Voilà déjà le 14e conseil de ce Calendrier de l’avent…
14e Conseil du calendrier de l’avent :
Soignez votre première phrase, votre premier chapitre
Ca y est… vous êtes prêt (e). Il est tant maintenant de vous lancer dans l’écriture. Aie…l’angoisse monte. Comment commencer ? Vous savez que la première phrase, le premier chapitre sont les portes d’entrées de mon roman. Aussi mieux vaut les soigner !
Voilà quelques conseils pour vous aider :
• La première phrase doit accrocher l’attention du lecteur et lui donner envie de continuer. Elle peut être intrigante, surprenante, amusante, mystérieuse, choquante ou poétique. Elle doit aussi donner le ton et le genre de votre roman.
Par exemple, si vous écrivez un roman policier, vous pouvez commencer par une scène de crime ou une énigme. Si vous écrivez un roman fantastique, vous pouvez introduire un élément surnaturel ou un monde imaginaire.
L’incipit de votre roman est très important car il doit attirer et maintenir l’attention du lecteur dès les premières lignes. Il doit aussi exposer le contexte et l’univers de l’œuvre, laisser découvrir l’intrigue et dévoiler le style littéraire de l’auteur1. L’incipit peut être descriptif, narratif, dialogué ou mixte, selon l’effet recherché. Il peut aussi être original, surprenant, provocateur ou humoristique, pour se démarquer des conventions du genre romanesque. L’incipit est donc un enjeu majeur pour réussir son roman et séduire son public.
Voici cinq incipit célèbres :
• « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. » C’est la première phrase de L’Étranger d’Albert Camus.
• « Longtemps, je me suis couché de bonne heure. » C’est le début de Du côté de chez Swann, le premier tome de À la recherche du temps perdu de Marcel Proust.
• « Je hais les voyages et les explorateurs. » C’est ainsi que commence Tristes Tropiques de Claude Lévi-Strauss.
• « La première fois qu’Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. » C’est l’incipit d’Aurélien de Louis Aragon.
• « Toutes les familles heureuses se ressemblent, mais chaque famille malheureuse l’est à sa façon. » C’est la phrase d’ouverture d’Anna Karénine de Léon Tolstoï.
Comme vous le voyez, il n’y a pas une seule bonne façon de débuter un roman. Surtout, ne soyez pas ennuyeux, mettez du mouvement, du rythme !
• Le premier chapitre doit présenter le personnage principal, le conflit, le décor et l’enjeu de votre histoire. Il doit aussi être rythmé, dynamique et captivant. Il doit donner au lecteur l’envie de tourner la page et de découvrir la suite. Il doit aussi poser les bases de votre intrigue et de votre style. Vous pouvez utiliser des dialogues, des descriptions, des flashbacks, des actions ou des sentiments pour enrichir votre premier chapitre.
Je vous conseille de relire cet articles dans lequel j’évoque les 3 éléments importants du 1er chapitre :
https://www.aproposdecriture.com/les-3-elements-les-plus-importants-du-1er-chapitre
A demain pour la suite des conseils de ce calendrier de l’avent. J’espère que cette suite de conseils vous plait. Alors bien sûr, on ne réinvente pas la poudre mais il est bon parfois de réviser les bases !
A vos succès d’écriture….