Quittons Ace Atkins et Memphis et prenons la direction de la Nouvelle Orléans encore plus au sud sur une route qui longe le Mississippi. François Busnel fait une halte à Oxford chez l’auteur Tom Franklin.

Quelques mots à propos de Tom Franklin

 

Tom G. Franklin est né dans la petite ville du sud de Dickinson, en Alabama, en 1963.
En 1981, il déménage avec sa famille à Mobile (Alabama). Après son baccalauréat, il entre à l’Université de South Alabama à Mobile. Pour payer ses études, il travaille de nuit et enchaîne les petits boulots. Il sort diplômé de l’université et s’oriente vers un MFA of fine Art in fiction, autrement dit, un master d’écriture créative, à l’Université de l’Arkansas en 1998.

Il enseigne un an plus tard  à l’Université de South Alabama

À la fin de l’année 1999, il entre en résidence d’écrivain sous la direction de Phillip Roth en Pennsylvanie.

En 2000, Tom Franklin s’installe à Oxford (Mississippi), comme l’auteur John Grisham.

Il obtient une bourse Guggenheim 2001 et enseigne à Sewannee en  2002-2003.

En tant qu’écrivain, Tom Franklin a rencontré le succès grâce à ses nouvelles et essais publiés dans de nombreux magazines.

Il est l’auteur d’un recueil de dix nouvelles en 1999, « Poachers », paru en France en 2001 sous le titre Braconniers. Il fut désigné comme le meilleur premier livre de fiction de l’année et couronné par le Prix Edgar Allan Poe.

 

Les Livres de Tom Franklin

 

  1. Braconniers(Albin Michel – 2001)
  2. La Culasse de l’enfer (Albin Michel – 2005)
  3. Smonk (Albin Michel – 2009)
  4. Le retour de Silas Jones (Albin Michel – 2012)

 

Dans Le retour de Silas Jones alternent deux points de vue – celui de Larry et celui de Silas, le Blanc et le Noir. Les deux amis qui ne se sont pas revus depuis la rupture dramatique qui a marqué leur adolescence.

Le roman est construit sur des flash-back qui plongent dans le passé des deux personnages. Et cette histoire simple d’amitié trahie prend peu à peu les dimensions d’une tragédie qui fait remonter tous les démons du vieux Sud, la confrontation des races, le poids de la ségrégation.

Un roman magnifique, haletant et plein de caractère, couronné par plusieurs prix littéraires dont le Los Angeles Times Fiction Prize. Plus qu’un simple roman policier, Le retour de Silas Jones est un roman passionnant sur les mœurs d’une époque et du sud de l’Amérique qui habite tellement les romans d’un autre grand écrivain américain, William Faulkner, à qui Tom Franklin est parfois comparé. Personnellement, j’ai adoré ce roman et je ne peux que vous en recommander la lecture.

Allez, je cesse de parler et vous laisse en compagnie de Tom Franklin (vidéo 6′ 57)

 

Connaissez-vous Tom Franklin ? Quel roman avez-vous lu ? Partagez vos lectures coups de coeur dans les commentaires.

Dites également si ce périple au travers des États-Unis à la rencontre des auteurs américains contemporains vous plait.

À bientôt…

Share This