Il y a peu un lecteur du blog recommandait la lecture du livre de Stephen King : Écriture, mémoires d’un métier. Je l’avais lu à sa sortie, mais revenons ensemble sur ce recueil…

 

 

 

 

Publié en 2000, Ecriture : Mémoires d’un métier est à la fois un essai et une autobiographie de l’auteur.

 

Présentation du livre

 

Écriture : Mémoires d’un métier se compose de 3 parties :

 

Dans la première partie « CV », Stephen King relate sa vie depuis sa naissance jusqu’à la publication de son premier roman, Carrie, en 1974.

Il insiste surtout sur les événements qui ont fait de lui ce qu’il est devenu : un écrivain à succès !

Il y détaille de nombreux souvenirs d’enfance (parmi lesquels des éléments qu’il a plus tard réutilisés dans certains de ses livres), ses débuts littéraires au journal du lycée, ses études à l’université du Maine, son mariage et sa vie de famille, ses addictions à la drogue et à l’alcool.

 

Dans la deuxième partie, « Boîte à outils », King livre des conseils en tous genres, tirés de sa propre expérience, sur l’écriture, le langage et la technique.

Il conseille ainsi de travailler d’abord son vocabulaire et sa grammaire et donne des exemples de ce qu’il faut éviter de faire au niveau du style.

Après des conseils pratiques sur l’art d’écrire, Stephen King aborde la construction de l’histoire, les façons de développer la trame et les personnages, de changer de rythme.

Il livre aussi les ingrédients essentiels selon lui pour devenir un bon écrivain :

écrire tous les jours et lire beaucoup.

 

La troisième partie « De la vie, un post-scriptum », l’auteur raconte l’accident qui a failli lui coûter la vie le 19 juin 1999 alors qu’il était en train d’écrire ce livre. Il évoque sa longue et pénible rééducation, son combat pour écrire à nouveau malgré la douleur et sa vie au moment où il écrit.

 

***

 

Je n’en dirai pas davantage sur ce livre. Que les lecteurs du blog, qui ne l’ont pas encore lu, le fassent au plus vite. Je conseille très vivement ce livre.

Aujourd’hui, je cherche à collecter l’avis de celles et ceux qui l’ont déjà lu.

Qu’est-ce que la lecture de ce livre vous a apporté ?
Quels sont les conseils de King que vous avez appliqués ?
Vous avez la parole…

 

À vos succès d’écriture…
Share This