout l’habitude d’écrire (une des conditions majeures si vous voulez progresser ou finir un projet !)
Mais comment relancer une habitude d’écriture?
Eh bien, une des façons est de se concentrer dessus pendant une courte période, comme par exemple… 7 jours !
J’avais l’idée de lancer ce challenge en juillet mais de nombreux abonnés étaient déjà en vacances.
D’une part, nous n’étions pas les conditions du quotidien et d’autre part, il était dommage que les absents ne profitent pas de l’émulation que ce défi va engendrer.
Car ce qui rend ce défi encore plus amusant, c’est que nous le relèverons ensemble !
En effet, mon idée est de rassembler un groupe autour de cet événement pour faire de ce défi une habitude amusante !
Si vous souhaitez écrire un livre ou simplement passer plus de temps à écrire, ce défi d’écriture est donc pour vous.
Les règles du défi d’écriture
- Vous vous inscrivez sur une liste de participants.
Vous avez jusqu’à dimanche 12 septembre 20 heures pour vous inscrire. Au fait… c’est gratuit ! Juste pour le plaisir d’écrire.Le défi commencera lundi 13 septembre et se terminera le dimanche 19 septembre minuit. - Si vous vous inscrivez, vous écrivez chaque jour 1000 mots (ou plus).
- Vous pouvez écrire ce que vous voulez : une nouvelle histoire, débuter un roman, écrire un ou plusieurs chapitres de votre roman en cours, dresser des portraits, ou même juste 1000 mots d’écriture libre…C’est selon vos besoins pour vos projets d’écriture à venir ou en cours et aussi vos envies.Ce défi est peut être l’occasion de démarrer votre roman, de le reprendre ou de le continuer.Si vous n’avez pas d’idées mais que le défi vous tente, lundi matin vous recevrez quelques idées de nouvelles. Il n’y a aucune obligation à vous lancer dans l’écriture de ces dernières. C’est juste quelques idées !
- Les participants sont invités à venir parler de « leur défi » d’écriture sur le blog. Vous serez certainement encouragés par les autres abonnés, participants ou non. Et c’est toujours bon à prendre !
- À la fin des 7 jours, normalement, vous aurez écrit 7 000 mots (ou plus !), assez pour quelques chapitres d’un roman ou une histoire courte !
Et plus important encore, vous aurez commencé votre habitude d’écriture quotidienne !
Vous ne risquez rien à vous lancer dans ce défi.
Je vous souhaite une belle aventure !
Si vous êtes partant pour écrire 1000 mots par jour pendant 7 jours, remplissez le formulaire et validez :
LES INSCRIPTIONS AU DÉFI 1000 MOTS/ 7 JOURS SONT TERMINÉES
À vos succès d’écriture…
Bonjour, Bon retour Marie
Merci Hamid
Bonjour Marie-Adrienne,
y aura-t-il une autre date, après celle-ci ? Car là, je suis en vacances. Je rentre que le 15.
Catherine
Bonjour Catherine
Ce défi est une première pour le blog. Voyons comment se déroulera cette aventure. Si le principe plait. Il se peut en effet que je renouvelle le défi dans les mois à venir
Bonnes vacances
Bonjour,
Puis-je avoir des précisions quant au fonctionnement de ces 1000 mots par jour? à savoir, comment accéder au blog pour partager les infos , et comment faire le retour de cette expérience?
Expérience très intéressante, et même si j’ai déjà quelques idées d’écriture, je veux bien recevoir des idées de nouvelles lundi matin! Merci en tout cas pour cette proposition.
Bonjour Joelle
Vous pourrez faire vos retours sur ici, dans la zone commentaires de cet article. Vous gardez vos textes. C’est juste vos ressentis/ à l’expérience et le défi d’écrire 1000 mots que vous partagez.
Par exemple, je m’attends à recevoir des commentaires du genre :
Je participe au défi depuis 3 jours. Le démarrage lundi a été un peu fastidieux mais j’ai fini par me lâcher et j’ai même à dépasser 1000 mots/ jour car au bout de 3 jours, je suis à 4128 mots ! Donc pour l’instant, l’expérience est plutôt positive. Je réalise qu’il est vraiment possible d’écrire 1000 mots par jour. Je continue donc… et on verra bien.
Joelle, si vous êtes inscrite, vous recevrez les propositions d’écriture lundi. Vous les trouverez dans votre boite mail.
Je vous souhaite une belle aventure
Merci beaucoup Marie-Adrienne. Jour 1, mission accomplie!
Super idée !
