L’inspiration créatrice peut frapper à tous moments de la journée. Mais sommes-nous toujours réceptifs ?

 

 

 

 

 

 

L’astuce est de savoir quand être particulièrement à l’écoute pour en tirer le meilleur parti et aider votre inspiration.

 

Prendre le temps de vous écouter

 

Alors que nous passons nos journées toujours en mouvement, nous devrions apprendre à nous arrêter de temps en temps et écouter notre subconscient.

Quels sont les meilleurs moments pour l’écouter et en profiter ?

Voilà 5 moments propices :

 

1 / Sous la douche ou dans le bain

 

Cela peut paraître un peu cliché, et pourtant. Quand vous êtes sous la douche ou dans le bain, le bruit de l’eau chaude et son action sur votre peau suscite toujours un moment de bien-être propice à l’inspiration. Prenez ces quelques minutes chaque matin pour laisser courir votre imagination. Vous seriez surpris de voir comment ce moment anodin peut être productif

 

2 / Lorsque vous vous ennuyez

 

Trop souvent, nous considérons l’ennui comme une chose négative, alors qu’en fait, c’est tout le contraire.

Quand nous nous ennuyons, nous cherchons généralement toujours une façon de nous distraire. Au lieu de vous précipiter sur votre téléphone pour augmenter vos niveaux à Candy Crush, observez votre environnement. Prenez de profondes aspirations. Fermez les yeux, et « écoutez » ce que votre subconscient a à vous dire. Ces moments d’inaction sont souvent l’occasion de réfléchir à de nouvelles idées.

 

3 / Pendant votre sommeil

 

C’est mon moment préféré ! Car pendant que je me repose, je mets mon cerveau au travail. Et j’adore le mettre à mon service. Les possibilités sont énormes.

Comment ?

Avant de m’endormir, je pense à une nouvelle idée pour mon intrigue, la construction de mon personnage ou autres. Et le lendemain matin (parfois même dans la nuit), mes rêves ont inspiré de nouvelles pistes. Des pistes qui complètent mon idée ou m’en offrent d’autres.

Essayez, je vous garantis que ça fonctionne très bien. Soyez patient, il faut un peu d’entraînement.

 

4 / Quand vous marchez dans la rue

 

Quand je promène, je porte une attention particulière à tous les sons que j’entends. Le bruit de mes pas sur la chaussée, ceux des chantiers alentours, la rumeur de la circulation… tout.

Parfois, il suffit juste de s’ouvrir à ce qui nous entoure pour rafraîchir sa créativité. Un de mes exercices favoris « d’écriture » consiste à décortiquer les choses. Je m’explique.

Par exemple, je passe devant une boulangerie… J’essaye de noter (dans ma tête, c’est pour cette raison que j’ai écrit le mot écriture entre parenthèses) quelle sensation engendre la bonne odeur de pain cuit.

Ou bien j’observe comment les passants réagissent à la pluie qui s’abat brutalement. Ou je regarde cet homme courir après son bus à bout de souffle. Il semble vraiment tenir à y monter. Pourquoi d’ailleurs ?… J’imagine…

En gros, je me fais mon cinéma et m’amuse bien. Je vous assure que tous ces petits moments saisis sans forcer me servent énormément quand j’ai à retranscrire des scènes. Et dans un roman, c’est tout le temps.

 

5 / Au cours d’une promenade en voiture (ou autres)

 

Après ce que je viens de vous raconter, la balade en voiture offre une occasion idéale pour s’amuser un peu avec votre imagination et penser à quelque chose. Votre subconscient vous enverra immédiatement des signaux. Faites ce qu’il faut pour être à son écoute et rendre profitable les pépites qu’il vous envoie.

 

Quels sont vos meilleurs moments pour vous inspirer ?

Partagez-les dans les commentaires.

 

MERCI !

Avant de vous laisser à vos succès d’écriture, je vous remercie pour votre participation au sondage et tous vos messages chaleureux. J’ai été très touchée. C’est une grande satisfaction de lire votre intérêt pour le blog et son utilité dans vos parcours d’écriture. Ces jolis messages récompensent l’assiduité et le travail qu’il impose. Ils me confortent toujours plus dans l’idée que j’ai eue de vouloir partager mes acquis en matière d’écriture. Et d’aller encore plus loin !

 

À vos succès d’écriture…

 

Share This