Bonjour à tous…
Enfin, je viens vers vous pour vous souhaiter une belle année 2023. Qu’elle vous soit douce, pleine de belles choses, de bonnes lectures et de plaisir d’écriture !
Je n’ai pas vraiment préparé d’article, mais je travaille déjà sur ceux à venir. Pour ce premier post de l’année, j’ai plutôt envie de faire une petite rétrospective de 2022… Et d’évoquer 2023. !
2022, une année difficile
J’aborde 2023 pleine d’espoir. J’espère qu’elle sera plus sereine et moins déstabilisante que 2022. Aujourd’hui, les choses rentrent doucement dans l’ordre, mais les huit derniers mois ont été très mouvementés. D’ailleurs, vous l’avez certainement remarqué, si vous suivez le blog depuis longtemps j’ai moins publié d’articles en 2022 !
Pourquoi ?
Dès avril 2022, un tourbillon m’a embarquée…
Ma mère de 87 ans dû être hospitalisée après la fracture d’une vertèbre. Quand elle est sortie, huit semaines plus tard, la perte d’autonomie était flagrante. Il a fallu prendre les choses en main le temps de trouver l’aide nécessaire et la meilleure solution pour elle.
Je me suis épuisée à gérer mon activité de biographe, le blog et ma mère.
Difficile de réfléchir, de penser, de créer… j’étais tout le temps dans l’action.
J’ai espéré les vacances d’août et la trêve bénéfique qu’elles m’offriraient. Quel soulagement quand j’ai pris la destination du sud de l’Espagne, avec ma fille et son ami. Enfin, j’allais pouvoir me reposer, recharger mes batteries et me projeter.
Malheureusement 12 jours après notre arrivée, nous sommes rentrés chez nous en urgence. Mon ex conjoint (et le père de mes enfants) est décédé brutalement en chutant bêtement dans les escaliers. Ce fut le pire voyage de ma vie.
Vous l’imaginez. Le tourbillon a repris. Après l’organisation des obsèques, il a fallu gérer les démarches administratives et la succession. Tout cela en même temps que le chagrin, le quotidien, le travail et le reste.
La fatigue s’est accumulée au fil des mois. Et j’en ai vite payé les conséquences. Deux grippes carabinées. Une opération…
Je n’ai jamais tant espéré voir finir une année… Le 31 à minuit, j’ai laissé filer 2022… soulagée !
2023, encore plus à partager !
Après une année 2022 compliquée, j’aspire à une année 2023 plus sereine.
Reprise des publications plus régulières pour Aproposdecriture
Je vais reprendre un rythme de publication d’articles plus régulier.
D’ailleurs, n’hésitez pas à me suggérer des sujets qui vous intéresseraient particulièrement.
Posez-moi vos questions et surtout commentez les articles. J’ai toujours considéré Aproposdecriture comme un lieu d’échanges.
Vous êtes aussi les acteurs du blog. Donc n’hésitez pas !
Je compte aussi continuer d’organiser des concours de nouvelles. Certains d’entre vous les attendent souvent avec impatience. J’essaye également d’imaginer d’autres moyens de vous faire écrire… mais toujours avec plaisir. Des challenges, sous diverses formes, histoire de booster toujours plus l’écriture. L’écriture régulière est vraiment à considérer si l’on souhaite faire aboutir un projet d’écriture. Lundi, la personne que je coachais me l’a encore confirmé. 30 minutes ou1 heure peuvent se trouver dans une journée.
Enfin, je garde à l’esprit le fameux calendrier de l’avent. Beaucoup d’entre vous y ont participé… Mais le 1er décembre 2023 est loin, j’ai le temps d’y réfléchir !
Reprise des projets en attente
Mi-décembre, j’ai rouvert les inscriptions à la formation en ligne Histoires Captivantes. Les participants travaillent sur le 1er module. Et après la mise en route des premiers jours de janvier, je compte bien m’occuper d’eux.
Je compte également reprendre les deux autres formations sur lesquelles je travaillais et que j’ai dû mettre en attente par la force. L’une sur la nouvelle, l’autre sur la biographie. Je dois encore peaufiner mon organisation pour réussir à les finaliser.
Je bosse sur un autre projet. Pour l’instant, je n’en parle pas davantage car je suis au balbutiement. Il faut que j’affine. Bien sûr, c’est en lien avec l’écriture. Une nouvelle aide non négligeable… Mais chut !
