Avant de se lancer dans l’écriture d’un roman, il faut faire un choix. Écrire à la première personne ou à la troisième personne ? Mais avez-vous déjà pensé à la 2e personne ?

 

 

 

 

Disons-le clairement, la 2e personne est un peu la parente pauvre du récit. Rares sont les textes rédigés à la deuxième personne comme La Modification de Michel Butor. Relire l’article

Comme le résume Michel Butor dans son article sur « l’emploi des pronoms personnels dans le roman » :

« À l’intérieur de l’univers romanesque, la troisième personne “représente” cet univers en tant qu’il est différent de l’auteur et du lecteur, la première représente l’auteur, la seconde le lecteur… »

Quelques exemples de romans dont le récit est narré en grande partie ou en totalité à la deuxième personne

  • La Modification (Michel Butor, 1957),
  • Un homme qui dort (Georges Perec, 1967),
  • Si par une nuit d’hiver un voyageur (Italo Calvino, 1979),
  • Journal d’un oiseau de nuit (Jay McInerney, 1984),
  • Lambeaux (Charles Juliet, 1995),
  • Le livre du voyage (Bernard Werber, 1997),
  • L’inconsolable (Anne Godard 2006)

Quelques mots à propos de L’inconsolable (Anne Godard)

 

L’Inconsolable est le premier roman d’Anne Godard. Il parle du deuil d’un fils. C’est le récit implacable et terrible de la souffrance d’une mère.

 

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L’inconsolable

 

Cliquez et lisez les premières pages de L’inconsolable (PDF)

 

L’inconsolable est un texte virtuose. Une belle maîtrise formelle et une très grande maturité pour un premier roman. Au monologue intérieur, Anne Godard a préféré l’emploi de la seconde personne, tu. Cette option peut gêner, au début. Mais on en est vite convaincu que c’est le meilleur choix !

J’ai adoré ce roman.

Si vous ne connaissez pas, découvrez-le vite. Vous réaliserez que la 1ere et la 3e personne ne sont pas toujours les meilleures solutions pour écrire un roman.

Je vous conseille aussi Si par une nuit d’hiver un voyageur (Italo Calvino). C’est une expérience de lecture inédite. Construit selon une architecture narrative sophistiquée, Si par une nuit d’hiver constitue une œuvre raffinée, une lecture idéale pour les fans de constructions « architexturales ».

 

Pourquoi écrire à la 2e personne

 

Il peut être étrange et non conventionnel d’écrire à la 2e personne. Mais il ne faut pas la négliger pour autant. Jouer avec le point de vue est une façon de transformer une histoire.

Le point de vue affecte une histoire et permet aux lecteurs d’avoir une perspective très spécifique.

Voici 2 raisons pour lesquelles vous devriez essayer d’écrire à la deuxième personne :

  • La 2e personne entraîne le lecteur dans l’action.
  •  La 2e personne étend vos compétences d’écrivain et surprend les lecteurs

Parce qu’elle est rarement utilisée, le recours à la 2e personne amène une expérience différente aux lecteurs. Et pour nous auteurs, une nouvelle façon de raconter une histoire, une manière différente de révéler un personnage.

Ainsi recourir à la 2e personne offre une nouvelle perspective pour les écrivains et les lecteurs.

Avez-vous déjà lu un roman à la 2e personne ?
Avez-vous déjà écrit une histoire à la 2e personne ?

 

À vos succès d’écriture…
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