Voilà le 21e conseil de ce Calendrier de l’avent…
21e conseil de ce Calendrier de l’avent :
Écrivez pour les autres, pour leur plaisir,
pour leur passion ou pour leur besoin
On écrit pour le plaisir des autres
quand on veut les divertir, les émouvoir, les faire rire ou réfléchir. On cherche à créer une œuvre qui leur apporte de la joie, de la satisfaction, de l’évasion ou de la connaissance. On écrit pour le plaisir des autres quand on partage nos sentiments, nos expériences, nos opinions ou nos rêves.
On écrit pour la passion des autres
quand on veut les inspirer, les motiver, les convaincre ou les mobiliser. On cherche à créer une œuvre qui leur transmet de l’enthousiasme, de l’engagement, de la confiance ou de l’espoir. On écrit pour la passion des autres quand on défend une cause, un idéal, une vision ou un projet.
On écrit pour le besoin des autres
quand on veut les aider, les informer, les former ou les accompagner. On cherche à créer une œuvre qui leur apporte de l’utilité, de la clarté, de la compétence ou du soutien. On écrit pour le besoin des autres quand on répond à une demande, à une question, à une difficulté ou à une attente.
Exemple : la littérature « feel good »
La littérature feel good est un genre qui vise à procurer du bien-être, de la détente et de l’optimisme aux lecteurs. Voici quelques bienfaits de la littérature feel good :
- Elle permet de s’évader du quotidien, de se changer les idées, de se divertir et de rire.
- Elle stimule la créativité, l’imagination, la curiosité et l’ouverture d’esprit.
- Elle favorise l’empathie, la tolérance, la solidarité et la confiance en soi.
- Elle inspire le changement, le dépassement de soi, la réalisation de ses rêves et le bonheur.
Il existe de nombreux romans « feel good » qui peuvent vous faire passer un agréable moment de lecture. Voici quelques exemples :
Le bazar du zèbre à pois, de Raphaëlle Giordano : un roman qui raconte les aventures de trois personnages originaux et attachants, qui vont se réunir autour d’un projet artistique et solidaire. Ce livre vous fera sourire, rêver et réfléchir sur le sens de la vie.
La petite boulangerie du bout du monde, de Jenny Colgan : un roman qui narre l’histoire de Polly, qui décide de tout quitter pour s’installer sur une île isolée et ouvrir une boulangerie. Ce livre vous fera voyager, saliver et croire en vos passions.
Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows : un roman qui relate la correspondance entre une jeune écrivaine londonienne et les habitants d’une île anglo-normande pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce livre vous fera découvrir, émouvoir et aimer la littérature.
Il existe beaucoup d’autres exemples de romans feel good qui peuvent vous faire du bien. En voici d’autres avec leurs bienfaits :
La vie est belle et drôle à la fois, de Clarisse Sabard : un roman qui explore les liens intergénérationnels, les secrets de famille et la culpabilité, avec humour et émotion. Ce livre vous fera sourire, rêver et réfléchir sur le sens de la vie.
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de Jonas Jonasson : un roman qui raconte les péripéties d’un centenaire qui s’échappe de sa maison de retraite et se retrouve mêlé à des aventures rocambolesques. Ce livre vous fera rire, voyager et admirer la vitalité du héros.
La bibliothèque des coeurs cabossés, de Katarina Bivald : un roman qui narre l’histoire d’une jeune Suédoise passionnée de livres qui part aux États-Unis pour rencontrer une correspondante, et qui va transformer la vie d’une petite ville. Ce livre vous fera découvrir, émouvoir et aimer la littérature.
Le bonheur commence maintenant, de Thomas Raphaël : un roman qui relate l’histoire d’une jeune femme qui reçoit un mail mystérieux lui annonçant qu’elle va mourir dans sept jours, et qui va décider de changer sa vie. Ce livre vous fera frissonner, vibrer et croire en vos rêves.
L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, de Romain Puértolas : un roman qui suit les tribulations d’un escroc indien qui se retrouve embarqué dans un périple à travers l’Europe, à la rencontre de personnages hauts en couleur. Ce livre vous fera sourire, s’émerveiller et réfléchir sur le sort des migrants.
En août 2012, j’ai écrit un article sur la bibliothérapie :
https://www.aproposdecriture.com/romans-sur-ordonnance
Une preuve s’il en faut qu’un auteur peut vraiment faire du bien aux lecteurs !
***
Voilà quelques exemples de raisons pour lesquelles on écrit pour les autres. Bien sûr, il y d’autres motivations, celle de vouloir écrire pour soi-même comme on l’a vu hier. Mais dans tous les cas, écrire est une façon de communiquer, de partager, de créer et de s’exprimer.
A vos succès d’écriture….
PS : aux impatients qui se sont déjà manifestés.
J’ouvrirai l’accès à la formation en ligne Histoires Captivantes en fin d’année…
Quoi de mieux que de démarrer une nouvelle année avec un projet ? Et si 2024 était celle de
votre roman ? Vous souhaitez être accompagné pas à pas pour votre projet, alors restez
vigilant aux mails d’inscription de fin d’année. (Attention, les places sont limitées).
Bonsoir,
Pourquoi ne peut-on pas poster de commentaire sur la page du 19ème concours de nouvelles ?
Pas de commentaire ? Je ne vois pas pourquoi
Sur votre page où vous ouvrez le 19 concours d’écriture, il est impossible de poster un ou des commentaires ! C’est pourquoi je pose la question ici, je peux aussi vous envoyez un mail c’est vrai aussi. Mais pourquoi ne peut-on pas poster de commentaire comme dans tous vos autres articles, anciens concours y compris ? Vous répondez quelques chose qui ne répond pas à ma question et ne résout pas le problème si c’est un bug…
Ben désolée si je n’ai pas répondu à votre question. Mais je ne peux pas vous en dire plus. Je viens de revérifier et les commentaires à l’article n’ont pas été décochés. Autrement dit, à mon niveau, on peut déposer un commentaire. Et si vous rencontrez des difficultés pour le faire. J’ignore pourquoi
Je n’ai pas compris ce qu’il s’est passé ou ce que j’ai fait de travers, mais à présent ça fonctionne de mon côté, j’ai pu poster un commentaire sous le bon article. 🙂
Bonjour Marie,
Tout est vrai.
« Il est beau d’écrire parce que cela réunit les deux joies : parler seul et parler à une foule »
Cesare Pavese