Si les universités américaines forment à l’écriture depuis plus d’un siècle, en France, c’est possible depuis un an.
L’université américaine et l’écriture créative
Aux États-Unis, l’écriture – creative writing – est enseignée depuis longtemps. Et c’est à l’université de l’Iowa qu’on trouve le programme d’écriture le plus prestigieux. C’est là que tout a commencé, en 1897, quand s’est ouvert le premier atelier pour apprentis poètes. Depuis, l’université n’a jamais cessé de former à l’écriture : William Styron, John Irving, Raymond Carver, Alison Lurie sont tous d’anciens élèves.
Et comme aux États Unis, on part du principe que tout peut s’apprendre à qui s’en donne la peine, en 1970, on comptait 44 cursus universitaires du même type. De nos jours, de nombreux auteurs américains enseignent la creative writing dans les universités (Princeton, New York).
Et en France ?
En France, on pense qu’être écrivain, c’est inné, et que l’écriture ne s’apprend pas. Voilà pourquoi la creative writing a mis du temps avant d’être enseignée chez nous.
Élisabeth Bing fut la première à se lancer en mai 1968. Ses ateliers d’écriture ont démocratisé l’accès à cette pratique mais ils restaient accessibles et fréquentés par des personnes aisées.
http://www.ateliersdecriture.net/
Les formations universitaires françaises à l’écriture créative
Un sondage de l’IFOP datant de février 2013 montre que 17% des Français déclarent avoir déjà écrit un manuscrit et 24% de ces « écrivants » souhaiteraient le publier.
Notre rapport à l’écriture serait-il alors en train de s’américaniser ?
Peut-être, car depuis octobre 2012, l’écriture créative a franchi un nouveau cap. Pour la première fois en France, un master de lettres et création littéraire a ouvert ses portes à l’université du Havre, en collaboration avec l’École supérieure d’art et design Le Havre-Rouen.
Mais ce n’est pas le seul endroit, l’université de Toulouse Le Mirail a également ouvert en octobre 2012 un master professionnel Métiers de l’écriture et de la création littéraire. Inspirée des pratiques de creative writing anglo-saxonnes, la formation propose aux quinze étudiants sélectionnés de s’initier aux techniques de l’écriture de création (roman, théâtre, scénario). Elle associe enseignement universitaire, travaux d’écriture conduits par des écrivains, organisation de rencontres d’auteurs, stages dans les métiers du livre, des arts ou du spectacle.
Je ne dis qu’une chose : Enfin !
je ne sais pas pour vous mais j’aurais vraiment rêvé suivre ce genre de cours.
Si la technique ne fait pas l’écrivain, il faut arrêter de croire que l’auteur est miraculeusement traversé par l’inspiration, sans technique ni travail. C’est un mythe purement français. Une vision tout à fait romantique de l’écrivain.
À vos succès d’écriture…
Super, à quand ce type de formation en région parisienne ?
Bonjour
Je crains que ce ne soit pas pour tout de suite !
Ca m’aurait énormément plu cette formation. Et par correspondance, ce serait vraiment top. Si ça devait exister, je m’y mettrais de suite.
Bonsoir Delphine
Pour tout vous dire, je travaille avec ardeur sur une formation. Et celle que je prépare devrait vous plaire !
Encore un peu de patience
Cordialement
Bonjour,
je suis dans le même cas que Delphine, si cette formation devient disponible par correspondance je suis partante.
Je suis en Bretagne et ce genre de formation n’est pas disponible dans mon secteur géographique ce qui est très dommage.
Bienvenue sur Aproposdecriture
Les formations à l’écriture sont malheureusement rares.
En suivant le blog régulièrement vous trouverez certainement quelques conseils et techniques d’écriture. Tous sont issus de ma propre expérience d’écrivain, de mon parcours d’écriture et de mes lectures en technique littéraire. N’hésitez pas à les tester mais aussi à parler de vos travaux d’écriture, de vos difficultés et de vos réussites. Ce blog est un terrain d’échange entre passionnés d’écriture.
A très vite
Je viens juste de voir ces informations je suis encore jeune mais ce type de cursus est comme un rêve j’aimerais en apprendre d’avantages pour pouvoir me former des idées plus concrètes
Je découvre votre existence aujourd’hui. Je suis intéressée par ce que vous faites et en accord avec ce que vous dites. La France a apporté aux ateliers d’écriture une réflexion théorique qui manquait. On peut consulter mon site :
http://www.sgdl-auteurs.org/claudette-oriol-boyer/
J’ai dirigé en 1983, à Cerisy la Salle, le premier colloque jamais consacré aux ateliers d’écriture et en 2011, toujours à Cerisy, le colloque « Ateliers d’écriture littéraire » qui montre le trajet parcouru depuis 30 ans.
