Il y a quelques jours, j’ai reçu un mail d’une lectrice sur le point d’envoyer son manuscrit chez les éditeurs. Elle souhaitait obtenir des renseignements à propos de la lettre d’accompagnement…
Comme ce n’est pas la première fois que je reçois ce genre de demande, voici donc un article qui servira à tous.
Lors de l’envoi à un éditeur, il faut ajouter une lettre d’accompagnement à votre manuscrit.
Que doit contenir une lettre d’accompagnement ?
1 / Quelques généralités avant d’entrer dans le détail :
- Certes votre lettre d’accompagnement a pour but de vous vendre, mais n’en faites pas une publicité de votre roman.
Cette lettre d’accompagnement doit être pensée comme à une quatrième de couverture. Son but est simple : donner envie de lire le manuscrit à l’éditeur, un point c’est tout !
- Inutile aussi de préciser que votre livre plaira à tel ou tel genre de lecteurs. Primo, les éditeurs sont des experts et en savent davantage que vous sur le public cible. Secundo parce que vous pouvez facilement vous tromper. Alors un conseil : laissez votre manuscrit parler à votre place !
- Pour ce qui est du ton de votre lettre, vous pouvez tenter l’humour, mais attention, tout le monde n’y est pas sensible.
- Votre lettre d’accompagnement ne doit dépasser une page.
- Dans votre conclusion, vous pouvez donner des faits et des informations à propos de votre manuscrit.
Exemple : C’est un roman historique en 200 000 mots.
- N’oubliez pas de citer le nom de la personne ou du comité de lecture concernés dans l’en-tête de votre lettre. En fouillant vous trouvez assez facilement ces informations sur Internet.
C’est toujours préférable à un Madame, Monsieur (nom)
Vous pouvez vérifier par téléphone que vous vous adressez à la bonne personne. Les responsables et directeurs de collection changent assez fréquemment.
- En fin de page, pensez à remercier votre destinataire pour son attention.
- Votre lettre doit être soignée et écrite sans fautes d’orthographe ou de grammaire. Sinon, vous risquez d’être recalé avant même d’être lu !
2 / Que doit comporter la lettre d’accompagnement ?
- Le titre de votre livre, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse mail.
- Présenter votre texte :
Il ne s’agit pas de faire un résumé mais plutôt une sorte de pitch. La première ligne est capitale. Concevez-la comme la première ligne d’une quatrième de couverture dont l’objectif est de captiver l’acheteur potentiel.
Qu’est-ce qui fait la force de votre manuscrit ? Comment donner à quelqu’un l’envie de l’acheter ?
Voilà les questions à se poser avant d’écrire ce pitch.
Dès le début, mettez votre idée de base en valeur. Interpellez pour chercher à retenir l’attention. Rendez l’atmosphère de votre roman.
Le premier paragraphes (4 lignes) ou les deux premiers paragraphes (2 x 4 lignes maxi) doivent uniquement servir à attirer l’attention de l’éditeur, à lui donner envie de lire votre roman. Restez concis.
rem 1 : avant de rédiger votre lettre. Relisez quelques 4e de couverture pour vous inspirer.
rem 2 : les tournures à proscrire absolument :
« Vous trouverez ci-joint un manuscrit… ».
« Je viens d’écrire mon premier roman, et j’aimerais que vous le lisiez… »
« Vous allez adorer cette œuvre… »
- Se présenter :
En quelque sorte, vous avez à rédiger votre CV d’écrivain. Là encore, visez la concision !
Cette partie est surtout utile si vous êtes l’auteur d’autres livres déjà édités ou si vous avez une expérience personnelle ou professionnelle liée au thème développé dans votre manuscrit. Évitez quand même de citer l’ensemble de vos œuvres.
Pour rédiger ce paragraphe, demandez-vous qu’est-ce qui, dans votre expérience, votre parcours ou votre personnalité, peut intéresser un éditeur, au point de vue de l’écriture ou du thème de votre roman ?
Vous pouvez également justifier votre choix de maison d’édition.
La plupart des auteurs envoient leurs manuscrits aux maisons d’édition sans même connaître les lignes éditoriales des maisons auxquelles ils s’adressent. Il ne faut pas s’étonner ensuite de recevoir des refus ! Montrez que vous connaissez bien la maison à laquelle vous vous adressez et que vous ne l’avez pas choisie par hasard.
- Remercier :
Remerciez le lecteur de votre manuscrit en quelques mots.
***
Voilà les bases et les règles d’une bonne lettre d’accompagnement pour votre manuscrit.
Faites court. Une lettre d’accompagnement d’une vingtaine de lignes suffit amplement.
Soyez original et démarquez-vous. Affirmez votre singularité d’auteur dès votre lettre !
