Cet été, j’ai reçu une question de la part d’un lecteur du blog. Il se lançait dans l’écriture d’un roman historique et me demandait quels conseils
Avant de donner des conseils, je dirai que le genre implique une très grande prudence. Et si vous souhaitez rester crédible, il nécessite une grande rigueur
Voyons maintenant quels conseils je peux vous donner.
1 / Documentez-vous
L’écriture de tout roman nécessite des recherches, mais surtout le genre historique. Vous devez connaître le mode de vie de vos personnages : leurs vêtements, leurs façons d’être. La vie et le quotidien de vos personnages ne doit avoir aucun secret pour vous. Vous devez « voir, sentir, entendre » ce que vos personnages perçoivent.
Si vous voulez faire vrai et rester crédible, plongez-vous dans le passé et ses différences avec notre monde contemporain. Quelles étaient les coutumes et croyances de l’époque que vous traitez ? C’est à cette seule condition que vous ferez vivre vos personnages sans commettre d’erreur.
2 / Ne négligez pas les détails
Ces détails sont le fruit de recherches. Ils sont la clé de votre roman. Ils donnent de la vérité et du crédit à votre travail et transportent les lecteurs dans votre monde.
3 / Trouvez le bon langage
Savoir comment parlaient les personnes de l’époque que vous abordez est complexe. Mais il est encore plus difficile de recréer leur langage de manière crédible et agréable à lire. Comment savoir comment les gens s’exprimaient au XVIIIe siècle peut s’avérer difficile surtout si vous souhaitez respecter un peu le vocabulaire de l’époque. Certains mots n’existaient pas. Il est donc préférable de ne pas les utiliser.
Mais comment connaître les mots préférés de vos ancêtres ?
Avec l’outil en ligne, Google nGrams vous pouvez vérifier l’utilisation d’un terme dans répertoire de mots issus de plus de 5 millions de livres publiés entre 1500 et 2008.
Une courbe vous montre l’évolution de l’emploi de ce mot au cours des années.
L’utilisation de cet outil est très simple : il vous suffit d’ajuster la période qui vous intéresse en entrant les dates dans les cases en haut à gauche.
Puis choisissez la langue « French ».
Lancez ensuite la recherche sur un mot ou sur plusieurs si vous souhaitez comparer leur utilisation. Vous pouvez resserrer la période pour obtenir un résultat plus intéressant.
Voici un exemple avec un mot ROSSE aujourd’hui peu usité, mais qui a eu son petit moment de gloire :
définition : rosse : nom féminin
- Familier et vieux. Mauvais cheval, sans vigueur.
- Familier. Personne qui aime à dire ou faire des méchancetés.
Autrement dit d’après l’outil, si j’écris un roman entre 1920 et 1925 : un de mes personnages peut très bien dire de sa jument ou de son épouse qu’elle est une vielle rosse ! Après les années 30, le terme est moins utilisé.
À vos succès d’écriture…
Bonjour,
Oui les romans historiques sont en pente glissante. Entre le langage, les croyances, les objets du quotidien… Il y a tellement de chose qui peuvent provoquer un faux pas.
Intéressant le nGrams, je pense que ça aidera grandement plus d’une personne qui souhaite écrire dans ce genre.
Ooooooooooh !
Magnifique outil. Merci pour le partage.
Il m’aurait bien servi pour mon roman historico-fantastique qui se déroule en 1870.
Mais je garde ce précieux lien, on ne sait jamais.
Peut-être s’inspirer des tomes d’Outlander qui est un roman historique-fantastique qui se passe pendant la période Jacobite et l’indépendance des USA.
Vraiment intéressant cette étude statistique. Sinon, lire des auteurs de ces époques permet une certaine immersion.
Cet article tombe à point, car je planche sur un roman dont une partie de l’histoire se passe dans les années 60.
Merci Marie-Adrienne de nous en faire profiter.
Merci Marie pour cette précieuse leçon. j’ai écrit un roman historique il y a un an et demi, dont les événements remontent au début du 20è siècle. je suis entrain de le modifier. après, il me reste qu’à trouver une maison d’édition pour la publication et je sais que ce n’est pas facile.
Bonjour
Oui en effet, trouver un éditeur est une autre difficulté de l’écrivain
Bon courage
Bonjour,
Ceci est très valable pour l’histoire contemporaine, mais si l’on veut faire un roman historique ( roman ne veut pas dire vérité historique), par exemple l’histoire des prémisses de l’histoire en Égypte, je me vois mal adopter le langage de l’époque. Il n’est pas certain qu’une suite de hiéroglyphes augmente l’intérêt à la lecture.
