Il y a quelques jours, j’ai reçu ce mail : « J’ai essuyé un incident bien fâcheux dernièrement. L’ordinateur qui me sert de machine à écrire m’a lâchée brusquement. J’apprends des techniciens que la carte mère est endommagée et que mes textes s’en iront au rebut avec elle. J’en ai eu un nœud à la gorge sur le coup. Puis, je l’ai envisagé avec beaucoup de poésie. « Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie, et sans un seul mot de mettre à rebâtir… » Mais tout de même, j’en ai tiré une leçon : trouver un moyen sécure de sauvegarder mes textes. Un moyen qui me permette quoi qu’il advienne perte, panne d’ordinateur ou de mémoire externe) où que je sois (en lieux éloignés des réseaux internet) d’accéder à mes manuscrits.
Quelles sont vos pratiques à vous Marie-Adrienne ?
Une ébauche d’article sur le sujet était en attente depuis un moment et donc suite à ce mail, j’ai décidé de m’y atteler car la sauvegarde des écrits est un vrai problème, trop souvent négligé. Piratage, panne de courant, batterie vide, écran mort, café qui se répand par maladresse, crash complet du matériel, bref… Avez-vous déjà eu peur de perdre vos dernières modifications, vos textes voire l’ensemble de vos écrits et de vos données ? Chacun sait que le contenu d’un ordinateur représente des heures de travail et qu’il est impossible de réécrire à l’identique ce qui est perdu.
Comment mettre à l’abri d’une défaillance technique ?
Vos données informatiques sont précieuses, il est donc fortement conseillé d’en faire une sauvegarde régulière. Et pour cela, il existe différents moyens :
1 / Une clé USB
Arrivée dans les années 2000, la clé USB est un des dispositifs de stockage les plus utilisés. Très pratique, pas chère et peu encombrante malgré ses très grandes capacités de stockage, la clé USB a révolutionné les possibilités de transfert et de transport des fichiers.
Mais une clé USB est-elle un support fiable ?
Si vous l’utilisez avec précaution, une clé USB peut durer 75 ans, mais après les nombreux transports qu’elle endure, les nombreuses machines auxquelles elle se connecte et les nombreuses mains, pas toujours bienveillantes, dans lesquelles elle passe, elle survit rarement plus de 10 ans, et encore, si on ne la perd pas avant… Combien de clés USB avez-vous perdues ? Combien ont subitement arrêté de fonctionner, sans raison ?
Combien ont subitement disparu… et toutes vos données avec ?
Alors si vous souhaitez simplement conserver des données chez vous, sans transférer des fichiers quotidiennement et juste voir une sauvegarde de vos écrits, la clé USB peut rester un moyen à moindre coût. Mais je vous ai donné avez une petite idée des risques encourus à utiliser ce support pour sauvegarder durablement.
2 / Un disque dur externe
Les disques durs externes ont une capacité de stockage supérieure à celle d’une clé USB. Ses autres avantages, c’est qu’ils peuvent se transporter facilement et que leur prix reste abordable. Vous pouvez en outre le garder longtemps (100 ans !) si vous y prenez soin.
Sa grande capacité de stockage vous permet de sauvegarder vos écrits mais aussi vos photos, vos films et vos musiques.
Attention cependant, il est compliqué de pallier à la faille technique d’un disque dur externe.
3 / Le Cloud
Invention la plus récente pour conserver ses données, le Cloud s’impose comme la solution pour sauvegarder ses fichiers en échange d’un abonnement qui dépend de la capacité souhaitée. Notons qu’une connexion est nécessaire pour récupérer ou transférer des fichiers sur le Cloud.
Cette stratégie de stockage est-elle extrêmement fiable ?
Oui car si votre ordinateur tombe en panne les données sont immédiatement transférées sur le Cloud. Ceci dit, lorsqu’elles partent, il est difficile de tout contrôler. Difficile également de savoir où elles se trouvent exactement, impossible aussi d’être 100 % à l’abri d’un souci de serveur comme ce fut le cas pour Facebook. Au-delà de cela, je vois deux défauts majeurs à cette sauvegarde : le coût qui peut être élevé selon le forfait et surtout le côté sécurité, les data centers peuvent être des cibles privilégiées des hackers. Et s’ils rencontrent un problème, vous êtes directement impacté. Il faut aussi savoir que certains pays autorisent des tiers à inspecter les données (loi américaine Patriot act). Pas top, hein ? Enfin, personne ne sait vraiment ce qu’il adviendrait des données stockées en cas de faillite de la société !
Ma solution personnelle
J’ai commencé à vraiment me préoccuper de la sauvegarde de mes écrits quand j’ai débuté mon métier de biographe. Au fil du temps, j’ai dû affiner mes systèmes car il me fallait pouvoir archiver en toute sécurité les biographies de mes raconteurs, les contenus de ma formation en ligne Histoires Captivantes, le blog et des tas d’autres fichiers.
