Il y a tellement de raisons de NE PAS écrire.
Et la vie se charge régulièrement de nous en donner quelques-unes : un nouveau job, une naissance, un déménagement, une surcharge de travail au bureau, un projet de maison, des vacances, la fatigue, un blocage mental…
La liste est longue, n’est-ce pas ? Des tas de raisons peuvent vous détourner de l’écriture. Ça arrive à tout le monde, même aux meilleurs d’entre nous… et je n’ai pas été épargnée !
Voici 4 choses à faire pour revenir à l’écriture
Si vous n’écrivez plus depuis un moment (et peu importe la durée), voici quelques conseils pour vous aider à revenir à l’écriture
1 / Ne culpabilisez pas
Honnêtement, c’est probablement le conseil le plus important que je puisse vous donner. J’accompagne de nombreuses personnes en écriture et je peux vous dire que c’est le problème majeur de ceux qui essaient de retrouver le chemin de l’écriture. Ils se sentent mal parce qu’ils n’ont pas écrit. Et ils peinent à écrire parce qu’ils se sentent mal. C’est un cycle sans fin de culpabilité.
Alors arrêtez ça !
Vous n’avez pas écrit pendant un moment. Et alors ?
C’est du passé. Et vous ne pouvez rien y faire maintenant et peu importe même la raison, bonne ou mauvaise, de cette longue pause d’écriture. Ne cherchez plus d’excuses, demandez-vous plutôt ce que vous allez écrire maintenant ?
2 / Analysez la raison de cette longue pause d’écriture
Peut-être pouvez-vous identifier exactement pourquoi vous avez cessé d’écrire.
Les principales raisons que j’entends sont : un déménagement, l’augmentation de la charge de travail ou l’arrivée d’un bébé.
C’est d’accord. Mais la vie ne cessera jamais d’évoluer et de mettre à l’épreuve et si l’écriture a de l’importance pour vous, vous ne pouvez pas laisser chaque changement vous donner une raison d’arrêter avant d’avoir envie de reprendre le stylo.
Voici un secret : il n’y aura jamais de moment idéal pour écrire. Un peu comme on dit qu’il n’y a jamais de moment idéal pour faire un enfant.
Un changement majeur dans votre vie est peut être responsable de votre pause d’écriture. Alors, analysez la situation et revoyez peut-être simplement votre gestion du temps…
Vous ne vous êtes peut-être pas senti « inspiré » pendant longtemps ?
L’écriture n’est pas un problème d’inspiration mais juste un problème de discipline.
Sérieusement, si vous attendez d’être « inspiré » pour écrire, autant vous le dire, vous n’écrirez jamais !
Ou peut-être avez-vous connu un rejet brutal ou une critique terrible qui vous a ébranlé au point de stopper net votre processus d’écriture. Je comprends. J’ai connu aussi ce genre de situation. Et je compatis vraiment. Mais l’écriture est une question de détermination, et si vous avez arrêté d’écrire, ce n’est pas la faute de la personne qui a dit ces mots désagréables sur votre histoire !
Enfin ma raison préférée : la peur… peur de se lancer, de ne pas y arriver ou peur en tous genres et plus étonnamment celle de réussir !
Alors un conseil, cherchez la vraie raison qui vous a éloigné de l’écriture et corrigez-la.
Acceptez une écriture mauvaise ou nulle
Tous les écrivains vous diront qu’écrire, c’est comme travailler un muscle. Si vous ne l’utilisez pas un certain temps, vous ne serez pas aussi bon lorsque vous le solliciterez de nouveau.
Pourquoi ?
Parce qu’après un laps de temps sans écrire, vous êtes rouillé. Et je vous le dis, vous détesterez même tout ce que vous écrirez. Vous serez déçu et frustré. Mais vous devez surmonter cette étape, vos premiers écrits ne sont pas destinés à un concours, et si vous imaginiez, ôtez-vous cela de la tête !
Car le but de vos premiers écrits est juste de vous remettre à l’écriture. A ce stade, c’est un peu comme faire de l’haltérophilie. Si vous étiez capable de supporter 75 kg mais que vous n’avez pas touché une barre depuis six mois, vous allez devoir baisser ce poids et progresser peu à peu. Alors la première chose à faire, c’est de se lancer et de revoir mon premier conseil si vous peinez.
Si vous ne savez pas quoi écrire (et vous ne le saurez probablement pas parce que votre cerveau a oublié comment reconnaître une idée d’histoire), faites des jeux d’écriture. Vous en trouverez facilement sur le net. Ou bien ouvrez vite une page au hasard du livre de Faly Stachak :
Écrire – un plaisir à la portée de tous: 350 techniques d’écriture créative
4 / Intégrez un groupe et/ou formez-vous
Vous vous sentirez tellement mieux à l’idée de recommencer en étant soutenu soutien. Rejoignez un groupe d’écrivains sur les réseaux sociaux, suivez une formation, abonnez-vous et suivez des blogs d’écriture… j’en connais un vraiment super !