Bon retour à vous !
Ça m’a l’air enrichissant. Ça faisait longtemps que je n’avais pas commenter . A lundi!
Bonjour Marie-Adrienne.
Super idée comme je vous l’ai déjà dit .
Si l’expérience se répète, je tenterai ma chance.
En attendant, bonne chance à toutes et à tous !
Bonjour Marie-Adrienne,
Belle idée que ce défi. Je n’ai pas attendu pour me lancer. J’en suis à mon 2ème jour, où mille mots par jour sont sortis de mon clavier. Prise toute la journée, ce soir j’ai trouvé le temps de coucher mille mots pour témoigner de ma vie petite fille un peu malmenée.
J’aime ce défi qui booste notre créativité.
Oui, mais après ?
Je ne comprends pas bien où va nous mener ce défi…
Bonjour
Où peut mener ce défi ?
Sur des tas de chemins !
Chaque jour, je reçois des mails dans lesquels on me dit : « j’ai des idées, une histoire et une structure mais faut de temps, mon roman est à l arrêt. »
Alors ce défi peut montrer que si on se donne les moyens, on peut trouver le temps d’écrire un roman. Parfois, il suffit juste de le prendre.
D autre part, j’ai fixé 1000 mots pendant 7 jours, mais c’est juste pour booster l écriture. Chacun adaptera ensuite s il le souhaite. Vous pouvez fixer 500 mots pendant 6 jours… Et le 7e consacrer son temps à la préparation du travail d écriture des 6 jours suivants.
A la fin de la première semaine, vous aurez écrit 3000 mots. Et à la fin du 1er mois, 12000 mots et ainsi de suite.
Pour tirer parti au mieux de ce défi, il faut jouer le jeu à fond. Écrire 1000 mots par jour pendant 7 jours puis analyser cette expérience. Et ensuite se créer SON propre défi !
Enfin, ce défi c’est aussi un moyen de prendre confiance en soi. Réaliser qu au fond qu’on est capable d’écrire régulièrement et même sortir 1000 mots/jour… Et surtout, sortir grandi et fier de cette expérience !
Si vous courez 10 km vous êtes fier, non ? Et après, votre seule idée, c est d’en courir 11 ! C est aussi l occasion d’analyser quel moment du parcours a été le plus difficile et d’ajuster pour mieux courir 11 puis 12 km…
Ce défi comme vous le constatez peut mener sur des tas de chemins. Et chacun fera le sien.
Bien à vous
Donc j’ai commencée le défi !! C’est si amusant d’un côté…J’ai été très inspirée…Je suis allée jusqu’à 1938 mots! J’ai relu ce que j’ai écrit et sincèrement je suis fière de moi…Il y a même des idées qui me sont venues à force de continuer d’écrire…Je me suis inspirée de l’histoire avec la lettre…en y ajoutant quelques éléments qui me venaient à l’esprit.
Les idées que vous avait proposées Marie-Adrienne sont très inspirantes!
1938 mots… c’est top ! Contente de lire que mes propositions d’écriture vous inspirent.
En combien de temps avez-vous écrit ces 1938 mots ?
Hmm…Le temps de mettre les personnages en place et quelques éléments importants…Environs 4 heures.
Aujourd’hui( deuxième jour)j’ai écrit 1922 mots!
Merci pour ce défi que j’ai commencé aujourd’hui ! J’avais justement commencé la semaine dernière à écrire un roman qui me trotte dans la tête depuis près de 15 ans, j’ai donc sauté à pieds joints dans ce défi pour avancer ! Premier jour aujourd’hui, 1349 mots écrits 🙂 J’ai mis presque 3h, alors que j’écris plutôt rapidement normalement. C’est là que je vois toute la différence entre écrire spontanément pour soi, ou écrire une histoire où tous les éléments doivent bien s’enchaîner. Cela demande beaucoup plus de réflexion !
Combien sommes-nous à avoir relevé le défi ?
Au plaisir de vous lire, Sophie
Super Sophie ! 1349 mots, c’est plus que le défi quotidien. Une première journée ultra validée. Bon courage pour la suite
J’ai une liste de 105 inscrits au défi.
Petit retour sur cette expérience ! C’était donc le jour 5 aujourd’hui et j’ai tenu le rythme toute la semaine, je suis contente ! Aujourd’hui j’ai écrit jusqu’à la dernière minute avant de devoir partir chercher mes enfants à l’école… 1006 mots, ouf ! Défi relevé !
