Dans ce nouvel épisode de la série « L’Alchimie du roman », Jean-Philippe Depotte décortique La Horde du contrevent, de Alain Damasio 

 

 

 

 

 

 

La Horde du Contrevent

 

 

 

À propos de Alain Damasio

 

 

Né le 1er août 1969 à Lyon Alain Raymond écrit jeune de nombreuses nouvelles.

Son nom de plume Damasio lui vient de sa grand-mère, Andrée Damasio.

Il fait ses études à l’ESSEC (École supérieure des sciences économiques et commerciales) mais décide assez vite de se consacrer à l’écriture. Ses genres de prédilection sont la science fiction et/ou la fantasy.

 

Alain Damsio est l’auteur d’une dizaine de nouvelles, dont El Levir et le Livre qui sort en 2001.

Son premier roman, La Zone du dehors, qu’il publie en 1999 lui apporte déjà un franc succès, dans le sillage duquel vient s’inscrire son ouvrage suivant,

La Horde du Contrevent, en 2004. Roman pour lequel il reçoit plusieurs prix (le grand prix de l’Imaginaire en 2006, le prix Imaginales des lycéens en 2006, et le prix Elbakin en 2014).

 

L’auteur fait désormais figure de référence dans les domaines de littérature française de science-fiction et de fantasy. Il préfère écrire peu pour écrire bien, son dernier roman Les Furtifs est paru en avril 2019.

 

L’auteur participe également à des projets artistiques : en 2008 notamment, il écrit les paroles et prête sa voix pour un morceau de musique, Bora, de son ami Rone (musicien et producteur français de musique électronique). Précisons qu’Alain Damasio est particulièrement sensible à la musicalité de ses écrits et au langage du son. Une singularité qui transparaît clairement dans son œuvre et dans les créations qui gravitent autour d’elle.

 

 

À propos du roman La horde du contrevent

 

Roman de fantasy, La Horde du Contrevent est u publié aux éditions La Volte en 2004.

 

Le roman a été un véritable succès public qui s’est vendu à plus de 160 000 exemplaires. Il est régulièrement cité dans les « incontournables » de la science-fiction française. Le succès est tel qu’un projet de film d’animation adapté du roman, scénarisé par l’auteur lui-même, a été envisagé et est en cours de production.

 

La Horde du Contrevent paraît au format poche en 2007 aux éditions Gallimard.

 

Le roman présente plusieurs particularités qu’il est utile de préciser :

 

  • La numération des pages est faite dans un ordre inversé. Ainsi le roman commence à la page 521 (page 701 pour l’édition de poche)et finit à la page 0.

 

  • Dans sa première édition, le livre était accompagné d’un CD de musique. Complémentaire au roman, ce CD constitue une « bande originale du livre», selon Alain Damasio, « un album entièrement composé à partir du roman pour en déployer l’univers, pour le représenter, le rendre présent à nouveau autrement ».
  • Le roman présente un système de narration à plusieurs voix : au début de chaque paragraphe se trouve un symbole, indiquant au lecteur quel membre de la Horde est le narrateur. Chacun d’entre eux a sa propre façon de s’exprimer basée sur son sens prioritaire (Golgoth est kinesthésique, Pietro est visuel, etc.) et donc, son propre point de vue sur les événements.
  • Un marque-page, fourni avec le livre, indique la correspondance entre les symboles et les personnages.

 

À l’origine, La horde de contrevent devait être le premier tome d’un diptyque. Mais Alain Damasio a pour l’instant renoncé à écrire le second tome pour se focaliser sur d’autres ouvrages.

 

***

 

Découvrez la vidéo (12’29) :

 

 

 

Merci à Jean-Philippe Depotte pour cette nouvelle invitation à la lecture.

Pour ma part, j’ai lu ce livre mais je dois avouer que la science-fiction et la fantasy ne sont pas mes genres préférés. Ceci dit, son succès ne m’étonne pas.

Avez-vous lu La horde des contrevent ?

 

Si vous ne l’avez pas fait, cette analyse vous donnera peut-être envie de le découvrir.

 

 

À vous succès d’écriture…
Share This