Tout cela vous aidera à vous y remettre. Vous devez cessez de reporter votre écriture et parler à des écrivains et des personnes qui comprendront vos difficultés. Votre passion, c’est l’écriture non ? Alors revenez-y !
Il n’y a rien de plus difficile que de recommencer à faire quelque chose. C’est pourquoi suivre un régime ou faire du sport est si difficile pour tant de gens. Eh bien, l’écriture, c’est pareil !
Cesser d’écrire touche un jour chaque écrivain. Il faut juste savoir comment s’y remettre et avoir la détermination de le faire.
Alors foncez !
À vos succès d’écriture…
Dites dans les commentaires comment vous êtes revenu à l’écriture après une longue pause…
Bonjour Marie-Adrienne
Après mon changement vie il y a 2 ans, avec déménagement, achat de maison, Pacs et changement de travail et une nouvelle fois grand mère, l’écriture reste gravée dans un coin de ma tête. J’avoue que je me culpabilise parfois. Pourtant je continue à écrire des nouvelles et quand je n’ai pas d’inspiration, je m’adonne à des jeux d’écriture, je lis le dictionnaire pour apprendre de nouveaux mots (que je note dans un carnet), je trouve que la poésie est un cadre excellent qui me convient bien aussi. Enfin bref je garde contact avec l’écriture, malgré tout. Mais pas facile tous les jours, j’ai pris l’habitude de lire le matin pendant mon petit déjeuner. Mon idéal serait d’écrire avant la lecture pour éviter toute pollution de pensées à mon réveil. Je vais à mon rythme et j’arrête de me mettre la pression. Bien à vous Anne-Laure Joubert
Bonjour
Oui ce n’est pas facile. Pas plus que de se remettre au sport, au régime et autres !
Bon courage
J’ai recommencé à plusieurs reprises, en fait, c’est ma manière. Passant des tâches concrètes à l’incubateur puis l’écriture revient(ce besoin d’être seule avec moi, me rencontrer dans l’instant). Écrire c’est l’intimité suprême.
Au delà des justifications, Comment j’arrive à ne pas prioriser ce temps avec moi? Comme si j’avais appris à m’abandonner pour être heureuse avec les autres et ne plus avoir de réactions de leur part. Pourtant ce matin, je donne l’impression que j’irai travailler dans le jardin avec mon copain puis je reste dans le fauteuil sur mon iPad à vous écrire. Habitué, mon copain ne m’attend plus et moi je culpabilise. Je comprends que j’ai écouté ma petite voix intérieur donc je peux observer que ma parole coule à travers ce texte. Et je me pardonne. Oui, c’est comme autrefois, faire ce que j’aime en cachette, à l’affût des possibles exigences des autres. Au lieu de mettre mes besoins et limites et de décider que c’est mon tour d’être la priorité. Aujourd’hui je pratique la bienveillance envers soi-même. Avec amour j’arriverai à me réaliser et être qui je suis vraiment.
Bonsoir Marie-Adrienne
Cela fait un peu plus d’un an que je n’ai rien écrit. J’ai déménagé, changé de commune, de département, loin de mes amis de mes enfants et j’ai eu un coup de blues’ quand dans ma nouvelle maison tout fût en ordre. J’avais même envie de créer une association, un atelier d’écriture dans ma nouvelle commune où je ne connais personne encore. Je ne sais pas comment m’y prendre, j’envisageais de me proposer à la Mairie, et peut être aussi de recevoir dans ma maison cinq personnes, mais comment animer un atelier ? Auriez vous une réponse à toutes ces questions ? Où puis-je les trouver ? Merci de m’aider, Bien à vous Simone Siaussac.
Bonjour Marie-Adrienne,
Oh que oui, je connais ce sentiment de ne rien écrire pendant un certain laps de temps. Des dossiers à boucler, des projets à finaliser, des promesses à tenir et le temps d’écriture se rétrécit jusqu’à s’arrêter. Perso je continue à écrire « dans ma tête » avec la frustration de ne rien coucher sur le papier. Les notes s’accumulent, les idées s’empilent 🙂 Heureusement, il arrive toujours que l’écriture reprenne. Mais, c’est vrai, que cela demande un « échauffement » 🙂
Merci pour ce blog intéressant, utile et bien conçu !
Meilleures salutations.
Dom Zéa