À vos succès d’écriture…
Merci pour cet article Ô combien utile ! 😀
De rien !
Bonne journée
Bonjour Marie Adrienne,
Je lis toujours vos courriers avec beaucoup d’intérêt. C’est avec une pointe d’amusement que je vois l’anglais influencer notre langue. Les temps modernes avancent à grands pas. Par exemple comment traduiriez-vous :
« une sorte de pitch »
ne voyez là aucun souci puriste, mais juste un petit – * astérique- pour attirer votre attention,
très amicalement
Christine
Bonjour Christine
Pitch est un mot du dictionnaire français. Le Larousse en donne cette définition :
pitch
nom masculin (anglais pitch, boniment) Bref résumé accrocheur destiné à promouvoir un film, un livre, etc. : Faire le pitch d’un roman.
C’est vrai qu’on l’utilise plus souvent dans le milieu du cinéma. Dans l’industrie cinématographique, le pitch est un rédactionnel assez court sur un film, de seulement quelques lignes, qui a pour objectif d’accrocher l’attention du lecteur et de susciter son envie de voir le film en question.
Bonne journée
Votre article est très intéressant, bien complet, une question doit- on envoyer en plus un petit résumé de son livre pour créer un peu plus d’intérêt ou faire un mix des deux : la lettre et le résumé ?
Autre question en passant les tiret cadratin sont-ils indispensables dans les dialogues
Bonjour
Non, il faut envoyer votre manuscrit et votre lettre d’accompagnement. Rien de plus. Dans votre lettre d’accompagnement, le pitch de votre roman doit être concis mais explicite et suffisamment captivant pour inciter l’éditeur à lire votre manuscrit.
Pour les tirets cadratin, non seulement ils sont indispensables aux dialogues mais en plus c’est la règle de la typographie française.
À vos succès d’écriture
Bonjour, merci des conseils, vous ne parlez pas de l’ éventuel retour du manuscrit ? doit-on en faire état dans la lettre d’ accompagnement? Merci de votre réponse.
Bonjour
Le retour du manuscrit ? Les éditeurs retournent rarement les manuscrits. En général, sur leur site, ils indiquent leur façon de procéder à ce sujet. Il est inutile de surcharger votre lettre d’accompagnement sur le retour du manuscrit.
Bien à vous
Bonjour,
Beaucoup de sites affirment qu’il ne faut pas écrire sa lettre de présentation (ou d’intention) comme une quatrième de couverture. Maintenez-vous vraiment le contraire ?
Cordialement,
Didier
Bonjour
Oui, je confirme.
Ceci dit je n’ai pas plus raison que les autres pour la simple et bonne raison que tous les editeurs disposent d’un site internet. Et quand on lit la rubrique « Envoi de manuscrit », on réalise vite que chaque éditeur a ses exigences. Ainsi je conseille fortement de bien en prendre connaissance avant d’envouer vos textes. Certains souhaiteront un synopsis, d’autres un résumé du livre, d’autres ne voudront rien d’autre que vos coordonnées…
Bien à vous
Bonjour,
Merci pour cet article trés intéressant. J’ai néanmoins une question d’ordre pratique: lorsqu’on envoie le manuscrit par e-mail à une maison d’édition, doit-on mettre la lettre d’accompagnement en PJ ou est-ce le contenu du mail?
Merci par avance,
Bien à vous
Bonjour
Si l’éditeur ne le précise pas, je pense que la meilleure des solutions c’est de le mettre en pièce jointe. Et dans le mail précisez la liste des pièces jointes.
A vos succès d’écriture
Bonjour… Grand Merci pour tous vos conseils très utiles, ma question est simple :
doit-on rédiger sa lettre d’accompagnement comme une lettre type :
Monsieur Alex Triangle
N°11 Ruelle du Château
22000 Meuron Au comité de lecture concerné Tél. : 04.645.14.58 des éditions Les Bonbons Roses Mail : robertrobert@hotmail.com Rue des libérés de l’écriture
Paris 12e
Ou est-il préférable de commencer sa lettre directement par : Monsieur, ……
En précisant, une fois la lettre terminée, sur une page à part, préciser son nom et toutes formes de contacts…
Merci… Belle journée… Alain
Bonjour
Non vous faites une lettre de type, une présentation type lettre de motivation. Avec en haut à gauche, vos coordonnées, tél et adresse mail. A droite, la ville et la date
et adressée à Madame, Monsieur (si vous ne connaissez pas le nom du responsable de collection)… Le comité de lecture ?… c’est l’éditeur qui décidera.
Bien à vous
Bonjour,
C’est Alain de nouveau… Doit-on signer sa lettre d’accompagnement à la fin ?
