Cet été, j’ai reçu une question de la part d’un lecteur du blog. Il se lançait dans l’écriture d’un roman historique et me demandait quels conseils

 

 
Avant de donner des conseils, je dirai que le genre implique une très grande prudence. Et si vous souhaitez rester crédible, il nécessite une grande rigueur

Voyons maintenant quels conseils je peux vous donner.

1 / Documentez-vous

 

L’écriture de tout roman nécessite des recherches, mais surtout le genre historique. Vous devez connaître le mode de vie de vos personnages : leurs vêtements, leurs façons d’être. La vie et le quotidien de vos personnages ne doit avoir aucun secret pour vous. Vous devez « voir, sentir, entendre » ce que vos personnages perçoivent.

Si vous voulez faire vrai et rester crédible, plongez-vous dans le passé et ses différences avec notre monde contemporain. Quelles étaient les coutumes et croyances de l’époque que vous traitez ? C’est à cette seule condition que vous ferez vivre vos personnages sans commettre d’erreur.

2 / Ne négligez pas les détails

 

Ces détails sont le fruit de recherches. Ils sont la clé de votre roman. Ils donnent de la vérité et du crédit à votre travail et transportent les lecteurs dans votre monde.

 

3 / Trouvez le bon langage

 

Savoir comment parlaient les personnes de l’époque que vous abordez est complexe. Mais il est encore plus difficile de recréer leur langage de manière crédible et agréable à lire. Comment savoir comment les gens s’exprimaient au XVIIIe siècle peut s’avérer difficile surtout si vous souhaitez respecter un peu le vocabulaire de l’époque. Certains mots n’existaient pas. Il est donc préférable de ne pas les utiliser.

Mais comment connaître les mots préférés de vos ancêtres ?

Avec l’outil en ligne, Google nGrams vous pouvez vérifier l’utilisation d’un terme dans répertoire de mots issus de plus de 5 millions de livres publiés entre 1500 et 2008.

Une courbe vous montre l’évolution de l’emploi de ce mot au cours des années.
L’utilisation de cet outil est très simple : il vous suffit d’ajuster la période qui vous intéresse en entrant les dates dans les cases en haut à gauche.

Puis choisissez la langue « French ».

Lancez ensuite la recherche sur un mot ou sur plusieurs si vous souhaitez comparer leur utilisation. Vous pouvez resserrer la période pour obtenir un résultat plus intéressant.

Voici un exemple avec un mot ROSSE aujourd’hui peu usité, mais qui a eu son petit moment de gloire :
définition : rosse : nom féminin

  • Familier et vieux. Mauvais cheval, sans vigueur.
  • Familier. Personne qui aime à dire ou faire des méchancetés.

Autrement dit d’après l’outil, si j’écris un roman entre 1920 et 1925 : un de mes personnages peut très bien dire de sa jument ou de son épouse qu’elle est une vielle rosse ! Après les années 30, le terme est moins utilisé.

 

À vos succès d’écriture…

 

Share This