Les actes de ces deux colloques ont été publiés. Ceux de 2011 sont sortis en 2013 aux éditions Hermann (26 communications suivies des discussions et de 13 comptes-rendus d’ateliers d’écriture. On peut obtenir sa présentation et un bon de commande à tarif réduit en m’écrivant par mail à :
claudette. oriol-boyer@wanadoo.fr
Merci pour votre commentaire
Je voudrais savoir à quel âge on peut bénéficier de ses apprentissages ?
Bonjour Ines
Normalement c’est l’université donc c’est après le bac
Je ne sais pas quel est ton âge mais si tu veux te former tu pourras le faire autrement et plus tôt.
Déjà, en lisant ce blog. Fouille, tu vas découvrir une foule de choses, de nombreux conseils, techniques et des chemins nouveaux à explorer en terme d’organisation, de motivation, de techniques d’écriture… Et si tu travailles à l’écriture de ton côté, tu vas gagner un temps considérable ! Ce sera déjà beaucoup.
Si tu veux aller encore plus loin, d’autres solutions existent. Mais déjà la lecture du blog va te permettre de progresser et d’aborder l’écriture avec plus de sérieux.
A tes succès d’écriture
Bonsoir Marie-Adrienne,
Non, un écrivain de talent n’est pas obligé de passer par le bac. L’université n’engendre pas des écrivains mais des thésards ce qui est différent.
Bien sûr, la culture, la maîtrise de la langue sont un atout mais ça reste insuffisant. Il faut ajouter la motivation et surtout des litres d’huile de coude.
Bonjour Marie-Adrienne,
Je cherchais des renseignements sur les Master Class, quant il me paru évident, recevant votre lettre d’info, de fouiller d’apport sur votre site, et j’ai trouvé ce forum de 2013 sur l’écriture créative enseignée aux états unis, et la formation de Toulouse. Mon cas est différent si je puis dire, je finalise mon premier roman (Roman historique, mettant en scène l’arrière- petit-fils d’Arsène Lupin, mon roman s’intitulera sobrement » Raoul d’Andrésy « , et il est question d’une vengeance ourdie par les descendants de la Cagliostro, tout un programme ! ». Donc, j’ai bientôt terminé mon roman, j’en suis à l’épilogue si je puis dire, et donc passage à la correction, (Antidote ? Correcteur artistique, des idées ?). Votre blog m’a bien aidé pendant mon écriture, j’ai pu m’interroger au fur et a mesure de mon avancée. Ma question : que valent ces Master class, j’en ai répertorié deux, celle de Roxanne Dambre et The Artist academy. Bien entendu, je me dis que l’idéal aurait été de les faire au début ou pendant. Après, il est jamais trop tard me direz-vous. Mais voila, je les ai disséqué, et je suis tout sauf convaincu. Je m’explique, j’ai visionné les deux, The Artist, avec Eric-Emmanuel Schmitt comme fer de lance, j’avoue, le connaissant depuis de nombreuses années, je n’ai rien lu de lui, et bien en l’écoutant, ça ne donne pas plus envie que ça, il est sûrement un bon écrivain, encore que comme je l’ai dit je ne l’ai pas encore lu, mais je n’ai pas ressenti cette envie de…transmettre. Je suis allez donc recherché qui était à l’origine de cette « Académie » à la française, et en fait, ce sont trois personnes qui avaient déjà crée ce type de plateforme d’entrainement mais pour la Vente commerciale. En gros, j’ai compris pourquoi Emmanuel Schmitt ne m’a pas emballé, c’était pas lui le problème, c’était l’enveloppe. Les personnes qui ont créés cette Academy, aurait pu en créer une pour la cuisine, voir pour les massages. Bref ! ce que je veux dire par là, c’est que pour eux, c’est avant tout un business (je ne reviens pas sur ça, c’est tout à fait normal), mais franchement, cela se ressent dans l’expression des auteurs qui sont censés nous donner envie, moi, je trouve que ça ne match pas, j’ai vu que Bernard Weber avait rejoint aussi cette académie, mais je sens que je serais frustré , car c’est une copie des plateformes américaines , ça manque d’envie, mais c’est mon avis. Ensuite, j’ai disséqué celle de Roxane Dambre. Bon ! là, on est dans un module à la française, pas de paillette, plus naturelle , la différence est notable, mais le constat est le même, ce n’est pas si interactif que ça, on va discuter avec des…vidéos, et de temps en temps avec l’auteur, moi, ça me dérange, mais j’ai conscience du format de ces enseignements, je ne sais pas trop quoi en penser. J’avais décidé de mettre en oeuvre mes envies d’écrire avant mes 50 ans, chose que je vais réaliser avant l’échéance de mon demi siècle en fin d’année. Mais ces formules,je ne les sens pas, peut être n’ais je pas le profil pour, en ais-je besoin ? Qu’en-pensez-vous Marie-Adrienne ?
Cdt,
Gerard