Avec sa série romanesque Le Trône de fer (A Game of Thrones). George R.R. Martin fait rêver ses lecteurs depuis deux décennies.

 

 

 

 

 

 

Revenons sur le parcours de cet auteur au cœur d’un phénomène interplanétaire.

 

 

A propos de George Raymond Richard Martin

 

George R.R Martin est né le 20 septembre 1948 à Bayonne dans le New Jersey.

 

Adolescent, il se passionne pour les comics et écrit des histoires pour des fanzines avant d’entamer des études de journalisme.

Sa première histoire publiée fut The Hero en 1971 dans le magazine Galaxy. Deux ans plus tard, With Morning Comes Mistfall est nominé au Hugo Award. A la même époque, il est appelé à servir au Vietnam, encore en guerre. Mais Martin y échappe en faisant acte d’objection de conscience.

 

Malgré ses petits succès, George R. R. Martin ne gagne pas sa vie en tant qu’écrivain, mais il ne se décourage pas, et commence à cumuler l’écriture avec d’autres professions.

 

Suite au décès de l’un de ses meilleurs amis, Martin traverse une crise existentielle et décide finalement de démissionner et de devenir écrivain à temps plein.

 

Cela fonctionne quelque temps, mais lorsque son livre The Armageddon Rag sort en 1983, les ventes médiocres détruisent tout espoir d’en publier un autre. Pour assurer son quotidien, il saute sur l’occasion d’écrire pour la télévision, notamment pour la célèbre série The Twilight Zone.

 

Lorsqu’il peut, il continue d’écrire des nouvelles et autres histoires courtes dans la seconde moitié des années 80. Se faisant en même temps connaître dans le milieu de la télévision, il est choisi pour produire et écrire Beauty and the Beast, une nouvelle série fantastique à partir de 1989. Cela dit, beaucoup de ses scripts ne finissent pas en production et Martin reste frustré d’écrire des histoires auxquelles il tient, mais que personne ne lit.

 

Admirateur de l’œuvre de J. R. R. Tolkien durant sa jeunesse, il désire écrire de la fantasy épique mais sans idée précise

 

Passionné d’histoire, il profite d’un voyage au Royaume-Uni pour visiter le mur d’Hadrien, une fortification de pierre et de terre construite entre 122 apr. J.-C. et 127 apr. J.-C Édifié par l’empereur Hadrien, ce mur d’environ 117,5 km traverse le nord de l’île d’ouest en est, de la mer d’Irlande à l’embouchure du fleuve Tyne, sur la mer du Nord. Ce mur avait pour objectif de protéger la frontière nord de la province romaine de Bretagne des attaques des barbares.

 

Debout sur le mur, Martin s’imagine dans la peau d’un soldat romain venant d’Italie, faisant le guet sur l’une des tours du mur qui délimitait alors le monde romain. Qui ou quoi pouvait surgir ?…L’idée principale pour sa série fantastique venait de naître !

 

A Game of Thrones est publié en 1996  

 

Après beaucoup d’écriture et de réécriture, George R. R. Martin fait publier A Game of Thrones en 1996. En plaçant la condition humaine au coeur de la narration, il parvient à toucher les lecteurs d’une façon plus intime qu’à l’accoutumée dans ce genre de registre que l’auteur qualifie .

 

Les retours de la critique sont positifs et l’effet boule de neige entraîne la publication du deuxième volume, A Clash of Kings en 1998 puis A Storm of Swords en 2000. Ce dernier conclut la première partie d’une saga prévue pour sept volumes.

 

Il faudra ensuite attendre cinq ans pour voir A Feast for Crows, qui devient le premier livre de Martin à atteindre la première place sur la très prestigieuse Bestseller List du New York Times.

 

Alors que l’adaptation de son oeuvre en série télévisée par HBO devient un phénomène mondial, le cinquième volume, A Dance with Dragons sort en 2011 et bat tous les records de ventes pour l’auteur. 170 000 exemplaires en grand format, 110 000 livres numériques et 18 000 livres audio sont vendus dès le premier jour

 

En 2011, les quatre premiers volumes de la saga ont été traduits dans plus de vingt-cinq langues.

Après la parution du cinquième tome, la saga est traduite dans quarante-cinq langues.

 

En France, la série est publiée en grand format sous le titre Le Trône de fer par l’éditeur Pygmalion, et en livre de poche par J’ai lu.

 

 

 

 

 

En 2019, la popularité du cycle ayant explosé avec le succès de la série télévisée, c’est désormais plus de quatre-vingt-dix millions d’exemplaires des livres qui ont été vendus dans le monde, dont la moitié en Amérique du Nord

La plupart des critiques spécialisés conviennent que Le Trône de fer est l’œuvre la plus importante écrite par Martin ainsi que l’un des meilleurs cycles de fantasy jamais écrits.

 

En poche, une étude datant de 2015 estime que c’est désormais près de trois millions d’exemplaires des différents tomes de la saga qui ont été vendus

 

 

Pour écrire sa saga, George R. R. Martin a souvent affirmé s’être inspiré de la saga historique Les Rois maudits de l’écrivain français Maurice Druon.

Au-delà des intrigues complexes qui animent son univers fantastique, le point fort de Martin, c’est le réalisme de ses personnages, son sens de la narration et des rebondissements et son univers très riche.

 

L’oeuvre de Martin est réputée pour être souvent sombre et cynique mais aussi empreint de mélancolie. Les thèmes abordés sont empreints de plus de réalisme que dans la fantasy traditionnelle. L’auteur trouve nécessaire de retranscrire dans son univers imaginaire la réalité de notre monde  Les éléments magiques sont toujours impressionnants, mais au final très peu nombreux.

 

Si ses personnages sont si attachants, c’est parce qu’ils sont imparfaits, souvent malheureux ou au moins insatisfaits. Martin voit ses personnages comme le cœur de son histoire et accorde une importance particulière à définir leur psychologie, s’efforçant de les rendre complexes sur le plan moral. Il aime ses personnages, même les plus détestables, mais il n’hésite pas à en tuer ou mutiler certains, de sorte que le lecteur ne sait jamais si les héros vont triompher ou même se sortiront indemnes de chaque péripétie.

 

Les personnages principaux et secondaires sont très nombreux et certains disparaissent longtemps de l’histoire avant de faire leur réapparition.Chaque chapitre porte le nom d’un personnage et est présenté de son point de vue narratif interne, rapporté à la troisième personne.

 

Je ne sais pas si vous avez lu Le Trône de fer, mais je suis curieuse de connaitre votre avis sur cette saga. Sur sa structure, sur l’écriture de George R R Martin et ce que vous a enseigné cette lecture ?

 

À vos succès d’écriture…
Share This