Je sais déjà que ce we ça va être plus difficile, mais comme j’ai pris de l’avance en début de semaine, je vais tenter d’écrire 1000 mots sur les deux jours, ce qui devrait malgré tout me faire atteindre mon objectif de 7000 mots en une semaine 🙂
J’ai trouvé ça difficile en début de semaine, mais depuis le jour 3 c’est tellement plus fluide ! Je crois que mes personnages sont heureux que je leur accorde enfin du temps, ha ha ! 😀
Merci pour cette magnifique idée de défi !
Bonjour à tous,
J’ai fait le défi avec un total de 1440 mots! J’ai beaucoup apprécié! Ce que j’ai écris est… étrangement différent de mon registre habituel. C’est tellement amusant quand je le relis!!
Hâte de continuer la semaine!
Bon courage à tous!
J 1 OK! A voir pour la suite…
Bonsoir
C’est un vrai défi pour moi. Mille petites activités ou téléphoner ou cuisiner ou tout ce qui peut m’entraîner à passer d’une chose à l’autre pour ne pas rester devant une page blanche à noircir de mots…. Aujourd’hui je l’ai fait ni une nouvelle ni un roman juste essayer de répondre à une question : pourquoi ? Tentative et heureuse d’avoir écrit ces mille mots sur ce thème.
Bien à vous
Bien joué. Un petit pas vaut mieux que l’inaction !
Bonjour !
Ca y est, défi du 1er jour accompli. 1000 mots pile ! Je n’ai pas fait exprès mais c’est tombé comme ça. Maintenant j’espère tenir la distance car aujourd’hui étant mon jour de congé, c’était plus facile de s’atteler à la tâche. Merci pour les 7 propositions. Je n’ai pas pioché dedans aujourd’hui, mais il y a des choses inspirantes.
Pour ce qui est d’écrire en musique, je me permets de partager avec tous un morceau qui m’emporte loin dans mes pensées. Très planant. Il s’agit de « The sense of me / Chemicals », du groupe Mudflow. Deux morceaux qui s’enchaînent dans une ambiance onirique et qui peuvent aider.
https://www.youtube.com/watch?v=lm7z0pqRwdw
Merci pour la référence musicale. Ca peut servir
Bon courage pour la suite
Bientôt minuit. J’arrête là pour aujourd’hui.
1077 mots. C’est acceptable. J’ai déjà eu de meilleurs rendements.
Je retrouve après quelques semaines d’arrêt dues à la rentrée scolaire les héros qui m’avaient accompagnés tout l’été. Leur aventure a dépassé les 100 000 mots, et ce n’est pas terminé. Aujourd’hui ils se sont retrouvés au théâtre pour assister à une pièce coécrite notamment par un certain Jules Verne. L’occasion d’un rapprochement, un de plus, entre eux deux, et une surprise étonnante à venir pour celui dans lequel je distille ça et là des petits bouts de moi.
Affaire à suivre…
Génial Jérôme ca donne envie de connaitre la suite !
Bonjour Marie-Adrienne. C’est avec un peu de retard que je vous donne mes impressions quant au 1er jour de cette expérience. Je suis ravie de relever ce défi car il m’a permis de mettre sur papier des idées de nouvelles que j’ai depuis longtemps en tête. La première traite d’une leçon de vie donnée par une petite fille de 8 ans à un inconnu puis à sa mère. Ayant peur de ne pas atteindre les 1000 mots, j’ai finalement écrit une nouvelle qui en comporte plus de 1100. Merci de nous avoir proposé cette expérience enrichissante pour nous. Bon courage à tous
Delphine
Super Delphine ! Nous sommes souvent à l’origine de nos blocages. Ce défi est là pour briser les choses qu’on se met en tête. Vous ne pensiez pas écrire 1000 mots… vous en avez écrit 1100 ! Aujourd’hui ce sera peut 900 et demain 1528 ! Comme je l’ai dit dans un autre commentaire. Même un petit pas est mieux que l’inaction ! Petits pas après petits pas, on atteint son objectif. Quand on ne fait rien, on se laisse aucune chance de réussir.
Allez on fonce.
Merci pour votre retour. Comme vous venez de l’écrire, cet exercice nous booste pr concrétiser des envies. Ayant déjà des idées pr la deuxième, je vous en ferai part demain.
Delphine
Bonjour,
2ème jour!! Hier j’ai dû me forcer un peu après le travail… mais du coup ça me booste. J’ai écrit sur mon calepin que j’ai dans mon sac quelques idées d’écriture.
