Voilà, le temps des vacances est venu !
Chacun va, vient et profite comme il peut de cette trêve estivale (surtout après la période tendue que nous avons connue !)
…De mon côté, c’est un peu pareil. Je vais mettre le blog au repos et moi par la même occasion. Il est temps ! Comme vous certainement, je n’ai pas démérité d’aller me ressourcer.
Un défi pour booster l’écriture
En attendant de reprendre les articles réguliers, je voulais vous faire part d’une idée qui me trotte dans la tête depuis quelque temps :
un défi d’écriture 7 jours !
Je vous explique.
Vous voulez écrire et avoir un peu plus de temps pour vous y consacrer. Mais vous manquez de discipline.
Peut-être êtes-vous débordé(e) ou stressé(e). Et vous découvrez qu’il est vraiment difficile d’intégrer cette routine dans votre journée !
Pourtant, vous êtes prêt à vous engager et à vous concentrer sur votre écriture (ou à vous recentrer !).
Alors, par où commencez-vous ?
Eh bien, c’est là que le défi d’écriture 7 jours entre en jeu !
Mais avant d’en dire plus sur ce défi, laissez-moi vous expliquer son intérêt :
Une habitude d’écriture vaut mieux que de la discipline. Enfin, c’est mon avis !
Chaque jour, je reçois des courriels de personnes disant : « Je souhaite écrire un roman mais faute de discipline, je ne finis jamais. »
Et je comprends parfaitement. Car j’ai beau dire, je lutte moi-même au quotidien avec la discipline. Une fois assise à mon bureau, les sollicitations sont trop nombreuses.
C’est pourquoi je préfère parler d’habitude plutôt que de discipline.
Une habitude est quelque chose que l’on fait sans réfléchir. Vous n’avez pas besoin d’être discipliné pour avoir une habitude. Vous avez quelque chose à faire, vous le faites, tout simplement.
Nous avons tous connu beaucoup de bouleversements ces dernières semaines. Nos horaires réguliers ont été entièrement perturbés. Si vous êtes comme moi, les habitudes auxquelles vous étiez habitué ont toutes disparu, du moins pour le moment.
Je crois qu’il va être temps de reprendre une habitude d’écriture. Se réserver un tout petit peu de temps dans votre journée pour écrire.
Mais comment relancer une habitude ?
Eh bien, une façon est de se concentrer dessus pendant une courte période, comme par exemple… 7 jours !
Vous voyez où je veux en venir ?
Pour tout vous dire, je pensais lancer ce défi courant juillet, mais j’ai pensé que nombreux d’abonnés étaient en vacances. Alors d’une part on ne serait pas dans les conditions du quotidien et d’autre part, il serait dommage que les absents ne profitent pas de l’émulation que ce défi va engendrer. Car ce qui rend ce défi encore plus amusant, c’est que nous le relèverons ensemble !
En effet, mon idée est de rassembler un groupe autour de cet événement pour faire de ce défi une habitude amusante !
Et si vous souhaitez écrire un livre ou même simplement passer plus de temps à écrire, ce défi d’écriture sera pour vous.
Voilà comment j’imagine ce défi :
Les règles du défi d’écriture
- Vous vous inscrivez sur une liste de participants et le défi débutera dès le lendemain (ouverture en septembre. L’info figurera dans un article).
- Si vous vous inscrivez, vous écrivez chaque jour 1000 mots (ou plus).
- Vous pouvez écrire sur ce que vous voulez : une nouvelle histoire, un chapitre de votre livre, ou même juste 1000 mots d’écriture libre.
- À la fin de chaque journée, vous indiquerez le nombre de mots que vous avez écrits ce jour-là.
- Je vous enverrai des mails quotidiens pour vous encourager.
- Les participants seront invités à venir parler du processus d’écriture sur le blog et être encouragés par les autres participants (ou pas !)
- À la fin des 7 jours, vous aurez écrit 7 000 mots, assez pour quelques chapitres d’un livre ou une histoire courte ou deux !
Et plus important encore, vous aurez commencé votre habitude d’écriture quotidienne !
Seriez-vous partant pour écrire 1000 mots par jour ?
