rentree-illustration-sur-ardoise-367865Fin des vacances, retour aux choses sérieuses !

 

 

 

 

 

Je suis ravie de vous retrouver !

J’espère que vous avez tous passé un bel été. Pour ma part… je l’avoue,  j’ai bien bullé.  L’écriture, ça fatigue (si, si !) surtout que je la pratique à haute dose toute l’année. Et là, j’ai senti qu’il fallait décrocher un peu. Je rentre bronzée et reposée.

Alors bien entendu, je ne suis pas restée sans rien faire.

D’abord j’ai lu. Et parmi mes lectures, deux m’ont particulièrement accrochée.

La première, c’est le livre d’Antoine Leiris

 

Vous n’aurez pas ma haine

 

images

 

 

Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène, le 13 novembre 2015, assassinée au Bataclan. Accablé par la perte, il n’a qu’une arme : sa plume.

À l’image de la lueur d’espoir et de douceur que fut sa lettre « Vous n’aurez pas ma haine », publiée sur Facebook au lendemain des attentats, il raconte comment la vie doit continuer malgré tout,.

Ce recueil, c’est le quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils. Un témoignage bouleversant.

Comme lecture de vacances, il y a certainement plus divertissant. Mais j’ai vraiment aimé la pudeur et la puissance des mots de l’auteur.

Ma deuxième lecture s’est concentrée sur la neuroscience… Un domaine passionnant ! Je vous en reparlerai certainement car écriture, lecture, et neuroscience constituent un trio à ne pas ignorer.

Et vous, avez-vous écrit ? Lu ?

Partagez s’il vous plaît. La « zone commentaire » vous appartient !

 

Avant de poursuivre, je voudrais remercier tous les participants au 5e concours de nouvelles. À l’heure où j’écris cet article, j’ai reçu 37 nouvelles. Les noms des 3 gagnants seront dévoilés dans l’article du 15 septembre.

Je remercie également les lecteurs du blog, habitués ou plus récemment abonnés. Vos messages d’encouragement et d’enthousiasme me touchent. Je suis ravie de vous apporter un peu d’aide et de lire votre intérêt pour les articles.

 

Septembre… c’est aussi la rentrée littéraire !

 

J’ai commencé à fouiller à droite et à gauche sur le net, dans les magazines… Cette période de l année offre l’opportunité de se régaler avec de nouvelles lectures. 560 romans, plus des BD, des livres jeunesse, des essais, des beaux livres… Bien sûr, on retrouve les auteurs récurrents de la rentrée, mais j’y porte peu d’intérêt, j’aurais toujours bien le temps de les lire si l’un de leurs romans venait à « m’appeler ». Je préfère m’intéresser à des œuvres plus discrètes voire les nouveaux auteurs ou les auteurs étrangers.

Si vous avez déjà lu ou repéré des romans de cette nouvelle rentrée littéraire, partagez vos découvertes et vos impressions…

 

À vos succès d’écriture…

 

Share This