A plus
Véronique
Parfait véronique. Trouver des idées, ca fait aussi partie du travail d’un écrivain. Alors votre démarche est positive
Bonjour Marie-Adrienne. C’est avec un peu retard que je vous donne mes impressions quant au 1er jour de cette expérience. Je suis ravie de relever ce défi car il m’a permis de mettre sur papier des idées de nouvelles que j’ai depuis longtemps en tête. La première traite d’une leçon de vie donnée par une petite fille de 8 ans à un inconnu puis à sa mère. Ayant peur de ne pas atteindre les 1000 mots, j’ai finalement écrit une nouvelle qui en comporte plus de 1100. Merci de nous avoir proposé cette expérience enrichissante pour nous.
Delphine
Enorme migraine aujourd’hui. Je me lance pourtant. Ce matin je réussis à écrire 566 mots. Quand même aux forceps. Incapable de m’y remettre cet après midi. Je bifurque et écrit autre chose. Plus de fluidité, moins d’enjeux : 1674 mots au final !Je suis contente et fière de n’avoir rien lâchée !
Bien vu Nathalie. Parfois il faut juste trouver le bon moyen de détourner la difficulté. De toute façon comme je le dis souvent. Tout se recycle en éciture alors rien n’est perdu.
J’espère que votre migraine a disparu
Bonjour, deuxième jour donc, j’ai écrit 2024 mots. j’en profite pour écrire une nouvelle que je voulais écrire depuis longtemps. Il me faut presque une heure et demi pour écrire 1000 mots sans fignoler. le plus dur c’est le temps. je n’ai pas l’habitude de rester si longtemps à écrire. c’est un challenge pour moi, si je peut consacre deux heures par jour à l’écriture, ce serait génial. merci pour ce défi.
Bonjour,
Je n’ai pas pu commencer le défi hier, mais je me suis un peu rattrapée aujourd’hui. 1497 mots. J’espère en faire autant demain, bien que cette semaine soit la rentrée pour mes activités associatives.J’ai continué le roman commencé lors du nanowrimo en novembre, et pour lequel j’étais un peu coincée, lol. Même si j’ai écrit, je l’avais un peu abandonné. Bonne continuation à tous.
Bonjour,
ça y est! Deuxième jour fait! Toujours dans les même environs… J’ai continué ce que j’ai commencé hier… Un vrai plaisir! Hâte de continuer!
A plus!
Bonsoir à tous,
Ce matin je me suis rendue compte de la difficulté du défi: J1, d’accord, j’ai commencé une histoire, entre une petite heure le matin et deux heures en fin d’après-midi. J2: ah, je n’ai pas beaucoup de motivation, je vais m’y mettre … et je ne commence qu’à 13h! puis je vaque à d’autres occupations…. et puis à 17h je me dis qu’il faut que je m’y remettre, et voilà: 1065 mots de plus, la même histoire se poursuit, et je me sens prête pour la suite demain. Ce défi va peut-être nous confronter à la nécessité d’une contrainte, d’une discipline, par lesquelles il faut sans doute passer à un moment ou à un autre, lorsqu’on écrit. Merci Marie-Adrienne, pour ce challenge édifiant!
Bonsoir,
Deuxième jour et je tiens la route avec les 1000 mots quotidiens.J’en profite pour démarrer l’écriture d’un projet de roman que je prépare depuis quelques mois.C’est l’occasion pour moi de dépasser les blocages, le manque de confiance et d’écrire d’une façon plus spontanée, sans me poser trop de questions.Une expérimentation très intéressante.Le plus dur dans l’écriture, c’est d’être seule face à l’écran.J’apprécie beaucoup les témoignages des participants.
Un grand merci, Marie-Adrienne pour cette belle proposition.
Jour 2.
Journée difficile. Inondations sur Nîmes et sa région. Elèves surexcités au collège. Retour par la route jonchée de petits obstacles sur la chaussée, et de voitures dans les bas-côtés. Petit dégât des eaux à la maison. Rien de méchant, mais pesant. Alors j’ai hésité, et puis j’ai attendu après le repas pour écrire. J’ai écrit sur … l’eau ! L’inspiration était là. Un texte qui s’appelle « la colère de Poséidon » et qui m’a permis d’évacuer ma colère face à l’urbanisme idiot et galopant. Un peu plus de 1300 mots.
Demain les établissements scolaires sont fermés. Ce sera plus facile d’écrire. Je reprendrai la suite de ce que j’ai fait hier.