Voilà, je me suis un peu plus livrée à vous dans ce premier post de l’année.
Et vous…
Quelles sont vos attentes par rapport au blog en 2023 ?
Quels projets avez-vous pour 2023 ? Dites-moi tout !
A vos succès d’écriture…
Je comprends que cette année 2022 est à vite oublier. Mais le peut-on? Pour 2023, je vous souhaite santé, réussite, et aussi sérénité; C’est si important. Et au delà de nous, que tous ceux qui soufrent de ces tourments pourtant évitables, que la paix revienne!
Pour ma part, à 67 ans, je me contenterai de la santé et de la sérénité. Ne pas céder à l’ennui qui, parait-il, guette pour sournoisement s’immiscer, écrire un peu quand l’envie m’en vient, et surtout profiter de chaque instant, vu qu’il y en a plus derrière que devant et que tout peu si vite arriver, se dérégler, vous en savez, hélas, quelque chose.
À bientôt de vous lire, mais prenez aussi du temps pour vous, Bien cordialement, Philippe
De meilleures choses pour la suite des temps… Je comprends très bien vos difficultés de concentrations lorsque la vie ne vous laisse pas de répit… Je suis moi-même dans cette situation, espérant toujours me dégager des contraintes, afin de me concentrer à l’écriture…Mais… Ce n’est pas aussi simple!
Mes vœux les plus sincères pour cette nouvelle année en 7, le chiffre des Dieux!…
Sincèrement,
Nicole HOUBRON
Bonne année à vous aussi Marie-Adrienne, et oui on finit par devenir les parents de ses parents ce n’est pas une tâche facile, je le reconnais, je suis passée par là. Je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année, pour ma part je me contenterai qu’il y ait moins de mauvaises nouvelles dans le monde, je commence à saturer.
Au plaisir de vous lire bientôt.
Bien cordialement.
Isabelle
Bonjour Marie-Adrienne,
Merci pour vos voeux. Je vous souhaite une année apaisée (vous en avez effectivement bien besoin…),du succès dans les beaux et riches projets en écriture que vous nous faites si chaleureusement partager et une bonne santé pour les réaliser.
Bien cordialement.
Colette
Bonjour
J’entends peu de gens clamer que 2022 ait été extraordinaire, bizarre, non?
Alors pour beaucoup 2023 arrive à temps avec l’espoir fort qu’elle sera source de bonne santé et de bonheur. On n’en demande pas trop.
Je vous souhaite beaucoup de courage pour toutes vos peines passées. Le temps est là pour adoucir au fil des jours notre vie
Merci pour votre blog très intéressant
Bien à vous
Domy
Très très belle année à vous, Marie-Adrienne. Que 2023 soit pour vous meilleure que celle qui vient de s’écouler, mais cela ne devrait pas être difficile.
Soyez un peu égoïste : pensez à vous.
Merci pour vos messages. J’espère qu’ils me redonneront l’envie d’écrire, disparue avec le confinement : plus de motivation. Alors, j’attends avec impatience des nouvelles de la formation sur la nouvelle 🙂
Je vous envoie plein d’ondes positives. Bien cordialement.
SYLROA
On connaît tous le « Les années se suivent et ne se ressemblent pas ». Cela laisserait supposer que celle qui commence te sera davantage favorable Marie-Adrienne. C’est ce que je te souhaite, en plus des vœux habituels de santé, de paix et de bonheur. Avec tous ces projets que tu as en tête, elle sera sûrement bien remplie. Bonne année 2023 !
Merci Hélène !
Chère Madame,
IL y va de la vie. Pauvres créatures, nous ne pouvons rien devant la volonté divine. Animiste, je considère cela comme des épreuves devant vous rendre davantage utile à l’existence. Que le Seigneur guide vos pas dans l’année 2023, et fasse de vous la combattante universelle pour un monde plus équitable. Continuez de nous aider non seulement dans le domaine de l’écriture, mais encore dans les autres aspects de la vie.
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Qu’elle vous apporte à toutes et à tous amour, santé, réussite.
Quand à vous Marie-Adrienne, je croise les doigts pour que vous passiez une année 2023 riche en positivité.
Bonne année à tous
Toutes mes condoléances, Marie-Adrienne.
Que 2023 soit une meilleure année pour vous.