Dites-moi dans les commentaires et je m’occupe d’organiser le défi pour septembre… une rentrée en fanfare, non ?
En attendant, je vous souhaite un bel été et de belles vacances… Profitez bien ! On se retrouve en septembre.
À vos succès d’écriture…
Bonjour
j’aimerai relever le défi des 7 jours en septembre
Merci de m’inscrire à cette excellente initiative
Ce projet sera-t-il le début d’un roman à parfaire ou doit-il être une histoire complète ?
Très belles vacances à vous aussi
Protégez-vous tout en profitant au maximum
Bonjour Dominique
Ce défi sera tout ce que vous voulez. Le début d’un roman. La fin. L’écriture d’une nouvelle. Le tout est décrire 1000 mots par jour pendant 7 jours !
Les inscriptions seront ouvertes en septembre. Le but est de jouer le jeu. Et de relever le défi. Et d’en tirer parti.
Rendez-vous en septembre !
Bonnes vacances et profite bien.
Je ne ferai pas le défi car je suis crevé. Après deux romans en un an et deux trois mini récits dans la foulée, je repose mes phalanges qui commencent à grogner.
À très bientôt.
L’idée est absolument géniale ! Je ne pourrais pas y participer (changement de carrière professionnelle) mais j’adore le principe.
En tout cas, je vous souhaite Marie-Adrienne, ainsi qu’à l’ensemble des membres du blog de très bonnes vacances !
Dommage Damien. J’aurais bien aimé vous compter parmi les participants !
Bonjour,
Je trouve que c’est une bonne idée… C’est bizarre, je me trouve d’ailleurs très débordée en ce moment 😀 comme par hasard. Et je procrastine, comme par hasard! Misère, j’avais pris de bonnes habitudes et le naturel revient au galop, ça fait une semaine que ça dure. Je remets à plus tard ce qui peut être accompli maintenant. Le plaisir plus tard… quand j’aurai le temps, et patati et patata. Merci pour cette bonne idée des 1000 mots par jour. En attendant le défi, je vais à nouveau reprendre les rennes pour 1h tous les soirs au moins. Bonne soirée et bon repos à vous!
Bonsoir Marie-Adrienne;
Vous m’avez donné envie de m’y mettre, moi qui dis ne pas trouver le temps d’écrire, faute d’organisation, de discipline. C’est d’autant plus frustrant quand on a des choses à dire, à écrire. Je suis donc partante pour cette semaine d’écriture, en espérant m’y tenir…suspens. Je ferai de mon mieux, promis!
En attendant, très bonnes vacances à vous et à bientôt pour ce sympathique challenge.
Cordialement ;
Georgia M
Bonjour Marie Adrienne,
Pile ce qu’il me faudra à ce moment-là. Je suis partant, vous pouvez compter sur ma participation.
Bonnes vacances !
Jérôme vous serez le bienvenu ! Tout est bon pour se motiver. Les écrivains ont un gros défaut selon moi… rester seul !
Alors certes l’écriture est un acte solitaire mais rien n’oblige à rester seul tout le temps.
Bonnes vacances
bonsoir chère Marie Adrienne,
merci fort de toutes les pages de sujets, de conseils qui bornent ma vie et me poussent vraiment en avant, je suis ravie de vos conseils si judicieux !
Pour septembre…a priori je serai partante, un seul bémol qui tient en un mot: rénovation de mon appart, je dois déménager pour 2 ou 3 mois et donc, si je gère la mutation forcée, bien entendu, je serai avec vous dans cette démarche. Pour l’heure, j’espère. Été consacré entièrement à l’écriture: un livre sur le sculpteur Chillida et son inspirateur : St jean de la Croix, depuis 20 ans j’y pense, donc passage à l’acte heureux. Merci encore d’être là, et de donner tant et tant sur la voie heureuse de l’écriture, avec tte mon amitié, Elyane
Bon courage Elyane
Je serai ravie de participer à ce défi. Je suis entièrement d’accord avec Marie-Adrienne, l’habitude est plus importante que la discipline. Après avoir réussi à finir mon premier roman grâce à la formation que j’ai suivie avec elle, j’ai compris beaucoup de choses quant à l’écriture et surtout vécu une belle première expérience. Aller au bout de mon roman. Bonnes vacances et à la rentrée.
