Dans cette 4e vidéo issue de la série « L’Alchimie du roman », Jean-Philippe Depotte analyse « Mort sur le Nil » d’Agatha Christie, l’une des enquêtes les plus célèbres du fameux détective Hercule Poirot
(Version BD)
À propos Agatha Christie
Née Agatha Mary Clarissa Miller (15 septembre 1890 – 12 janvier 1976), puis, après son second mariage, Agatha Mallowan et, à partir de son anoblissement en 1971, Dame Agatha Christie,
Agatha Christie est incontestablement la Reine du Crime. Auteur de 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre. Elle est parvenue à faire de ses œuvres de grands succès du XXe siècle, publiées dans le monde à plus de 2 milliards d’exemplaire et traduits en 57 langues.
Plusieurs de ses romans et nouvelles ont été adaptés au cinéma ou à la télévision, en particulier Le Crime de l’Orient-Express, Dix petits nègres, Mort sur le Nil, Le Train de 16 h 50, Les Vacances d’Hercule Poirot, Le Meurtre de Roger Ackroyd, Drame en trois actes (sous le titre Meurtre en trois actes) et Le miroir se brisa.
Mort sur le Nil
Jean-Philippe Depotte analyse Mort sur le Nil selon quatre éléments :
- L’Eau, c’est le Style.
C’est la plume de l’écrivain, la poésie, la beauté du langage et le simple plaisir de lire de belles phrases.
- L’Air, c’est la Fiction.
C’est l’invention, qui prend deux formes, en général : l’intrigue (l’histoire que l’on raconte) et les personnages.
- La Terre, c’est le Milieu que décrit le roman.
C’est une époque ou c’est un lieu. C’est ce qu’apprend le lecteur sur la réalité que décrit le roman.
- Enfin le Feu, c’est le Message.
C’est la raison pour laquelle l’auteur a écrit son roman. C’est le message qu’il a voulu transmettre à son lecteur. Une philosophie, une morale ou, simplement, un sentiment, une impression.
***
Je vous laisse découvrir la vidéo Mort sur le Nil d’Agatha Christie (Alchimie d’un Roman, épisode 4 – 10’52). Ce 4e épisode est aussi passionnant que les précédents. Il se peut même que cette explication vous donne envie relire ce livre.
Écoutez bien, prenez des notes.
C’est très instructif de comprendre ce qui a engendré l’Alchimie du roman !
Un grand merci à Jean-Philippe Depotte pour cette nouvelle vidéo.
Merci pour cette intéressante série.
En parcourant les vidéos de Jean-Philippe Depotte, je suis tombé sur une analyse d’un roman de mon auteur fétiche: Haruki Murakami.
Le livre s’intitule « Kafka sur le rivage ».
Vous pouvez la découvrir ici:
https://www.youtube.com/watch?v=AZg0S2nBgSg
Murakami m’a réconcilié avec la lecture et, surtout, il m’a donné envie d’écrire. Ses personnages sont touchants. J’éprouve toujours de la tristesse quand je tourne la dernière page et que je dois les quitter.
Bon visionnage et bonne lecture si ça vous donne envie.
Bonjour
Je trouve cette série « L’Alchimie du roman » tellement intéressante que j’ai trop envie de la partager avec vous tous. Ainsi, je compte bien en faire entièrement écho sur Aproposdecriture. Donc pas d’inquiétude, nous ne manquerons aucune vidéo de la série, pas même celle de Haruki Murakami.
Bien à vous