boite à idéesÉcrire un roman nécessite beaucoup de temps et d’efforts. Vous allez vivre avec les personnages et le monde que vous créez pendant une longue période. Alors ne choisissez pas une idée avec laquelle vous vous ennuierez ou que vous détesterez au bout d’un certain temps.

 

 

Chaque roman commence par une idée. Les meilleures arrivent souvent sans effort ni préavis. Elles font irruption dans votre esprit et peuvent y rester des années avant que vous décidiez de les écrire. Ces idées-là sont géniales car elles sont souvent le catalyseur de votre vie d’écrivain.

Alors lancez-vous et revenez sur ce blog.
Un article pourra certainement vous aider ou simplement vous éclairer. Car au fond les problèmes que vous rencontrerez en cours d’écriture sont ceux que rencontrent tous les écrivains. Alors partageons nos expériences.

Si vous êtes à court d’idées, ne vous inquiétez pas. Voici quelques techniques simples à utiliser pour se constituer une source illimitée de nouvelles idées d’écriture

 

Première source d’inspiration

Une façon d’ouvrir votre esprit à de grandes idées d’écriture est de réfléchir sur les histoires que d’autres ont écrites et qui vous ont passionnés.

Demandez-vous quels romans ou quels films vous ont donné le plus de plaisir, changé votre vision du monde, ou vous ont touché le plus profondément ?

Faites une liste de vos histoires préférées.
Ensuite, regardez votre liste et demandez-vous ce que ces histoires ont en commun.

Les 4 points à étudier sont  : le genre, les personnages, les problèmes et les thèmes.

a / Le genre :

Préférez-vous les fictions ou les histoires vraies ?
Les romances, les mystères ou la science-fiction ?
Les romans historiques, fantasy, ou une combinaison ?

Gardez à l’esprit que la plupart des genres peuvent en chevaucher d’autres. Star Wars et 1984 sont des types très différents d’histoires, même si elles peuvent à la fois être classées comme la science-fiction. Un polar, par exemple, peut très bien se dérouler dans l’Égypte ancienne.

Donc soyez attentifs à ce que vos histoires préférées ont en commun, même si elles semblent être de genres différents.

b / Les personnages :

Quel type de personnages aimez-vous trouver dans vos histoires préférées ?
Quel genre de personnages vous est sympathique ?
Avec quel personnage êtes-vous le plus en empathie ?

Aimez-vous les histoires de perdants ou de marginaux ? Celles de personnages riches et célèbres ?
Les dirigeants du monde ou les chefs de gangs? Les hommes d’action et de bravoure ?

Les femmes prises dans des situations difficiles? Lesquelles selon vous mériteraient d’être écrites ?

c / Les problèmes :

Remarquez si vos personnages préférés se retrouvent confrontés à toutes sortes de problèmes similaires.

 

Quels types de difficultés personnelles ou menaces extérieures ont-ils affrontés ?

Est-ce qu’ils ont des objectifs similaires.

 

Par exemple : la vengeance, le sauvetage, l’amour, la liberté, la compréhension, l’acceptation, la richesse, la découverte de la vérité, de réhabiliter leur passé, retrouver une relation, gagner une guerre, faire face au changement, atteindre la sagesse, réaliser un rêve, trouver un sens, protéger les faibles et les innocents, retrouver leur joie de vivre… pour n’en nommer que quelques-uns.

d / Les thèmes :

Quelles sont les valeurs de vos histoires préférées ?

Quelles leçons les personnages ont-ils apprises ou ignorées ?

 ***

Enfin, soyez prêts à passer un peu de temps sur ce processus et pas seulement un après-midi. Considérez vos histoires préférées avec attention, écrivez vos pensées et observations avec autant de détails que vous le pouvez.

Ensuite, réfléchissez et complétez vos observations les jours suivants.

Cet exercice vous offrira la chance d’apprendre de vous-même. Les histoires que vous aimez ont toutes des personnages qui partagent vos préoccupations, vos problèmes, vos valeurs et vos objectifs.

Pendant que vous réfléchissez à vos histoires préférées, vous pouvez même découvrir (à votre grande surprise) que les choses qui comptaient le plus pour vous ne sont pas celles que vous imaginiez. Si c’est le cas, félicitez-vous pour cette nouvelle perspective. Plus vous serez honnête avec vous-même, meilleur écrivain vous serez !

L’autre chose qui peut se produire après plusieurs jours de réflexion sur vos histoires préférées, c’est qu’une  grande idée d’écriture jaillisse… Vous savez l’une de celles que j’ai mentionnées au début de cet article. Dans ce cas, n’attendez pas des années, écrivez-la !

Si aucune idée ne vous vient, ce n’est pas grave. Au moins, après cet exercice, vous aurez une idée plus précise du type de roman que vous voulez écrire. Et c’est déjà énorme !

Comme il y a plusieurs façon d’amorcer une pompe ou de générer des idées d’écriture.
Je vous en livre une autre prochainement.

À bientôt

Posez vos questions !
Vous avez besoin de conseils ou d’idées sur un thème bien précis ?
Je vous propose de rédiger des articles sur demande, sur des thèmes qui vous intéressent et qui n’ont pas encore été abordés dans ce blog. Contactez-moi dès maintenant et expliquez-moi de la façon la plus claire possible ce que vous aimeriez lire prochainement. Cliquez ici pour vous rendre sur la page contact

 

 

 

Share This