Merci…
Juste nom et prénom… un peu comme une lettre de motivation
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos conseils qui sont de grande aide.
J’hésite par ailleurs sur la question si ajouter une lettre de recommandation d’un chercheur de notoriété, par exemple pour un livre historique ferait une bonne impression et augmenterait les chances?
Bonjour
Ca ne peut pas faire de mal… mais l’éditeur se basera seulement sur le contenu du manuscrit.
A vos succès d’écriture
Merci beaucoup pour votre réponse. Si cela ne peut pas faire de mal – c’est déjà rassurant.:) On peut tenter.
Cool vos réponses !!! Je kiff. J’ai hâte de démarrer ma note de vie qui donnera je l’espère, l’envie de squatter mon roman….
Gracias.
Bonjour ! Merci infiniment pour ce nouvel article, qui m’est lui encore très utile !
Petite question… Est-il utile de préciser dans la lettre d’envoie lorsque l’on gagne des concours sur internet, même lorsqu’ils sont petits et non officiels ?
Bien à vous
S.
Bonjour
Si ce sont des concours connus, ca peut être un plus de l’indiquer.
Bien à vous
Bonjour. Pourquoi faut-il proscrire absolument : « vous trouverez ci-joint un manuscrit… » ?
Bonjour
Il faut faire tellement court que rien ne sert d écrire des évidences.
Bien à vous
Bonjour
Parce qu’il faut faire le plus concis et donc éviter de mentionner des évidences
A vos succès d’écriture
Bonjour
Parce qu’il faut être concis et donc éviter de mentionner des évidences
A vos succès d’écriture
Bonjour, j’ai lu votre article et accordé une attention particulière au passage concernant les tournures proscrites dans la présentation du texte.
Que dites-vous de ça :
« Nom de la personne et du comité de lecture
Je soumets à votre comité de lecture le manuscrit de mon premier roman, intitulé XXX
Pitch du roman »
Pour moi la structure suivante me laisse une impression de vide, comme s’il manquait quelque chose :
« Nom de la personne ou du comité de lecture
Pitch du roman »
Pensez-vous au contraire que d’employer une formule comme par exemple « Je soumets à votre comité de lecture le manuscrit de mon premier roman, intitulé XXX » est inutile parce que, comme vous l’avez déjà dit, les évidences n’ont pas besoin d’apparaître dans la lettre d’accompagnement ?
Ou alors, s’il faut une tournure que vous ne proscrivez pas mais que la mienne ne vous convient pas, que me conseillez-vous ?
Bonjour Alex
Soyez le plus con cis possible et le plus intrigant possible. Voilà comment je résumerai le contenu de votre lettre.
Nom de la personne et du comité de lecture
Alex, à un moment donné il faut bien introduire la raison de votre démarche. Donc écrire un peu les évidences.
Bonjour
Je soumets à votre lecture le manuscrit de mon premier roman XXX (ca ils le savent dont il faut trouver la formule la plus courte possible)Car le plus important c’est le pitch que vous ferez et qui doit accrocher.
Bien à vous
Pitch du roman
Bonjour, merci pour cet article !
J’ai seize ans et souhaiterais soumettre mon manuscrit à une maison d’édition, seulement il paraît que les auteurs mineurs sont plus difficilement acceptés… Pensez-vous que je doive préciser mon âge dans la lettre d’accompagnement ( ou le mail) ?
Merci d’avance de votre réponse,
Florence
Bonjour
Si le texte est bon, que la cible lecteur est bien définie et le vocabulaire en adéquation, l’éditeur se fichera de l’âge. Pour moi il vaut mieux le préciser
Bon courage
Bonjour Madame,
Auriez vous l’amabilité de m’indiquer si la lettre doit être intégrée au manuscrit dans le cas d’un envoi papier, après la couverture par exemple, ou bien simplement « glissée »
vous remerciant
Lilla
Bonjour
Non juste jointe bien en évidence au tapuscrit. Elle doit être vue en premier !
A vos succès d’écriture
Bonjour,
Dans le cas d’un carnet de voyage, avez-vous une idée du nombre de photos à envoyer ?
Merci,
Delphine
Bonjour
Désolée, je n’en ai aucune idée
Bien à vous
Bonjour, pouvez-vous me dire s’il vaut mieux joindre une lettre d’accompagnement manuscrite ou bien tapuscrite ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour
Aujourd’hui, à l’ère du numérique, je ne crois pas que les éditeurs s’attachent au fait que la lettre d’accompagnement ne soit pas manuscrite, d’autant que de plus en plus, les éditeurs préfèrent recevoir une version numérique. Donc je dirai qu’une lettre d’accompagnement propre, claire et tapuscrite fera l’affaire. Bien à vous