Bonjour
Certes roman historique ne veut pas dire vérité historique. Mais je ne suis pas convaincue qu’à l’époque des prémisses de l’histoire en Egypte, les gens échangeaient oralement en hieroglyples.
Dans le roman La guerre du feu, les personnages ne grognent pas et pourtant les humains n’avaient pas un vocabulaire bien élaboré !
Enfin, dans l’article, il est dit que Google nGrams vous permet de vérifier l’utilisation d’un terme dans un répertoire de mots issus de plus de 5 millions de livres publiés entre 1500 et 2008.Autrement dit, très loin des prémisses de l’histoire en Egypte.
Bien à vous
bonjour
merci pour ces renseignements très utiles pour qui tente d’écrire par plaisir. Je m’interroge sur le temps à employer dans la narration. Raconter une histoire passée devrait logiquement imposer le passé (composé ou simple). Pourtant il me semble que le présent soit plutôt conseillé. Pourquoi précisément? Merci
Bonjour
Vous pouvez aller lire les articles suivants. Ils répondront à votre question
https://www.aproposdecriture.com/passe-ou-present-pour-votre-roman-1
https://www.aproposdecriture.com/passe-ou-present-pour-votre-roman-2
Bien à vous
Bonjour, Adrienne,
Voilà un outil que je ne connaissais pas et que je vais m’empresser d’utiliser.
Qu’en est-il d’un roman historique futuriste ?
– Existe-t-il un outil pour dénicher des mots nouveaux, de nouvelles façons de parler ?
– Y a-t-il un outil qui informe sur ce qui a déjà été utilisé par le passé ?
Roman historique futuriste = histoire racontée par un narrateur mais qui se situe dans notre futur.
Ex: En l’an de grâce 1358 de la nouvelle ére (soit dans 5000ans), Eléonore nous raconte l’histoire des anciennes guerres du 21è siècle qui décimeront l’humanité et donneront naissance à une société plus sage, jusqu’à ce que se réveille un ambitieux avide de pouvoir…
Bonjour
Malheureusement je ne connais pas d’autres outils répondant à vos questions
Bien à vous
Bonjour,
Permettez moi tout d’abord de vous remercier : ce blog est très intéressant et quel dynamisme… c’est un formidable site que vous nous proposez là !
Ma question porte sur les romans historiques se déroulant au Moyen Age : auriez vous un bon site (par exemple un traducteur français – ancien français ou regroupant un lexique de mots assez courants) à me proposer ?
Bien cordialement,
Bonjour
Désolée pour cette réponse tardive.
Jetez un oeil à ce site
http://www.castlemaniac.com/lexique-medieval/lexique-medieval-lettreV.php, vous y trouverez un lexique bien fourni
Sinon vous avez un dictionnaire à cette adresse
http://www.lexilogos.com/francais_dictionnaire_ancien.htm
Bien à vous
Bonjour Marie-Adrienne,
Je te remercie pour la valeur de ton article. Je ne connaissais pas Google nGrams et c’est un outil formidable mis à disposition par Google !
Peut-être devrais-tu rajouter dans ton article le conseil suivant :
4/ Lisez des romans historiques
Lorsque j’ai entrepris la rédaction de mon roman, j’avais besoin d’inspiration, et je l’ai trouvée en grande partie dans les livres des meilleurs romanciers historiques (Alexandre Dumas, Umberto Ecco, Ken Follet).
Je crois d’ailleurs qu’il ne faut pas se contenter de lire des romans historiques français mais aussi étrangers. Cela donne des approches différentes et stimule davantage notre créativité.
Bonjour
Oui tu as raison… mais pour celles et ceux qui écrivent (et suivent ce blog !), lire est une absolue nécessité. Je l’ai dit. Redit. Je ne le dis plus. Rares sont les auteurs non lecteurs.
À tes succès d’écriture
Bonjour, j’aimerais écrire un roman sur l’Histoire, mais je ne connais pas la bonne mise en page ni le bon format à utiliser merci de votre aide.
Bonjour
Comment ça la mise en page ? Que ce soit un roman historique ou pas, la mise en page est toujours la même.
A moins de ne pas avoir compris votre question. Dans ce cas reformulez-la.