Super Frédéric ! Quand je disais que tout se recycle en écriture… voilà comment tirer partie d’un fait pour écrire et de surcroît calmer les tensions intérieures.
Bonne continuation
Bonjour Marie Adrienne,
J3, ça va mieux merci !
Je ne pourrai pas écrire cet après-midi. Et comme je ne veux pas penser à ce défi avec angoisse alors que je ferai autre chose, je m’y suis mise dès 8h12 précisément.1089 mots à 9h50. Défi remporté aujourd’hui !
Je n’aurais pas cru possible d’écrire autant de mots en moins de 2h ! Comme quoi… Tout ce que l’on risque, en plus d’écrire peu ou prou, c’est d’en apprendre beaucoup, durant cette semaine !
Belle journée à vous Marie Adrienne et à vous toutes et tous.
Top Nathalie ! Dimanche soir viendra l’heure du bilan de cette expérience. Et des choses très positives en sortiront.
Bravissima Nathalie! Comme quoi l’idée de « discipline » dont je parlais hier se vérifie. Bonne continuation!
Bien si je commente tous les jours on va me trouver un peu lourde… Mais aujourd’hui j’ai terminé plus tôt que d’habitude…Aux environs de 1700 mots!(3ème jour)
Vraiment ce défi me motive!! Je pense m’attaquer aux autres propositions également…
De mon côté j’écris 1000 mots et plus chaque jour, ensuite je lis mon travail aux personnes de ma famille…C’est peut être un peu soûlant mais quand on commence une histoire intéressante, on a envie de savoir la suite, pas vrai ? Alors chaque jour j’écris la suite et je le fais découvrir…Pour moi c’est un bon exercice. S’ils ont baillé une fois c’est que mon histoire est ennuyeuse…( Je plaisante, peut être qu’ils sont fatigués?)
Bonjour
L’objectif de ce défi était de motiver les participants ! Donc tout va bien
Jour 3
Défi relevé. 1105 mots.
Au delà du fait d’écrire chaque jour et de faire travailler le « muscle » chaque jour, je trouve que 1000 mots est une bonne quantité pour un chapitre construit et efficace. Cela correspond à peu près à 3 pages Word avec un interligne 1.5 et cela me va bien.
Courage à tous ceux qui ont envie de procrastiner. C’est comme le sport, parfois on hésite, et puis quand on l’a fait on se sent tellement mieux. Ca vaut le coup de faire preuve d’endurance.
Bonjour,
voilà un 3e jour effectué avec succès, je dirais. J’ai écris 1707 mots! L’histoire prend plus d’ampleur! C’est un super exercice pour vraiment se lancer! Merci à vous Marie-Adrienne!
Bravo à tous les participants!
Je commente un peu en retard mon second jour d’écriture (et oui c’était hier) tandis que je suis en train de remplir l’objectif du troisième jour. Verdict : 1298 mots, et toujours en poursuivant la même histoire. Je suis loin de mon record de 3636 mots de cet été mais je devais être en état de grâce cette fois-là !
Pendant des années et des années j’ai écrit seulement quand j’en avais le temps, et avec une activité professionnelle à côté c’était un long parcours du combattant pour accoucher d’un texte. J’enchainais des phases d’un ou deux mois d’écriture intense avant de laisser tomber pendant six mois. Au final je n’avançais pas. Je me rappelle d’un copain me disant « Mais tu vas le terminer ton foutu bouquin, au moins avant que je meure ! » Je n’ai compris que récemment, en commençant de nouveaux textes, qu’il faut réussir à se mouler dans une routine d’écriture qui en devient tellement banale qu’on finit par s’y adonner sans même réfléchir. Et tant pis si on enchaine des journées de 500 mots avec d’autres de 2000. L’important c’est de se donner une fourchette réalisable, ne pas viser trop haut, et écrire tous les jours. Il ne s’agit pas de se forcer, c’est le meilleur moyen d’abandonner. Il s’agit de développer une habitude, une routine. A raison de quelques centaines de mots par jour, on avance, et oui on peut terminer des romans plus vite qu’on ne l’escomptait. Restera ensuite la phase de maturation, le temps de laisser le texte terminé se reposer dans un coin, le temps de réfléchir à une autre histoire, de faire d’autres recherches, de lire.