Pour le blog et mon site internet Lecrigraphe.com, tout est chez l’hébergeur. Une sauvegarde automatique est programmée toutes les 24 heures. Donc pas de souci de ce côté-là.
Pour le reste, au début de mon activité, je faisais une sauvegarde dans ma boîte mail par date. Je m’envoyais le fichier en pièce jointe dans un mail vide après chaque session de travail. Ma boîte mail me servait donc d’espace de stockage. Ainsi, il était facile de télécharger cette pièce jointe depuis n’importe où et n’importe quel ordi si le mien plantait. Pour savoir quelle était la dernière version, j’ajoutai à la fin du nom du fichier v1, v1.1 v2, v2.1, v2.2, v2.3 et ainsi de suite
Mais j’ai vite arrêté, car avec la multiplications des textes et des différentes versions, je ne m’y retrouvais plus. Et puis c’était assez fastidieux.
Depuis, je sauvegarde tous mes fichiers sur une clé USB et un disque dur externe. Comme ça, les documents existent sur 2 supports différents. C’est sûr, facile, mais il faut le faire régulièrement pour se garantir une sauvegarde actualisée. Là encore, je date les différentes sauvegardes.
Avec des sauvegardes sur deux supports différents je me donne une chance de garder un secours car comme je l’ai dit plus haut, clé USB et disque dur restent sujets à la casse, à la panne ou à la tasse de café qui finit sur l’ordinateur, surtout s’il reste branché dessus en permanence. Et la question des multiples versions et de l’actualisation des données se pose toujours…
Quant au Coud, Dropbox ou autres, aucun ne m’a inspirée.
Depuis quelque temps, je réfléchis à une solution durable et sans risque : le serveur NAS.
C’est quoi le serveur NAS ?
SYNOLOGY DS220+ 2-Bay NAS-Case
Un serveur NAS est un disque dur externe qui est connecté. Le NAS est donc accessible avec une simple adresse internet. Il apparait sur le réseau de l’ordinateur. Je ne vous donne pas plus d’explication car ca devient assez technique. Cependant, le NAS est fiable, sécurisé et accessible de n’importe où. C’est probablement la solution que je choisirai prochainement pour sauvegarder tous mes fichiers et surtout mes biographies que je dois archiver.
Et vous, comment sauvegardez-vous vos écrits ?
Si la carte-mère a flanché, les données ne sont pas perdues. Elles sont toujours sur le disque dur qui peut facilement être branché sur un autre ordinateur avec un adapteur SATA-USB entre autre. Moi j’utilise un disque externe Passport USB pour recevoir les données après mon écriture de la journée. J’ajoute la date du jour au nom du répertoire qui contient mon manuscrit. Je me dis aussi que d’avoir la série de répertoires datés à chaque jour démontre l’évolution du projet d’écriture et peut constituer une preuve solide de droits d’auteurs en cas d’usurpation de droits d’auteur par un imposteur. En effet les clés USB ne sont pas toujours fiables avec les mises à jour constantes des systèmes d’exploitation. Je n’ai pas confiance au cloud non plus.
Étant développeur, j’utilise un système de contrôle de version (git) via le service GitHub. Les avantages sont le même que le Cloud avec comme atout supplémentaire la conservation de chaque étape de travail (versioning) et l’impossibilité de supprimer les données par accident (sauf si on supprime son compte GitHub… mais bon)
Par contre cela demande quelques compétences techniques.
Comme c’est malin ! Moi-même développeuse, je n’ai jamais pensé à faire ça !!!
Bonjour,
Moi j’utilise la sauvegarde automatique à travers mon compte Microsoft où j’utilise word. Ainsi, je peux facilement accéder à mes écrits actualisés n’importe où et n’importe quand et à partir de n’importe quel appareil. Il me suffit juste de me connecter via mon adresse mail et mon mot de passe. Toujours est-il que ce moyen, efficace pour ma part, ne marche qu’avec une connexion internet.
Bonjour, pour ma part tout est en double aussi: clé USB pour le transport jusqu’à la bibliothèque et cloud.
L’autre avantage du NAS est de pouvoir travailler de plusieurs ordinateurs. Nous en avons un. Ordi privés + Ordi pour l’association. Il reste branché en permanence. Quand on tape à l’extérieur, le système reconnait la dernière version. On peut programmer le nombre de version qu’on souhaite conserver sur le NAS. Attention ça prend alors plus de place. Les prix ont diminué, autant prendre deux terras d’un coup.
Des offres Cloud (Drive), il y en a pas mal qui proposent des offres par exemple à 2 Go gratuites.
Leur intérêt, c’est que si on y stocke des photos, c’est vite insuffisant, et elles font payer les Go supplémentaires. Mais pour du texte, ça permet de venir voir.
Après, j’ai l’avantage de connaître assez le web et j’ai mon propre nom de domaine et je peux basculer des fichiers sur mon serveur d’un simple glissé-déposé. Pratique et efficace : les sauvegardes sont faites automatiquement, comme pour un blog.
