En voiture, dans son lit ou aux toilettes, le dos bien calé ou le coussin sur le ventre, il existe autant de manières de lire que de lecteurs. Debout dans le métro, confortablement assis dans un fauteuil, le lecteur s’entoure de ri­tuels…

 

 

 

Comment lisez-vous ?

 

Remontons le temps… Les premières lectures ne sont-elles pas liées à des gestes et des posi­tions, à des lieux et des odeurs ?

Chacun dénichera sa madeleine dans le souvenir des premières lectures. Le livre du soir ouvert bien au chaud sous la couette avec la veilleuse encore allumée, ou la lampe de poche dissimulée sous l’oreiller. Qu’il s’agisse de l’aventure terrifiante autant que palpitante de Alice au Pays des merveilles  ou de Oliver Twist, on gardera au fond de soi cette part de rêve qui accompagne irrémédiablement l’instant d’ouvrir un livre…

 

Poser la question : « Comment lisez-vous ? », c’est découvrir que chacun possède son rituel et ses raisons : lire en mangeant, lire pour rêver, lire pour oublier ou ignorer les autres… Lire dans les transports en com­mun, n’est-ce pas s’épargner les yeux hagards des usagés indifférents,  ou l’odeur souterraine insupportable de la concentration humaine.

Quand lisez-vous ?

 

Certains attendent la nuit et le silence parfait pour ouvrir leur livre. Tandis que d’autres préfèrent attendre les vacances, un moment propice où, étalés sur la serviette de bain en plein soleil, ils avaleront les pavés de l’été

Mais il y bien d’autres moments pour lire. Si l’une ne lit que le matin, faisant sonner son réveil une heure plus tôt pour profiter de ces soixante minutes de calme avant le tourbillon de sa journée. Un autre ne lit que dans les bibliothèques, dans un coin et ne lit jamais chez lui.

 

Où  lisez-vous ?

 

Pour le plus grand nombre, la lecture est pratiquée dans les transports en commun. Quand le livre est réellement passionnant, il n’est même pas rare d’entendre certains expliquer qu’ils ont raté leur station, leur train, ou poursuivi leur lecture dans les couloirs puis dans la rue, avant d’être interrompus par un poteau !

Certains ne lisent qu’au lit, bien installés, d’autres apprécient mieux les toilettes, un lieu où personne ne les dérangera. Le bain a ses adeptes. Personnellement j’ai tenté d’y lire une fois. Il n’a pas fallu pas d’une minute pour que mon livre finisse dans l’eau. Ce fut ma seule et unique tentative.

Sinon cette année sur la plage, j’ai vu ce que je n’avais encore jamais vu : une jeune femme est entrée dans l’eau avec son bouquin et a continué sa lecture tout en se rafraîchissant. Je me suis demandé quel livre si passionnant la captivait tant pour ne l’abandonner sur le sable le temps d’une baignade.  Malheureusement,  et malgré tous mes efforts, je n’ai jamais réussi à repérer le titre !

 

Ces trois questions me font penser à un livre que j’avais lu il y a quelques années.

 

 

Si vous ne connaissez-pas, lisez-le, c’est un vrai bonheur. C’est court et rafraîchissant. En 50 petits chapitres, l’auteur vous poussera à vous interroger sur vos propres manies de lecteur.

 

Mes manies de lectrice

 

J’aime lire plusieurs livres à la fois. Et je choisis chaque fois celui dans lequel je vais me plonger en fonction de mon état. Si je suis fatiguée, j’opte pour un livre qui ne m’oblige pas à réfléchir

Je n’aime pas annoter un livre, je déteste casser le dos ou corner une page.

Je n’aime pas prêter mes livres, car les fois où je l’ai fait, j’ai retrouvé mes livres en piteux état.

Je possède des quantités de marque-pages, mais j’utilise la première chose qui me tombe sous la main : une carte postale, un ticket de caisse, un prospectus…

Quand j’arrive chez quelqu’un, je ne peux résister à l’envie de jeter un œil à sa bibliothèque.

J’aime les livres papier mais ne déteste pas les livres numériques. Je suis une grande adepte des livres audio que j’écoute en voiture ou allongée sur le canapé le casque sur les oreilles.

J’affectionne le format poche, pratique et facile à transporter (mais aussi à caser dans une bibliothèque).

Quand je pars en vacances, j’emporte une série de livres soigneusement mis de côté les mois précédant mon départ.

Je lis en général au lit, et l’été sur la plage. Je préfère lire au calme, car je peux vite être distraite.

Je suis incapable de lire en voiture. J’ai très vite des nausées. D’ailleurs, je remercie là l’inventeur du GPS  car lire une carte et donner des indications au conducteur me mettaient en vrac en deux minutes !

 

Je vous ai livré mes petites manies de lectrice,  maintenant, c’est à vous…

Où, quand et comment lisez-vous ?
Livrez-vous dans les commentaires !

 

À vos succès d’écriture…

 

 

Share This