Un exemple empirique : entre février et avril, durant un mois et demi, j’ai écrit un roman de 82000 mots. Il est terminé, en tout cas le premier jet. J’avais un rythme de 1800 mots par jour environ. A la fin j’étais vidé, notamment parce que j’écrivais pendant la nuit. Mais que voulez-vous, c’est là que je suis le plus productif ! Je ne me forçais pas, c’était devenu un réel plaisir. Je n’avais qu’une hâte le soir en rentrant à la maison, c’était de m’y replonger et de poursuivre. Je l’ai relu en juin. Et c’est à ce moment-là que j’ai détecté les incohérences. Pourtant je le laisse encore mûrir. Je suis sur un autre projet actuellement, bien plus dense, et en attendant je note des idées pour l’améliorer. Je sais que j’y reviendrai, c’est juste que ce n’est pas encore le bon moment. Et en ayant acquis une routine d’écriture je sais également qu’il sera aisé de retourner à la rencontre de mes personnages. Je ne les oublie pas.
Ecrivez vos 1000 mots par jour, ou bien 800, ou encore 1500. Et reposez-vous de temps en temps quand même. Cela changera votre regard sur votre propre écriture.
Bon allez, j’y retourne ! (dit-il en regardant le tas de corrections qui l’attend à côté, sur le coin droit du bureau)
Jerôme
1000 mots est selon moi un bon compromis. Alors ca peut être un jour 800 et le lendemain 1200 selon ce qu’on écrit et son état de forme mais 1000 mots nécessitent finalement pas trop de temps surtout si votre travail d’écriture est préparé et que vous savez plus ou moins où vous allez.
En mettant la barre trop haut, on s’épuise et de surcroît, on se coupe du monde, de son entourage, de sa vie sociale… et on finit par vous reprocher que l’écriture prend trop de place et vous, vous vous sentez mal car vous savez qu’au fond les reproches sont justifiés. C’est pour cela qu’il vaut mieux opter pour la méthode des petits pas plus que des grands pas occasionnels.
Si 1000 parait trop élevé… il faut ajuster.. disons sur 500 mots/jour, ca fait 3500 mots semaine, 14000 mots mois… au bout de 6 mois, 84000 mots !
Vu sous cet angle… ca parait réalisable, non ? Et là tout le monde est content. L’écrivain car il voit son projet avancer tout en continuant une vie normale et l’entourage car l’écriture n’est pas la seule à compter !
A méditer !
Ouf! c’est de plus en plus dur, mais défi relevé encore aujourd’hui: 1122 mots! je continue sur cette histoire inventée lundi, je n’ai pas toujours envie de m’y mettre, mais une fois que je suis sur le clavier, je tape! Bon, pas de relecture pour l’instant, je risque d’avoir des surprises à l’arrivée, si j’arrive… Mais pour l’instant j’ai atteint les 3204 mots. Défi relevé, jour 3. Merci pour vos encouragements Marie-Adrienne!
Bonjour Marie Adrienne
J’ai fait en 1h10 ce que j’ai fait hier en 2h ou presque. Je suis eberluee 1126 mots…
On m’aurait dit que c’était possible, j’aurais répondu :Pas pour moi, en tout cas !
Bien sûr, je n’ai rien relu, ou presque, et c’est un 1er jet. Donc peut être très mauvais…
Mais en ce 4eme jour, défi accompli !
Merci Marie Adrienne pour cette expérience !
Belle journée à toutes et à tous
Nathalie
Bonsoir à tous,
Alors après un départ à la bourre (rien fait le premier jour) je me suis rattrapée en dépassant les 2000 mots le lendemain ouf !
j’ai toujours eu ce problème de discipline et de persévérance sans parler de la procrastination, alors ce petit challenge vient juste à point pour chambouler un peu mes mauvaises habitudes.
Vive le « nettoyage » de pré-automne.
Je me voyais quand même y parvenir en me rattrapant un jour sur deux, et je me disais même que pour quelqu’un comme moi ce serait déjà une victoire. Mais finalement j’arrive assez bien à poursuivre sur 1000 mots de plus chaque soirée, car finalement ça ne fait même pas 2 pages word donc…
J’ai décidé de reprendre le journal de bord, sur la vie de mes chiens rescapés, que j’avais commencé et doucement mis aux oubliettes. L’important c’est de reprendre un rythme au quotidien et de le faire évoluer, progresser petit à petit. Et finalement il y en a des choses à raconter hihihi
Petite astuce si ça peut en inspirer certain(e)s, j’écris en jaune sur fond noir comme si j’oeuvrais sur un blog. Sauf que je reste sur mon PC, et ça me motive davantage sans m’exploser les yeux avec la lumière de l’écran en soirée.