Et sinon : 🙂 Une impression papier. Ça a l’avantage de très bien vieillir et même lorsqu’elles se dégradent, on peut encore les déchiffrer, contrairement aux disques durs et clés USB. Alors, oui, en cas de perte des fichiers, et si l’on veut les retravailler, ça demande de tout ressaisir (on peut aussi les scanner et passer en OCR, la technique est à peu près mûre aujourd’hui) mais ça me semble un moindre mal et surtout très complémentaire aux fichiers informatiques.
Les textes récents, en cours, sont sur feuilles volantes. Quand j’ai un stock important de textes finalisés, je me commande un livre, généralement en trois exemplaires. Le coût n’est pas très élevé et me permet de faire stocker mes textes par les gens à qui je les offre 😀
Bonjour, j’écris mes premiers jets à la main. J’imprime ensuite ce que j’ai tapé, je je me l’envoie en recommandé.J’enregistre tout sur disque dur externe et je me l’envoie par mail.
J’ai perdu trop de nouvelles…
Bonjour Marie-Adrienne
Je te suis depuis plusieurs années et je tente d’appliquer tes conseils d’écriture quand mon imagination ne m’entraine pas trop loin et que ma relecture révèle une inondation qui m’oblige à « écoper ».
Cet article m’interpelle particulièrement car la sécurité de l’information est mon métier depuis plus de 25 ans (je suis retraité maintenant).
Les 3 moyens dont tu parles sont, en effet, les bons et ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Prendre 2 ou 3 moyens est le meilleur choix – comme on devrait avoir plusieurs moyens de transport pour se rendre au travail.
Concernant le Cloud et le NAS (qui est connecté), le noeud du problème (comme sur l’ordinateur lui-même) est la protection contre le vol des données. Si le mot de passe n’est pas assez fort, les pirates et cambrioleurs de tout poil s’empareront de nos textes. Trop souvent les mots de passe sont ‘ridicules’. Je cite une enquête de LinkedIn – les mots de passe les plus fréquents sont linkedin, 123456 et autres.
Il faut au moins 8 caractères, un mélange de minuscules, de majuscules, de chiffres et de signes (de ponctuation) facile à retenir pour nous mais impossible à deviner par d’autres. Surtout ne jamais prendre un mot d’un dictionnaire.
Pourquoi ne pas partir du titre d’un film ou d’un roman, on d’un vers que l’on connait par coeur? « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes (Andromaque de Racine) peut devenir: pr k. son L sRpen_ki 6fl sr n0 Tt? Je donne un exemple long dont on pourra prendre Un segment que nous changeront régulièrement.
Celui qui connait plusieurs langues peut aussi prendre dans ses hobbies ou ce qu’il aime (les animaux) deux noms dans deux langues différentes que l’on accole avec un signe: Chat-dOg.
Merci. C’est vrai qu’en matière de mot de passe, on fait souvent au plus simple et les exemples que tu donnes pour les complexifier sont pertinents. Les lecteurs du blog apprécieront
Bonjour,
je trouve votre commentaire en effet très intéressant et pertinent, tout comme l’article de Marie-Adrienne que je remercie en passant pour ses solutions.
Bien cordialement,
Bonjour, je multiplie également les supports car tout perdre dans les méandres du numérique me stresse au plus haut point. J’ajouterais un conseil: si vous avez 2 supports externes, gardez-en un chez vous et un autre chez un proche. On ne sait jamais (cambriolage, incendie…). Cela peut sembler paranoïaque mais lorsqu’on a mis tout son cœur dans ses écrits, la précaution ne me paraît pas exagérée. Pour ma part, j’ai un disque dur chez moi et un autre chez mes parents, que je mets à jour moins fréquemment, mais… C’est mieux que rien.
Bonjour
Mon dispositif de sauvegarde préféré est la clef USB, j’en ai quelques unes chez moi. Elles sont peu dispendieuses et leur puissance de stockage très varié. Petite mise en garde il existe des offres de clef USB gratuite que certaine compagnie peuvent vous faire parvenir dans le but de vous faire connaître leurs produits. Si vous les formater pour y mettre vos documents, elles ne dureront pas longtemps, et seront corrompues. J’en ai fait l’expérience et j’ai perdu des fichiers. Heureusement ils n’étaient pas importants et j’avais leurs copies sur d’autres clef. Mon expérience était avec les produits de machines agricoles Univerco. Donc ne faites pas comme moi. Pensez à acheter vos clefs USB dans des magasins. N’en demandez pas des gratuites sur Internet pour économiser de l’argent.
Merci et à bientôt.
Bonjour,
Personnellement j’utilise Dropbox depuis plus de 15ans. Je suis passée à la version payante récemment pour y stocker également des photos (en plus de les stocker sur mon DDE (paranoïa quand tu nous tiens)). C’est très pratique.
Le NAS reste l’idéal, mais il faut lui éviter les accidents ^^
Bonjour.
Moi personnellement je m’envoie par mail sur deux adresses différentes avant de supprimer les anciens mails.