Si vous avez déjà tenté l’aventure de l’édition, vous savez que c’est un véritable parcours du combattant. Mais une nouvelle plateforme va vous faciliter la tâche. Je vous en dis plus…

 

 

 

Se faire éditer : le parcours du combattant de l’auteur

 

Pour se faire connaître et espérer être publié un jour, il faut affronter une quantité de difficultés. Et souvent pour peu retour et tellement de déception. Et c’est sans compter les pièges des pseudos éditeurs qui promettent monts et merveilles à prix exorbitants aux auteurs étrangers au monde de l’édition.

 

Bref… après s’être tant investi dans l’écriture, se lancer dans l’aventure de l’édition est vraiment lourde, voire rebutante et décevante.

 

Alors,

 

Comment simplifier le parcours de l’auteur pour délivrer son manuscrit ?

 

Comment aider les éditeurs à découvrir et publier de nouveaux auteurs ?

 

Valentin Vauchelles  et Thomas Vivien ont répondu à cette problématique en utilisant les atouts et le potentiel du web.

Ils ont lancé Edith & Nous, une plateforme qui met en relation les auteurs avec des éditeurs triés sur le volet.

 

le site : www.edithetnous.com

 

 

 

Comment fonctionne la plateforme Édith & Nous ?

 

Les auteurs déposent et présentent leurs manuscrits sur le site.

Un algorithme les transmet directement aux éditeurs dédiés qui ont préalablement défini leur ligne éditoriale lors de la création de leur compte.

Les auteurs sont ainsi, assurés, d’être lus par de nombreux éditeurs, lesquels recevront uniquement les manuscrits qu’ils souhaitent lire.

 

Édith & Nous s’adresse à tous les genres littéraires : roman, essai, littérature jeunesse, livre pratique…

 

Le site sélectionne rigoureusement les éditeurs partenaires. Certains des éditeurs les plus reconnus ont déjà rejoint l’aventure, parmi lesquels, Robert Laffont, Liana Levi, Payot & Rivages, Michel Lafon, Anne Carrière, l’Archipel ou encore Philippe Rey.

 

La plateforme facilite le suivi, l’interaction et les échanges entre auteurs et éditeurs.

Aucune mauvaise surprise pour les auteurs, la plateforme ne référence pas les maisons d’édition à compte d’auteur ou à compte dit « à-demi ».

Les auteurs reçoivent une notification à chaque lecture de leurs manuscrits.

 

Les éditeurs intéressés peuvent contacter les auteurs directement via la messagerie.

 

Pour pouvoir déposer vos manuscrits en ligne sur la plateforme, il faut vous abonner (7,99€/mois pendant 3 mois puis 9,99€). Et ce, sans engagement !

Il suffit ensuite de présenter un résumé de quelques lignes puis de classer votre texte dans des catégories déterminées à l’avance (genres et sous genres littéraires) : fiction, non-fiction, roman, nouvelles, théâtre, littérature générale, imaginaire, historique, policier…

Une classification est également adoptée par les éditeurs partenaires qui reçoivent ainsi uniquement les manuscrits qui les concernent.

 

Alors, elle n’est pas belle la vie ?

 

À vos succès d’écriture… (cette phrase prend plus que jamais son sens !)

 

Share This