Avant de plonger dans le 2e volet des points à travailler pour améliorer son style…
…quelques mots sur le 15e concours de nouvelles du blog.
Comme convenu, le concours s’est clos le 31 mai à minuit. Pour information, j’ai reçu 69 nouvelles. Et le jury s’est déjà attelé à la lecture !
Maintenant revenons au sujet de l’article.
Après les répétitions, les verbes faibles, les participes présents et la longueur des phrases voyons deux autres points à travailler pour améliorer son style.
Le nouveau point qui vient de suite à l’esprit, c’est la VOIX PASSIVE !
1 / Voix passive – Voix active
Petit rappel :
-On dit qu’une phrase est à la voix active (VA) lorsque le sujet fait l’action.
-On dit qu’elle est à la voix passive (VP) lorsque le sujet subit l’action.
Dans son recueil Ecriture : mémoires d’un métier, Stephen King conseille d’éviter l’emploi de la voix passive.
En effet, méfiez-vous de ces phrases et tournures passives, et utilisez-les seulement en connaissance de cause.
Quand par exemple vous voulez mettre l’accent sur le complément direct plutôt que le sujet.
Mais la voix active restera toujours plus concise, plus percutante. Elle rendra aussi votre texte plus dynamique.
Il y a toujours moyen de transformer une phrase passive en phrase active.
Transformer de la voix passive à la voix active
Et voici plusieurs façons de faire :
1 / Echanger le sujet et le complément d’agent :
Exemple :
Après l’étape de relecture, le manuscrit peut enfin être envoyé par l’écrivain à un éditeur. (VP)
Après l’étape de la relecture, l’écrivain peut enfin envoyer le manuscrit à un éditeur. (VA)
2 / Remplacer la verbe à la forme passive par un verbe « inverse »
Je m’explique, on opte pour un verbe « inverse » pour transformer la phrase sans changer le sens
Exemple :
La maison de Paul et Irène a été achetée par un couple d’architectes.
Paul et Irène ont vendu leur maison à un couple d’architectes
3 / Changer le participe passé pour un nom, tout en conservant le sens
Exemple :
Dans son nouveau rôle The Father, Anthony Hopkins a été très remarqué par la critique. (tournure passive)
Dans son nouveau rôle The Father, Anthony Hopking a fait l’unanimité de la critique.
2 / Les pronoms relatifs
L’autre point à travailler, c’est l’utilisation des pronoms relatifs, surtout qui et que.
Leur présence dans vos écrits peut durcir votre style et vite le gâcher.
Ils sont à éviter chaque fois que vous le pouvez. Surtout qui et que que j’évoque dans cet article ici car on les trouve parfois à foison dans un texte si on n’y prend pas garde
Rappel : les pronoms relatifs simples français sont : qui, que, quoi, dont, où, lequel, quiconque
Mais alors comment les remplacer ?
Voilà plusieurs possibilités :
1 / Remplacer la relative par un adjectif ou un adjectif plus un complément
Exemple :
Voilà un homme qui se préoccupe uniquement d’argent et de profit
Voilà un homme uniquement préoccupé par l’argent et le profit
2 / Un nom ou un nom + un complément
Exemple :
Je viens de m’entretenir avec la femme qui protège les migrants mineurs
Je viens de m’entretenir avec la protectrice des migrants mineurs
3 / Un participe suivi d’un complément
Exemple :
C’est une femme qui avait un drôle de tic
C’est une femme affligée d’un drôle de tic
4 / Une préposition seule ou une préposition suivi d’un nom
Exemple :
Maxime a commis l’erreur qui a causé la ruine de l’entreprise
Maxime a commis l’erreur à l’origine de la ruine de l’entreprise
5 / Un déterminant possessif
Exemple :
Les efforts que vous avez accomplis porteront forcement leurs fruits
Vos efforts porteront forcément leurs fruits.
6 / Un infinitif
Exemple :
Avant de signer votre compromis de vente, pensez aux travaux que vous devrez entreprendre
Avant de signer votre compromis de vente, pensez aux travaux à entreprendre.
7 / Remplacer par deux propositions indépendantes, coordonnées ou juxtaposées
Exemple :
J’ai vu Myriam qui m’a donné rendez-vous à la patinoire cet après-midi
J’ai vu Myriam et elle m’a donné rendez-vous à la patinoire cet après-midi
Ou
J’ai vu Myriam ; elle m’a donné rendez-vous à la patinoire cet après-midi
8 /Remplacer par une préposition
Exemples :
C’est une femme qui avait un drôle de tic
C’est une femme avec un drôle de tic
La dernière campagne de la sécurité routière qui avait demandé des mois de préparation n’a pas donné les résultats escomptés.
Malgré des mois de préparation, la dernière campagne de la sécurité routière n’a pas donné les résultats escomptés.
***
Si vous y veillez, ces deux nouveaux points peuvent vraiment améliorer votre style, le rendre plus fluide, plus musical et plus agréable à lire !
À vos succès d’écriture…
Lumineux et efficace ! Cela allège les phrases.
luminosité et efficacité allègent les phrases
Et oui, quand on ne fait pas attention les « qui », « que » s’invitent trop facilement dans nos phrases !
Bonsoir Marie-Adrienne
Quel plaisir de vous lire, quel plaisir de découvrir vos précieux conseils ! Merci infiniment pour votre partage et pour la pertinence de vos propos.
Bien cordialement.
Marie-France
Marie-France
Je suis ravie de lire votre intérêt pour le blog et les conseils.
Bien à vous
Très bon article. Et très bon livre du Maître Stephen King .
En matière de lourdeur ces petits mots, il est vrai, pêchent un peu. Moi j’ai un souci d’orthographe, j’écris sur un site de partage d’écriture et voilà mon problème, exemple de phrases:
– Ouvrez moi ! Ouvrez-moi ! « criai-je ou crié-je ou encore criais-je »
-Il va bien rigolez en apprenant l’âge que j’ai ! « assenai-je ou asséné-je ou assénais-je »
Si vous pouviez me dépanner je finis par m’arracher les cheveux.
Merci pour vos bons conseils qui me font avancer dans mes écrits sans prétentions.
Bonjour Isabelle
Perso je n’aime pas les incises. Et je m’arrange toujours pour ne pas en mettre.
Si vos personnages sont bien construit et votre histoire aussi…
Le lecteur sait qui crie
– Ouvrez moi ! Ouvrez-moi !
au lieu de criai-je… je mettrais plus un phrase du style… par ex… je m’éclatai les poumons à hurler.
Pour moi c’est mieux que criais-je et ca donne une information supplémentaire sur le cri du personnage, son état, son émotion…
-Il va bien rigolez en apprenant l’âge que j’ai !
J’avais lancé cette phrase sur un ton rageur. Car je savais bien qu’il me ferait la remarque.
Vous voyez. perso je trouve cela plus élégant et informatif que assenais-je. Je laisse l’incise que quand c’est nécessaire et trop compliqué à rédiger. Il y a toujours moyen de renseigner l’auteur sur la personne qui parle sans écrire ces incises qui alourdissent un texte sans le moindre intérêt.
Voilà, j’espère que ces conseils vous serviront.
A vos succès d’écriture
Merci des conseils, ça tombe bien en ce moment je pars pas mal en croisade contre « qui » et « que » dans mes textes. Ils peuvent avoir tendance à se multiplier si l’on n’y prend pas garde!
Aie aie, du coup je viens de faire une recherche de « qui » et de « que » dans mes premiers chapitres et il y en a beaucoup trop… et plein d’incises aussi. Bon, on va reprendre tout ça!
Merci!