Super Véronique. Félicitations. Histoires Captivantes est un programme riche, dense et je me réjouis de lire qu’il vous a permis d’aller au bout de votre projet.
Je vous donne rendez-vous en septembre pour ce fameux défi
Bonjour,
Ce qui serait drôle serait de, chaque jour, stopper le récit en cours à 1000 mots juste quitte à laisser une phrase en suspens afin de « frustrer » l’écrivant et lui donner envie de poursuivre le lendemain. En tout cas, que vous comptiez le nombre de mots ou pas, vous pouvez compter sur moi… Bonnes vacances !
MARC,
Vous pouvez stopper à 1000 mots en pleine phrase… de nombreux écrivains le font pour se motiver à revenir poursuivre le récit le lendemain.
Bonnes vacances
j’aimerai bien participer
Bonjour
Il faudra vous inscrire au moment du lancement du défi Restez vigilante aux nouveaux articles de Septembre
Bonjour Marie-Adrienne,
Quelle bonne idée ! Je me suis déjà essayée au défi 30 jours mais j’avoue qu’au bout d’une semaine j’oublie… vous avez bien lu je n’abandonne pas, j’oublie simplement de continuer. Donc 7 jours c’est parfait pour moi.
bonnes vacances
Sylvie
Bonjour Marie-Adrianne
Je souhaite participer a ce défi.Jai terminé mon récit mais je traîne pour la relecture et correction….
Cela va m’encourager!!!
A bientôt
Véronique
Bonjour,
Quelle bonne idée !
Je veux bien participer !
Bel été à vous et j’espère à bientôt donc…
Bonjour,
Je souhaite m’y inscrire avec plaisir. Je suis sûre que cela sera une très bonne expérience.
Merci et bonnes vacances à vous.
Bonjour, je souhaiterais participer, c’est une idée qui me boosterait. Merci pour la proposition!!
Bonjour, je voudrais m »inscrire au défi . C’est la première fois, cela m angoisse un petit peu mais je veux le relever. Merci.
Bonjour Nadia
Le défi sera lancé en septembre. Vous avez le temps de vous faire à l’idée !
Après c’est un défi. Il faut jouer le jeu. Il n’y a pas d’angoisse à avoir. On se lance. on essaye et on tire des leçons de cette expérience.
Rien de plus
Bonjour,
C’est une bonne idée ce défi. J’aimerais y participer svp.
restez vigilante et surveillez les articles de septembre
bonjour,
je suis bien tentée d’y participer, petit bémol, je ne connais pas encore mon planning du mois de septembre et pas mal de projets en cours. Mais ça me titille, un bon exercice pour peaufiner une intrigue, des détails. Je vais être vigilante à vos prochains articles. Belle fin de journée et bonnes vacances
bonjour.
Eh bien allons-y, tentons une expérience, après tout, ce ne peut être que du bonheur.
je vous souhaite à tous, des bonnes vacances, sans ce putain de Covid!
Surveillez les inscriptions au défi. Elles seront ouvertes en septembre.
Bonnes vacances
dans la foulée de la formation que je viens de démarrer, je m’inscris au défi des 7 jours en septembre !
à bientôt et d’ici là, bonnes vacances !
Laurence
Bonjour Laurence
Restez vigilante aux articles de septembre et au lancement de ce défi.
A bientôt
Bonjour, quelle belle idée !
Je me suis inscrite à la formation et dans la foulée je m’inscris au défi des 7 jours !
D’ici là, bonnes vacances
Laurence
Bonjour c est stimulant ce défi, de mon côté j écris depuis 10 ans je garde dans les tiroirs, c est brouillons mais j espère faire des confidences de ma grand mère une trilogie acidulée de l époque troublée de l occupation 39 45 et plus. Alors C est agréable de vous suivre et de vous lire. Bon repos à toutes et tous. ☺️
Bonjour
Restez vigilante aux articles de septembre et au lancement de ce défi
Je ne sais pas si j’aurais suffisamment de temps, mais je suis partante pour essayer.
Il me manque juste un pitch pour commencer …