Voilà pour mon retour au bout du 4ème jour ^^
Katrina
Bonjour Marie-Adrienne
Je me manifeste un peu tardivement. 4008 mots en 4 jours : je suis dans les temps. Par contre, je mets deux bonnes heures pour écrire les mille mots demandés. Du coup, je me demande si ce rythme est bon et si Stephen King ne va pas 2, 3 voire 5 fois plus vite. Mais bon, je ne suis pas Stephen King non plus ! Je me suis lancé dans une nouvelle de SF, sans plan, juste avec une vague idée en tête. J’espère tenir jusqu’à dimanche. Pensées respectueuses pour Hugo et Maupassant… Ecrire, c’est du boulot!
Si je ne dis pas de bêtise, Maupassant a mis 7 ans à écrire « Une vie » ! Ça rend drôlement humble.
Jour 4
700 mots à peine. Mais je ne considère pas ça comme un échec. L’hygiène de vie est importante et j’ai besoin de mon quota de sommeil 😛
Ce soir, je n’ai pas « inventé » quelque chose, mais j’ai repris un chapitre déjà écrit d’un livre quasiment terminé. J’ai pris une page blanche, et je l’ai écrit autrement. Je suis bien content de la différence de style. Je pense conserver cette deuxième version. Ce sont vos conseils, Marie-Adrienne, que j’essaie d’appliquer ces derniers jours. J’y prends un plaisir fou. Alterner phrases courtes et phrases plus longues me fait gagner en endurance, j’ai l’impression. Je garde le fil de ma pensée plus longtemps.
Merci à tous les participants pour leurs impressions. C’est sympa de sentir qu’on est dans le même bateau!
589 mots le troisième jour… C’était la folie ! Un dossier (forcément en triple exemplaire) qui demande habituellement des semaines de préparation, à faire cette fois en une journée !!! De quoi devenir fou. Je me demande même comment j’ai réussi à faire ces quelques mots.
1344 mots le quatrième jour, c’est mieux.
Mes deux héros se sont rapprochés. Petit pitch pour le plaisir :
Je suis parti sur une uchronie. La France est devenue une monarchie constitutionnelle à l’issue d’une Révolution différente de celle qu’ont connue nos aïeux. L’Angleterre est une alliée de poids, et la guerre de 1870 se termine par une victoire franco-anglaise à Sedan le 1er septembre.
Dans ce contexte, un astronome ardennais travaillant au Collège de Reims et qui rêve d’intégrer le prestigieux Observatoire de Paris rencontre une belle botaniste au cours d’un colloque scientifique. Jules ne le sait pas encore mais il va tomber éperdument amoureux de Faustine. Problème, il est marié, et elle vient de perdre son époux durant le conflit. Ajoutez à cela une pincée de mythologie ardennaise, saupoudrez par le fait que mon héros possède un don particulier qui lui permet de « ressentir » la nature (je mets des gros guillemets car c’est complexe à expliquer), faites mijoter en filigrane une histoire miroir entre deux gaulois du peuple des Rèmes de l’Antiquité, seul peuple allié des romains face à la Gaule Belgique, mélangez le tout et vous obtenez je l’espère une belle histoire d’amour originale.
Tout est pensé, j’ai des notes bien ordonnées, chaque chapitre, chaque événement est défini. Bien entendu en cours d’écriture des éléments changent ça et là mais le fil rouge est tout tracé. J’espère le terminer avant la fin de l’année.
Pardonnez mon indiscrétion Jérôme, mais ne seriez-vous pas professeur d’histoire? Bravo pour cette histoire qui a l’air riche et complexe, sur le plan historique et émotionnel !
Oh ça n’a rien d’indiscret. Je suis directeur d’école et j’enseigne donc également l’histoire, entre autres, à mes CM2. Merci pour votre retour en tout cas, ça fait plaisir. J’ai mis beaucoup de moi-même dans cette histoire, distillée par petites touches ici et là et par conséquent elle compte beaucoup pour moi.
Bonjour
1035 mots aujourd’hui.
Je tiens et ça m’épate !
Je lis avec beaucoup d’attention et d’intérêt les commentaires de chacun. On apprend beaucoup sur soi en écoutant les autres, enfin je trouve…
Merci à vous Marie Adrienne de permettre ce défi, ces échanges…
Belle journée
Nathalie
Bonjour tout le monde,
Je suis déjà à mon 4ème chapitre d’une histoire que j’avais envie de commencer il y a longtemps mais votre idée Marie m’a bien donné en effet cette envie et m’a bien encouragé à me lancer. Les 4 chapitre comptent plus de mots que je ne peut l’imaginer.
