Dans ce 23e épisode de la série « L’Alchimie du roman, Jean-Philippe Depotte décortique « le Pavillon d’Or », du Japonais Yukio Mishima.
Le Pavillon d’or
À propos de Yukio Mishima
Auteur japonais, Yukio Mishima est né à Tokyo le 14 janvier 1925.
Le 25 novembre 1970, Mishima se suicide « à la japonaise » : à quarante-cinq ans, il se fait hara-kiri avant d’être décapité par son disciple et son ami Masakatsu Morita.
Le Pavillon d’or, Yukio Mishima
Le Pavillon d’or, publié en 1956, est traduit en français par Marc Mécréant et paraît Gallimard en 1961.
Je connais Mishima uniquement de nom car la littérature japonaise n’est pas du tout mon fort. C’est donc avec un grand intérêt que j’ai découvert cette vidéo et le Pavillon d’Or, décortiqué par Jean-Philippe Depotte.
Auteur culte, Mishima est souvent considéré comme le romancier japonais le plus important du 20e siècle. Romancier, nouvelliste, essayiste et dramaturge, son œuvre compte 40 romans, de la poésie, des essais, du théâtre Kabuki et des drames de Nô. Il a été nominé trois fois pour le Prix Nobel de littérature.
***
Comme à son habitude, Jean-Philippe Depotte analyse le roman selon quatre éléments :
- L’Eau, c’est le Style.
C’est la plume de l’écrivain, la poésie, la beauté du langage et le simple plaisir de lire de belles phrases. - L’Air, c’est la Fiction.
C’est l’invention, qui prend deux formes, en général : l’intrigue (l’histoire que l’on raconte) et les personnages. - La Terre, c’est le Milieu que décrit le roman.
C’est une époque ou c’est un lieu. C’est ce qu’apprend le lecteur sur la réalité que décrit le roman. - Enfin le Feu, c’est le Message.
C’est la raison pour laquelle l’auteur a écrit son roman. C’est le message qu’il a voulu transmettre à son lecteur. Une philosophie, une morale ou, simplement, un sentiment, une impression.
***
Je vous laisse découvrir cette nouvelle vidéo (Alchimie d’un Roman, épisode 23 – 11’59).
J’espère que cette nouvelle vidéo vous a plu. Peut-être vous a-t-elle permis de découvrir un auteur japonais ou juste rappelé le souvenir d’une bonne lecture.
Merci à Jean-Philippe (Depotte).
Avez-vous déjà lu Mishima ou d’autres auteurs japonais ?
Donnez vos impressions.
À vos succès d’écriture…
Partagez cet article via votre messagerie, Facebook, Twitter et autre.