Articles que j’aimerais voir sur le blog :
– Comment contacter une maison d’édition, fiche auteure, présentation du projet.
– Les clichés à éviter
Merci
Merci Flo
J’ai bien noté vos demandes de sujets
Bien à vous
Bien sûr, j’aimerais que le monde s’apaise et plus près de nous, que la France trouve enfin ses marques. Bien sûr, je souhaite moins de souffrances et d’injustices, plus de légèreté, de compréhension et de civisme. Et tant que j’y suis, je me risque ici à quelques voeux.
A P. Botella (suivi sur le calendrier de l’Avent), je lui souhaite de réaliser que l’ennui est un mot que sa talentueuse plume a les moyens de contourner, qu’il y a pléthore de sites d’écriture où partager le plaisir des mots.
A Nicole, je lui souhaite de parvenir à trouver le temps pour écrire. Parfois on s’aperçoit qu’on ne se donne pas le temps qu’on mérite alors qu’on est seul décideur de ses priorités.
A Isabelle qui se désole des mauvaises nouvelles dans le monde, je souhaite partager cette citation d’Epitecte: « Il n’y a qu’un chemin pour le bonheur, c’est de cesser de nous tracasser pour des choses qui ne dépendent pas de notre volonté. »
A Sylroa qui dit avoir perdu l’envie d’écrire avec le confinement, je lui souhaite que l’appétit revienne en mangeant, écrire ce qui passe par la tête dix minutes par séance, en faire d’abord une contrainte avant que cela devienne nécessité. Dans certains pays asiatiques, éprouvés par un malheur, on raconte que les gens se forcent à éclater de rire. Jusqu’à ce que le rire se déclenche, naturellement.
A Flo, merci pour vos propositions. Je serais bien heureuse aussi d’en profiter, surtout sur les clichés à éviter.
Enfin, A Marie-Adrienne, l’instigatrice de tous ces échanges et d’un blog qui me ravit, dans lequel je prélève des éléments essentiels, un très grand merci. Je vous souhaite une bien meilleure année. Vous avez déjà l’énergie et la force créatrice avec vous, la roue ne peut que tourner dans la meilleure direction.
Merci Myriam !
et à tous… pour tous vos messages.
Meilleurs vœux à vous et merci pour tout ce que vous nous avez proposé avec l’écriture d’avant. Je suivrai avec plaisir votre blog.
Bonjour Marie-Adrienne et merci pour ton dévouement !
Les épreuves jalonnent notre vie et sont là (paraît-il !) pour nous faire grandir…
Je te souhaite pour les jours et mois à venir du bonheur et de la sérénité !
Tes accompagnements sont un soutien et une source de chaleur. A bientôt.
Hélène
Merci Hélène !
Bonjour Marie-Adrienne
bonne et sereine année à vous. Merci pour le partage de vos connaissances, vos conseils et vos suggestions. Merci aussi à tous les participants à ce blog qui écrivent et me donnent envie d’écrire.
Amicalement
Bonjour Marie-Adrienne, laissons partir 2022 sur la pointe des pieds, pour entamer une année meilleure que la précédente ! Qui sait, 2023 vous, nous apportera plein de bonnes choses, des succès divers, en tout cas je l’espère ! soyons positifs, même si je reconnais que c’est difficile quelquefois, et j’en sais quelque chose, moi aussi…
Comme thèmes à aborder sur votre blog, deux questions : Qu’est-ce qui différencie un récit d’un roman ? Si cette différence est importante, les écrit-on de la même façon ?
Tout le meilleur pour vous et votre blog.
Claire
Je vous souhaite, a mon tour une bonne année 2023. j’ai beaucoup de projets d’écriture. j’espère pouvoir profiter de votre atelier pour les faire aboutir.
Merci pour le vœux chère biographe. Certes, sans ignorer, l’année 2022 était dans un bain profond des défis mais nous espérons tous au meilleur en 2023.
Je vous souhaite succès dans tous les axes de vos activités.
En passant, je vis en Afrique, je détiens votre guide 101 astuces et guide pour écrire un livre depuis 2021. ça me sert beaucoup et je voulais vous dire merci pour cela. Ça reste ma première boussole dans l’aventure d’écriture. J’avais un petit souci, je suis vraiment passionné en écriture mais parfois, je suis contraint face au professionnalisme. J’ai donc hâte à participer dans une de vos formations en ligne pour les débutants. Ça me servira.
Cordialement.