Vous souhaitez écrire un roman épistolaire, alors voyons les règles du genre à respecter…
Qu’est-ce qu’un roman épistolaire ?
C’est un roman qui prend la forme d’une correspondance entre différents personnages
Ce genre littéraire a connu son apogée au XVIIIe siècle, mais de nos jours, il s’est adapté aux nouvelles technologies comme les e-mails ou les SMS.
Règles du roman épistolaire à respecter :
Pour écrire un roman épistolaire, il faut respecter certaines règles et étapes :
1/ Définir le nombre et le profil des personnages qui vont s’écrire des lettres. Chaque personnage doit avoir son propre style, son ton, son vocabulaire, sa signature, etc.
2/ Choisir le format des lettres : papier, électronique, SMS, etc. Le format doit être cohérent avec l’époque et le contexte du roman.
3/ Construire une intrigue qui se déroule à travers les échanges de lettres. Les lettres doivent faire avancer l’action, créer du suspense, révéler des informations, exprimer des sentiments, etc.
4/ Varier les points de vue en alternant les lettres des différents personnages. Cela permet de créer du dynamisme, de la complexité et de la richesse dans le récit.
5/ Soigner la mise en forme des lettres : date, destinataire, formule de politesse, etc. La mise en forme doit respecter les conventions du genre épistolaire et du format choisi.
Quelques romans épistolaires à lire :
a/ Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer, un roman contemporain qui narre la relation amoureuse entre deux inconnus qui se sont rencontrés par e-mail..
b/ Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates d’Annie Barrows qui raconte l’histoire de Juliet, écrivaine londonienne, qui se lie d’amitié avec les membres d’un club de lecture insolite créé pendant l’occupation allemande de l’île de Guernesey. À travers leurs lettres, elle découvre leur quotidien sous le joug nazi, leur passion pour la littérature et un secret qui pourrait changer sa vie.
c/ Le vase où meurt cette verveine de Frédérique Martin racontant la séparation forcée d’un couple âgé après cinquante-six ans de mariage fusionnel, et les conséquences de leur amour exclusif sur leurs enfants et eux-mêmes.
d/ Je vous écris d’Inoué Hisashi roman épistolaire qui met en scène dix personnages qui se dévoilent à travers leur correspondance privée ou des documents officiels. Leurs destins vont se croiser lors d’une prise d’otages dans un dernier chapitre surprenant et humoristique.
e/ Une si longue lettre de Mariama Bâ racontant le veuvage et la condition de Ramatoulaye, une femme sénégalaise qui s’adresse à son amie Aïssatou. À travers sa lettre, elle évoque son mariage, la polygamie, l’éducation de ses enfants, les traditions et les évolutions possibles du statut des femmes africaines.
J’espère que ces conseils et ces exemples vous seront utiles pour écrire votre roman épistolaire.
Merci pour ces information et conseils
Bien cordialement