Voilà le 16 e conseil de ce Calendrier de l’avent…
16e conseil de ce Calendrier de l’avent :
Utilisez des dialogues efficaces, réalistes et variés
1 / L’intérêt des dialogues dans un roman
Les dialogues sont des échanges verbaux entre les personnages d’un roman.
Ils ont plusieurs intérêts, tels que :
a / Donner de la vie à une scène :
les dialogues permettent de rendre le récit plus dynamique, plus vivant, plus proche de la réalité. Ils créent du rythme, de la variété, de la tension, de l’humour, de l’émotion, selon le cas. Ils évitent la monotonie d’une narration trop longue ou trop descriptive. Ils captent l’attention du lecteur, qui se sent impliqué dans l’action
b / Révéler le caractère ou le sentiment des personnages :
les dialogues permettent de montrer la personnalité, les motivations, les relations, les conflits, les évolutions des personnages. Ils expriment leurs pensées, leurs sentiments, leurs intentions, leurs réactions. Ils les caractérisent par leur langage, leur ton, leur accent, leur registre, leur vocabulaire, leur syntaxe, etc. Ils les rendent plus crédibles, plus attachants, plus complexes.
c / Faire avancer l’intrigue ou le thème :
les dialogues permettent de transmettre des informations, des indices, des révélations, des secrets, des mensonges, des contradictions, des surprises, qui font progresser l’histoire ou le message. Ils créent du suspense, de l’ironie, de la dramatisation, de la symbolique, selon le cas. Ils servent le but de l’auteur, qui peut les utiliser pour orienter, manipuler, questionner, interpeller le lecteur.
2 / Règles à respecter pour écrire de bons dialogues :
a / Choisir le bon moment :
Il faut éviter de placer des dialogues inutiles, qui n’apportent rien à l’histoire ou aux personnages. Mais aussi éviter de couper l’action ou le suspense avec des dialogues trop longs ou trop explicatifs. Il faut introduire les dialogues progressivement, au fil du récit, en fonction des besoins de l’histoire.
b / Choisir le bon point de vue :
il faut adapter le dialogue au regard du personnage qui parle ou qui écoute, qu’il soit le narrateur ou un protagoniste. Il faut tenir compte de sa personnalité, de ses émotions, de ses connaissances, de ses attentes, etc. Il faut aussi tenir compte du mode de narration, qu’il soit direct, indirect ou indirect libre.
c / Choisir le bon style :
il faut utiliser un vocabulaire précis, varié et adapté au genre, au ton et au public du roman. Il faut aussi utiliser des figures de style, comme les comparaisons, les métaphores, les symboles, etc. Il faut enfin faire appel aux cinq sens, voire plus, pour rendre le dialogue plus vivant et plus suggestif.
3 / Règles typographiques du dialogue
Les dialogues doivent respecter les règles de ponctuation, de typographie et de mise en page. Je vous engage à relire cet article donnant les bases de la typographie du dialogue ;
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Pour conclure, écrivez des dialogues naturels et réalistes. Évitez les dialogues forcés ou artificiels.
A vos succès d’écriture….
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Bonjour et merci pour tous ces conseils importants. Cependant est-il normal de n’avoir pas reçu celui d’hier, le 15e ? Ce n’est pas la 1re fois que cela se produit. Je n’ai pas non plus les conseils 6, 8, 10 et 15. Pourtant je surveille chaque jour leur arrivée, les trouvant très intéressants.
Merci de votre réponse et encore merci pour tout ce gros travail et le partage qui s’en suit.
Bonjour
C’est la deuxième fois que l’on me signale ce problème. Mais très honnêtement, je ne sais l’expliquer. La seule solution, c’est de vous rendre vous même sur le blog chaque jour si vous ne recevez pas de mails. Vous trouverez le conseil du jour.
Désolée.