Lorsque les gens parlent d’intelligence artificielle, ils font référence à des machines qui se comportent comme si elles étaient dotées d’intelligence…
En d’autres termes, il s’agit de machines conçues pour simuler l’intelligence humaine. Il n’existe pas de définition universelle de l’IA et les définitions varient d’une personne à l’autre.
En général, cependant, l’IA fait référence à des machines conçues pour comprendre le langage humain, simuler la prise de décision humaine et/ou effectuer des tâches qui sont généralement associées à la cognition humaine.
Les machines peuvent utiliser différentes méthodes pour y parvenir, comme la modélisation statistique ou la programmation basée sur des règles. Les technologies d’IA sont fréquemment utilisées dans les systèmes informatiques modernes.
Comment l’IA change-t-elle l’écriture ?
L’IA transforme la façon dont les gens lisent, la façon dont ils écrivent et les produits qui sont fabriqués.
Pour commencer, l’avènement des livres électroniques a transformé la lecture en une expérience plus sociale. De nombreux lecteurs partagent désormais leurs livres préférés en diffusant leurs expériences de lecture en direct sur les réseaux sociaux.
La lecture sociale a également changé la façon dont les écrivains abordent leur métier. Par exemple, de nombreux écrivains utilisent désormais le blog comme moyen de promouvoir leur travail, tandis que d’autres emploient les médias sociaux pour accroître leur lectorat.
La révolution numérique a également transformé la façon dont les écrivains produisent leur travail. Beaucoup écrivent désormais sur des ordinateurs, tandis que d’autres tapent leurs romans sur des smartphones ou des tablettes.
En ce qui concerne l’édition, de nombreux écrivains utilisent désormais des outils numériques pour les aider à apporter les modifications nécessaires.
Mais le changement le plus spectaculaire apporté par l’IA est sans doute l’émergence de nouvelles formes littéraires générées par des machines, comme la fiction automatisée, la poésie générée par ordinateur et la musique composée par l’IA.
Les avantages de l’utilisation de l’IA pour l’écriture :
L’avènement de l’IA a fait des ordinateurs des outils d’écriture très efficaces. L’IA peut produire de grandes quantités de contenu rapidement et avec précision, et son travail est exempt de tout préjugé humain. Elle est donc bien adaptée à un certain nombre de tâches d’écriture différentes, notamment :
Outils d’IA pour les rédacteurs :
- Programmes d’écriture automatique : Les programmes d’écriture automatique utilisent des algorithmes pour produire du contenu sur la base d’un ensemble de règles. Par exemple, ils peuvent être programmés pour créer une histoire à partir de paramètres définis par l’utilisateur, tels que le genre, l’intrigue et les types de personnages.
- Programmes d’écriture conversationnelle : Les programmes d’écriture conversationnelle simulent le langage naturel en analysant la communication humaine et en la reproduisant d’une manière qui ressemble à celle des humains. Certains programmes ont la capacité d’apprendre des interactions avec les humains et de s’améliorer en fonction de ces interactions.
- Programmes de génération de langage statistique : Les programmes de génération de langage statistique utilisent des algorithmes pour produire un nouveau texte à partir de textes existants (généralement de grands ensembles de textes tels que des articles de presse ou des œuvres de fiction).
- Programmes de génération d’histoires : Les programmes de génération d’histoires utilisent des algorithmes pour créer de nouvelles histoires sur la base de paramètres définis par l’utilisateur, tels que le genre et la structure.
- Programmes d’optimisation de sujets : Les programmes d’optimisation des sujets utilisent des algorithmes pour optimiser le processus d’écriture en aidant les auteurs à générer des idées, à organiser leurs pensées et à créer des ébauches.
- Programmes de visualisation : Les programmes de visualisation utilisent des algorithmes pour produire des représentations visuelles d’informations, telles que des graphiques, des tableaux et des lignes de temps.
Inconvénients de l’utilisation de l’IA dans le processus d’écriture
Si le contenu généré par l’IA est utile dans certains contextes, il soulève également de graves
questions éthiques. De nombreux écrivains craignent que les machines n’enlèvent des emplois aux écrivains et journalistes humains.
En outre, l’IA a été critiquée pour promouvoir des stéréotypes nuisibles et renforcer les inégalités sociales par le biais de ses écrits.
L’IA a également été critiquée pour son incapacité à s’exprimer de manière créative. Si les machines peuvent générer du contenu rapidement, efficacement et avec précision, elles sont incapables de produire un travail créatif et original. Mais pour combien de temps ?
À vos succès d’écriture…
Bonsoir Marie-Adrienne.
Merci pour cet article qui met en lumière une tendance intéressante (et effrayante).
Je voulais juste apporter une précision: l’affirmation « son travail est exempt de tout préjugé humain » n’est pas totalement exact. Les IA se nourrissent de la connaissance humaine qu’on leur développeurs leur fournissent. Plusieurs études ont relevé des biais dans les systèmes développés, par exemple dans le domaine de la sélection automatisée d’offre d’emplois, où, à cause d’analyses basées sur des statistiques d’entreprise existantes, le système favorise certaines classes sociales, certaines ethnies, etc.
Ces biais existent aussi dans le cas des IA « creatives ». Les étudiants de l’école d’aet où j’enseigne se confronte régulièrement à cela dans le domaine du visuel. Pour créer des images à partir de mot, ces systèmes doivent ingérer des milliers de visuels. Si on ne leur en fournit que des en noir et blanc, ils seront alors incapables d’imaginer la couleur.
Pour ramener cela à la littérature, si je nourris mon IA des textes français du XIXe, il est fort probable que le résultat soit axé sur les thématiques liées à la France de cette époque.
Bon… après avoir écrit ce pavé, je lis la fin de votre texte et je remarque que vous évoquez ces problématiques. J’espère tout de même que mon intervention apportera quelques précision.
P.S. Navré pour les fautes dans ce messages. J’écris depuis mon téléphone et je n’ai pas de correcteur sous la main.
C’est ce qui manque aux programmes correcteurs orthographiques et grammaticaux. On devrait d’abord commencer par là, au lieu de nous pondre des récits sans l’âme d’un auteur, sans que le lecteur puisse ressentir le vécu de l’écrivain entre les lignes.
Bonjour et merci pour avoir eu le courage de publier cet article. En tant qu’auteur de romans et ingénieur, je suis persuadé que l’IA pourra écrire d’excellents polars dans un premier temps, avant de s’attaquer à des romans psychologiques. L’IA possède en effet une formidable base de données avec tous les livres déjà écrits et l’ensemble des faits-divers récoltés par les journaux du monde entier. D’aucuns s’en offusquent quand j’y vois un challenger qui va nous obliger à être encore meilleurs. A nous de relever le défi et d’inventer de nouvelles formes d’écriture. Cela ne peut qu’être bénéfique à une littérature qui commence à s’endormir.
Bonjour et merci pour tous vos conseils.
C’est assez facile d’aligner des mots, mais je ne pense pas que les robots soient pourvus d’empathie et il en faut un peu pour saisir la psychologie des personnages, et en faire passer le message. Quant aux correcteurs d’orthographes, ils sont loin d’être parfaits et laissent encore passer des fautes.