Bon courage aux autres.
Merci Mari
Jour 5
1200 mots.
Mettre à profit tous les moments perdus de la journée.
Rester motivé
Ne pas se mettre de barrière.
Laisser filer le stylo, ou les doigts sur le clavier
On tient le coup 😉
Bon courage à tous
Bonjour
1312 mots aujourd’hui. En 3 temps. Je savais que durant le week-end ce serait plus compliqué, mais… C’est faisable finalement…
Bon courage et bon week-end à vous
Nathalie
Et nous voilà arrivés au dernier jour de ce défi : merci à Marie-Adrienne pour la proposition, merci à tous pour vos partages d’idées et d’impressions. Je souhaite que chacun trouve sa voie et une belle réussite dans ce domaine artistique très particulier qu’est l’écriture…Je crois pour ma part que « chaque vie est un roman qui a besoin d’être écrit » (Julien Green) et que « le monde entier est un théâtre » (William Shakespeare) . Jusqu’à présent tout ce que j’écris est relié à du vécu… Je finirai donc ce soir avant minuit cette « histoire de femmes », Écrite en un temps record cette fois, une semaine pile, c’est une première , grâce à vous Marie-Adrienne, encore merci!
Bonjour Marie Adrienne
Je mets un point final à ce défi, à l’instant, – mais pas à mon roman- avec 1770 mots.
Beaucoup de barrières, de croyances, de freins… sont tombes durant ces 7 jours, grâce à vous et cette proposition !
Demain sera l’heure d’un bilan pour moi, très positif, très surprenant, très très riche.
Mille mercis à vous, Marie Adrienne !
Merci aussi aux participants pour tous ces retours très instructifs.
Bien à vous
Nathalie
Bonjour,
Tout d’abord je tiens à vous remercier pour avoir lancer ce défi.
C’était enrichissant et incroyable. J’ai découvert durant ce challenge que je n’avais pas tant de difficultés à atteindre les 1000 mots. J’ai réalisé aussi pourquoi je n’écrivais pas souvent auparavant.
À présent, j’ai toutes les clefs pour continuer ce défi chaque jour.
Même si ce n’est pas 1000 mots par jour, l’essentiel est d’écrire chaque jour.
Encore une fois merci.
Bonjour à vous tous et toutes qui partagez ce défi.
J’ai trouvé l’idée interessante et je m’y suis mise consciencieusement !
Je me suis prise au jeu, si bien que j’ai commencé à écrire sur un des sujet de Marie Adrienne nous a fourni. Et chemin faisant, je me suis dit que j’allais écrire les 7 jours sur le même sujet, tant les idées foisonnaient.
et me voilà au 7e jour, avec mes personnages qui n’avaient pas encore bien de corps, aussi j’ai entrepris aujourd’hui de faire une frise chronologique avec les événements importants de l’histoire.
Au 6e jour, j’avais écris 6200 mots,(le 4e jour ayant été un peu secoué !!!) en corrigeant avec Antidote à la fin de chaque épisode d’écriture.
Je vais maintenant, revoir mon texte pour insérer les moments forts de l’histoire de chacun des 3 personnages importants de mon prochain roman.
Je voudrais remercier Marie Adrienne, pour ce coup de pouce.
A bientôt
Ca y est, 7ème et dernier jour. J’ai presque réussi à tenir le cap. Je n’ai que 6200 mots au compteur, n’ayant pas écrit hier. (merci au vaccin Covid qui m’a séché l’espace de 24h).
Merci à Marie-Adrienne de nous avoir poussés un peu dans nos retranchements. S’il y a une leçon à tirer, c’est que les conditions sont rarement réunies pour écrire tranquillement. Et pourtant, en y consacrant du temps, nous écrivons. J’ai parfois été agréablement surpris en me mettant devant ma feuille sans idée précise, et en voyant qu’en posant trois ou quatre phrases, le reste venait. Expérience intéressante.
Et voilà le défi terminé. Sept jours et sept nuits !
Merci Marie Adrienne pour ce challenge.
J’arrive au bout des sept jours à 7682 mots. Les personnages prennent forme, l’histoire devient plus précise.
J’adore ce moment où l’inattendu se profile sous mes doigts et laisse trace.
Belle journée à vous, vous qui avaient été mes compagnons de route durant cette semaine.
C’était bon de savoir que je n’étais pas seule sur ce chemin de création.
À bientôt
Je voudrais rajouter que les mails journaliers de Marie Adrienne ont fait aussi que je me sentais soutenue !