Bonjour à tous
J’espère que vous allez bien. J’imagine que certains défis sont un peu casse-tête
mais je suis convaincue que vous vous amusez aussi, non ?
Allez c’est parti pour le 13e défi !
Défi du jour : À la façon de Queneau
Vous l’avez compris, ce défi est inspiré du recueil Exercices de style de l’écrivain français Raymond Queneau.
Paru en 1947, ce livre singulier raconte 99 fois la même histoire, de 99 façons différentes.
Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas, l’histoire elle-même tient en quelques mots. Le narrateur rencontre dans un bus un jeune homme au long cou, coiffé d’un chapeau mou orné d’une tresse tenant lieu de ruban. Cet homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s’asseoir à une autre place. Un peu plus tard, le narrateur revoit le même jeune homme cour de Rome devant la gare Saint-Lazare en train de discuter avec un ami qui lui conseille d’ajuster un bouton de son pardessus.
Queneau raconte 99 fois la même histoire mais de façons différentes avec un genre stylistique bien particulier.
Vous pouvez prendre connaissance du livre en cliquant sur ce lien Exercices de style de Queneau (PDF)
L’histoire que je vous propose pour ce 13e défi est celle-ci :
Un homme d’affaires pressé rencontre une vieille femme en robe de chambre à fleurs bleues sur le quai d’une gare. Elle parle à un lampadaire cassé. Il lui demande si tout va bien. Elle semble ne pas l’entendre ni lui porter attention. Il lui saisit le bras et la secoue pour la faire réagir. Elle cligne des yeux, un peu sonnée, se tourne vers l’homme d’affaires et demande s’il n’est pas un peu fou car elle n’est pas un prunier.
Choisissez un style pour revisiter cette petite histoire.
Vous trouverez ci-dessous une suggestion de styles à décliner, mais vous êtes libres de proposer un style qui ne figure pas dans la liste :
Suggestion de styles : A la messe, Adolescent, Agricole, Alexandrins, Ampoulé, Anglicismes, Argotique, Banlieue, Berceuse, Bourgeois, Christina Cordula, Cirque, Conte, Cynique, Discours, Ecolo, Epistolaire, Fable, Fantastique, Fantomatique, Fin du monde, Gastronomique, Guide touristique, Haïku, Interrogatoire, Jeu télévisé, Journal intime, Langue de bois, Légende urbaine, Médical, Médiéval, Onomatopées, Paysan, Péplum, Petite annonce, Philosophique, Poétique, Polar, Portrait, Précieux, Promesses électorales, Superlatifs, Test psy d’un magazine, Tragédie, Vaudeville, Voyance, Vulgaire, Western, etc
Votre « exercice de style » peut être plus long que l’original. Vous pouvez ajouter des éléments inexistants dans la version ci-dessus. Les éléments principaux du texte d’origine doivent cependant figurer dans votre proposition, afin de conserver des liens entre les différentes variations qui seront proposées.
Pour ceux qui le souhaitent, envoyez vos textes par mail :
En pièce jointe, au format PDF de préférence
(si c’est Word ou autres, je m’en accommoderai !)
À l’adresse aproposdecriture59@gmail.com
Avec pour objet de mail : Défi 13
Pensez à indiquer votre prénom ou votre pseudo.
Vous êtes nombreux à participer.
Merci de respecter ces consignes qui me facilitent le travail de création du PDF avec vos textes.
Car vos textes du défi du jour seront rassemblés dans un PDF que je mettrai à disposition à la page du jour du défi.
Seuls les textes du Défi 13 qui arriveront dans ma boite mail au plus tard à 6h59 le 14 décembre seront intégrés dans le PDF-Defi13 que je mettrai à disposition de lecture dans cet article.
Envoyer vos textes n’est pas une obligation. Certains participants préféreront peut-être ne pas les diffuser. Libre à eux.
Vous pouvez laisser un commentaire en lien avec le défi 13 en bas de cette page (facilité ou difficulté à le traiter, son intérêt ou autre…)
Rappel :
Pour les prochains jours (et donc les prochains défis), vous ne recevrez pas de mails dans votre messagerie.
Pour avoir accès au nouveau défi. Il suffit de vous connecter à internet et de vous rendre sur Aproposdecriture.
Chaque nouveau défi sera en ligne dès 7 h 00 du matin !
PS : 14 décembre… je viens de rassembler les textes des 12 participants au 13e défi de ce calendrier de l’avent de l’écriture dans un PDF. Vous pourrez les lire en cliquant sur ce lien : Défi13_Textes des participants
Bonjour Marie-Adrienne,
Je connaissais cet auteur de nom.J’ai découvert ses écrits ! Impressionnant tout ce travail de déclinaison !!!La tâche a dû être ardue !! J’ai choisi le style vulgaire, pour sortir de mon écriture « bien propre » je me suis beaucoup amusée. Par contre, sur ce texte serait-il possible d’avoir un retour ? Suis-je bien dans le style vulgaire ? Merci.
Bonjour Betty
Perso je le trouve bien ce texte. Chacun ayant son degré de vulgarité ! En tout cas, il colle à la consigne.
Bone écriture
.
Nickel. J’avais un petit doute. Merci.
c était fort amusant cet exercice de style, je me suis bien régalée à l écrire et encore plus à vous lire !
il y en a un, particulièrement, qui m a fait pleurer de rire.excellent j ai trouvé..elle se reconnaîtra ( ce n est pas la 1ère fois qu elle me fait pleurer d ailleurs !)
Bonsoir a toutes et tous
Exercice auquel j’ai pris un grand plaisir.
La lecture des textes m’a fait rigolé.
Adoré le Haïku.